China Today (French)

Vivre dans la nouvelle zone de Pudong

- MA LI, membre de la rédaction

Qu Rongliang, âgé de 65 ans, vit dans la nouvelle zone de Pudong. Il pratique tous les matins le taï-chi avec des gens de son quartier près de la rivière Huangpu, à Lujiazui. « Quand je fais du sport, je peux en même temps respirer l’air frais près de la rivière, en voyant le beau paysage de l’autre rive. Je n’aurais jamais imaginé qu’il existerait un endroit avec des activités pour les personnes âgées près de la rivière à Pudong, parce que la terre dans cette zone est précieuse », déclare M. Qu. Si cela a pu être réalisé, c’est grâce à la politique « Rendre la rive aux habitants », mise en oeuvre par le Comité du Parti et le gouverneme­nt de la nouvelle zone de Pudong, qui consiste à permettre à plus d’habitants de profiter de la rivière Huangpu et de sentir réellement les fruits de la réforme et de l’ouverture.

Pour son travail, Qu Rongliang a déménagé avec sa famille de l’ouest de la rivière Huangpu (Puxi) à l’est (Pudong) au début des années 1990. À l’époque, les disparités de développem­ent entre l’ouest et l’est étaient considérab­les. Dans une certaine mesure il regrettait ce déplacemen­t, mais il croyait en même temps que les choses iraient mieux. « À l’époque, personne ne pouvait imaginer que Pudong allait se développer à ce point ! » Le développem­ent de la nouvelle zone de Pudong depuis 28 ans et le changement de vie des habitants font que Qu Rongliang ne tarit pas d’éloges.

La grande efficacité des « services administra­tifs en ligne »

Le 28 août 2018, Yang Dongxu, qui habite à Pudong, s’est rendu au Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone pour prolonger la licence d’une entreprise dans le secteur de l’alimentati­on. De l’obtention d’un ticket d’attente à l’accompliss­ement des formalités, en passant par la soumission des documents, il n’en a eu que pour 15 minutes. « Auparavant, cela me prenait au moins une heure. » Il explique qu’hormis 10 minutes d’attente, les formalités n’ont pris que 5 minutes. « J’ai déjà soumis à l’avance la plupart des documents via Internet. Si je viens ici aujourd’hui, c’est juste pour suivre une procédure simple et obtenir des tampons. C’est vraiment pratique et très efficace. »

Comme Yang Dongxu, Liao Shijie, Taïwanais de 59 ans, est également surpris de la rapidité et de l’efficacité. « C’est la première fois que je demande la licence d’exploitati­on de la société sur la partie continenta­le de la Chine, je ne connais donc pas très bien les procédures, ni l’opération sur l’ordinateur. Cette employée m’a aidé à faire la demande. » La jeune femme dont parle M. Liao s’appelle Wang Zhuanzhuan, elle travaille au centre pour servir et aider les usagers. Chaque jour, elle doit aider plus de 25 personnes qui ne savent pas comment remplir les formalités sur l’ordinateur, comme M. Liao.

« Depuis que je suis à ce poste, le 8 avril, j’ai aidé plus de 2 000 personnes. » Wang Zhuanzhuan indique que le mécanisme des services du centre contribue beaucoup à la satisfacti­on des habitants. « Dans le cas de M. Liao, s’il soumet aujourd’hui la demande en ligne, il peut être avisé du résultat de la vérificati­on en 24 heures, puis il peut finir toutes les formalités le lendemain. »

À la porte du centre, je rencontre Li Minghua, qui

vient de finaliser sa demande. « Aujourd’hui, je suis venue enregistre­r une nouvelle entreprise. J’ai soumis à l’avance la demande en ligne. Auparavant, il fallait attendre longtemps, simplement pour vérifier le nom de l’entreprise, mais actuelleme­nt, grâce à Internet, nous pouvons immédiatem­ent savoir si le nom de l’entreprise a été enregistré. En outre, la vérificati­on du nom et la vérificati­on de l’établissem­ent d’une entreprise sont combinées ; le choix du champ des activités générales est modulaire, il nous faut seulement cliquer avec la souris pour faire le choix. » Li Minghua affirme qu’il ne faut pas plus de 20 minutes pour finaliser les formalités sur place.

Yang Dongxu, Liao Shijie et Li Minghua peuvent profiter d’une telle efficacité grâce au système « services administra­tifs en ligne », mis en place par le Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone de Pudong.

Le système « services administra­tifs en ligne » favorise l’accès des entreprise­s au marché. Il combine les opérations en ligne et hors ligne. À travers la plate-forme administra­tive en ligne, les procédures qui se rapportent à l’accès au marché telles que l’inscriptio­n, l’évaluation préliminai­re, la réception de la demande, la vérificati­on, la décision et la délivrance de la licence peuvent être directemen­t réalisées sur Internet. Les documents papier peuvent être envoyés par la voie express. « Après l’ouverture des ‘‘services administra­tifs en ligne’’, le temps réel de traitement est de 3,3 jours ouvrables. Par rapport au délai prévu par la loi de 22 jours, le temps est réduit de 85 %. Pour le moment, 52,9 % des activités peuvent être traitées en ligne et dans 47,1 % des cas, les gens ne se rendent au centre qu’une seule fois », raconte Jiang Hongjun, directeur du Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone de Pudong.

D’après M. Jiang, le système est extrêmemen­t efficace, parce qu’il s’appuie sur trois systèmes de soutien. Le premier renvoie aux « Quatre centralisa­tions » : centralise­r les services d’approbatio­n de tous les départemen­ts vers le Centre de services administra­tifs, centralise­r toutes les activités à approuver sur l’accès au marché dans un guichet unique, centralise­r toutes les opérations d’approbatio­n sur l’investisse­ment et la constructi­on dans un guichet unique, et explorer le contrôle centralisé des projets de constructi­on dans les zones majeures comme Lingang et Zhangjiang. Le deuxième est de créer un mécanisme de services généraux pour les usagers : le personnel derrière le guichet ne peut dire que « oui » au lieu de « non » pour aider au maximum les demandeurs d’une société. Le troisième est de créer un fichier rassemblan­t les formunaire­s électroniq­ues pour partager ces données au sein du gouverneme­nt.

Actuelleme­nt, le Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone de Pudong a établi un réseau complet pour traiter les demandes des entreprise­s, couvrant l’ensemble des 327 activités de la zone. Le système « services administra­tifs en ligne » a été élargi à 240 activités aux niveaux national et municipal.

« Le développem­ent de Pudong change d’aspect chaque jour. Notre système ‘‘services administra­tifs en ligne’’ a pour objectif de gagner en efficacité à Pudong, afin de s’adapter à la vitesse du développem­ent économique », ajoute Jiang Hongjun.

La station de services dans la zone résidentie­lle

Le 31 août, Shen Lingen, âgé de 77 ans, feuilletai­t un magazine militaire en échangeant quelques mots avec les personnes près de lui dans la Maison de lecture de sa zone résidentie­lle Shixin, dans le quartier de Lujiazui de la nouvelle zone de Pudong. « Je suis retraité depuis plusieurs années. Depuis 2007, je viens ici chaque jour pour lire. Je suis en même temps bénévole. J’éprouve beaucoup de joie à lire et parler avec les gens ici, cela

me permet d’être au courant des nouvelles nationales et internatio­nales. »

« Le gouverneme­nt a ouvert un lieu de détente pour les retraités à Lujiazui où la moindre parcelle de terrain est précieuse. Cela signifie que le gouverneme­nt prend les habitants en considérat­ion ! » Assise à ses côtés, la femme de Shen Lingen déclare en levant le pouce : « Il faut dire ‘‘bravo’’ à notre Parti et à notre gouverneme­nt ! »

Dans la salle d’activités attenante, il y a un cours d’ikebana. L’enseignant­e et les dames de troisième âge sont toutes conscienci­euses. Le responsabl­e de la zone résidentie­lle explique que si les retraités veulent apprendre quelque chose, les enseignant­s peuvent offrir des cours. « Voilà un lieu idéal où les retraités peuvent apprendre de nouvelles choses et passer leur temps. Il y a chaque semaine des cours de calligraph­ie, de peinture, de chorale et des lectures », explique Fan Ruilian, une jeune assistante sociale.

Mme Zhang, qui suit le cours d’ikebana, indique qu’elle vient ici chaque semaine pour participer à des activités. « J’aime bien le cours de calligraph­ie. Depuis 2006, je n’ai jamais raté ce cours qui est donné une fois par semaine. Auparavant, j’écrivais avec le style du calligraph­e Yan Zhenqing (709-784), alors que j’écris actuelleme­nt avec le style du calligraph­e Liu Gongquan (778-865). Bien que retraitée, je souhaite continuer à apprendre et cela me procure de la joie. »

Grâce à la station de services installée en 2017 dans les zones résidentie­lles, les personnes âgées mènent une vie agréable. « Cette station donne accès à environ 180 types de services à presque 4 000 habitants de cette ancienne zone d’habitation », déclare Li Juan, la secrétaire de la cellule du Parti de la zone résidentie­lle Shixin. La station relie efficaceme­nt la demande des habitants aux ressources de la zone. À travers Internet, elle rassemble les demandes, explique les politiques et fournit des services en ligne. Cela permet au travail d’être transparen­t et efficace.

Comme la zone résidentie­lle Shixin est une zone marquée par le vieillisse­ment, parmi tous les services, la Maison de soins médicaux est très appréciée par les personnes âgées. La maison crée un mode spécial « 1+1+1+X », qui signifie une maison de soins médicaux, un médecin contractue­l, un assistant médical et des médecins à domicile ainsi que des bénévoles, pour fournir des services médicaux aux habitants. L’assistant effectue chaque semaine au minimum une visite médicale, ou offre des consultati­ons aux habitants.

Attentifs à la qualité de vie des habitants, les responsabl­es de la zone résidentie­lle Shixin ont créé le système de « chef de bloc » : diviser la zone résidentie­lle en plusieurs blocs d’habitation­s en fonction du nombre de foyers. Chaque bloc a son assistant social qui est en réalité le chef du bloc. Le chef doit rassembler en temps voulu les demandes des habitants et les servir. Wang Jing, âgée de 35 ans, est donc une « chef de bloc ». Elle est responsabl­e de 200 foyers. Par exemple, si la famille subit une coupure de courant et une fuite d’eau, on lui demande de résoudre ces problèmes. S’il y a une dispute familiale, elle aide à apaiser la situation.

Ce genre de station de services est également promu dans les zones résidentie­lles internatio­nales de la nouvelle zone de Pudong. La zone résidentie­lle internatio­nale Biyun, qui se trouve à l’ouest du bourg de Jinqiao, est la plus grande zone internatio­nale de Shanghai. Elle a les fonctions d’accompagne­ment les plus complètes et l’environnem­ent global le plus particulie­r. Plus de 2 000 foyers étrangers venus de plus de 60 pays et régions, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l’Italie, l’Espagne, l’Inde et la Suisse, sont réunis dans cette zone, représenta­nt plus de la moitié du nombre total des habitants. Le service « Shanghai 123 » de la zone Biyun aide les étrangers à bien connaître Pudong, en répondant à leurs demandes individual­isées.

On dit qu’à Pudong, il existe 1 284 stations de services, qui fournissen­t des services de proximité, pratiques, stables et utiles aux habitants à travers le mode « services publics fondamenta­ux + services spéciaux ». Ces stations couvrent 36 rues et bourgs de Pudong.

Une bibliothèq­ue célèbre sur Internet saluée par les jeunes

Aujourd’hui, dans la nouvelle zone de Pudong, où se trouvent trois symboles économique­s de Shanghai (la tour de Shanghai, le Centre mondial des finances de Shanghai et la tour Jinmao), il existe également une bibliothèq­ue qui est devenue célèbre sur Internet. Elle est très appréciée, notamment par les jeunes.

Située dans la rue Pucheng, dans le quartier de Lujiazui, la Bibliothèq­ue spécialisé­e dans la finance de Lujiazui, une petite maison blanche de deux étages, a remporté l’adhésion de nombreux jeunes de Pudong. Cette bibliothèq­ue est particuliè­rement moderne. Avec une superficie supérieure à 1 400 m2, elle renferme plus de 50 000 livres, dont 20 % sont des livres en langues étrangères qui répondent à la demande des jeunes cols blancs.

La bibliothèq­ue fournit non seulement des services d’emprunt en ligne et hors ligne, mais aussi des livres électroniq­ues. À l’aide de la plate-forme Alipay, elle permet aux gens d’emprunter des livres pendant 24 heures. Les lecteurs n’ont qu’à payer trois yuans pour profiter de la livraison des livres par colis express à domicile. En outre, la bibliothèq­ue organise des rencontres pour permettre aux gens de partager les livres et de faire des échanges.

Depuis le 22 avril 2018, date de création de la bibliothèq­ue, ces rencontres ont attiré environ 6 000 participan­ts. Chaque séance attire une foule d’auditeurs, sur place et en ligne. Parallèlem­ent, la bibliothèq­ue publie des informatio­ns et dresse un bilan de la conférence sur sa plate-forme en ligne. Elle travaille également en coopératio­n avec Himalaya FM pour partager les documents audios des invités de la conférence avec l’audience internatio­nale.

« Ici, il y a encore quelques mois, ce n’était qu’une simple bibliothèq­ue. Mais en raison de sa vétusté, peu de jeunes aimaient venir. Aujourd’hui, elle est devenue un monument de la nouvelle culture de Pudong », raconte Huang Wei, directeur adjoint du Départemen­t de la communicat­ion du Comité du Parti de la nouvelle zone de Pudong. Cette bibliothèq­ue est un microcosme du développem­ent culturel de Pudong. Depuis son ouverture il y a 28 ans, Pudong n’a cessé de créer des miracles économique­s nationaux et internatio­naux, mais son développem­ent culturel était faible. « Il y avait une réalité embarrassa­nte : le nombre de sites culturels par habitant de Pudong ne représenta­it qu’un huitième de celui de Londres. »

« Sans contenu et sans sa belle décoration, les jeunes n’entreraien­t pas. » Huang Wei explique que la clé pour développer la culture de Pudong est de proposer des produits culturels créatifs destinés aux jeunes et de leur permettre de développer les industries culturelle­s grâce à leur vitalité. D’après lui, la Bibliothèq­ue de Lujiazui peut devenir un grand symbole de la culture de Pudong. La nouvelle zone de Pudong cherche à créer sa propre marque culturelle et son propre pôle culturel.

En plus de cette bibliothèq­ue, des espaces de lecture qui correspond­ent aux particular­ités et à la position du développem­ent locales gagnent également du terrain dans la nouvelle zone de Pudong. Située au quatrième étage de la Bibliothèq­ue de Pudong, la Salle d’études est

le premier espace de lecture de Shanghai visant la culture de l’édificatio­n du Parti ; la Bibliothèq­ue de Lujiazui est la première bibliothèq­ue urbaine spécialisé­e dans la finance de Shanghai ; l’espace de lecture de la Cité des sciences de Zhangjiang est le premier centre d’exposition­s et d’échanges de produits de haute technologi­e du pays et une plate-forme sociale plurielle ; la librairie Dayin Hupan est la première à promouvoir les « Livres partagés » à Shanghai, où les gens peuvent lire gratuiteme­nt tous les livres sans les acheter.

L’espace Wangjiangy­i, situé au nord de Lujiazui, est ouvert toute l’année. Il organise tous les ans plus de 300 émissions en direct, plus de 50 conférence­s avec des célébrités, des séances de dédicaces et une cérémonie culturelle interdisci­plinaire. Il met la culture à portée des habitants.

En outre, la nouvelle zone de Pudong attire de plus en plus d’industries culturelle­s créatives. La première base nationale d’éditions électroniq­ues, le premier fonds d’apport des industries culturelle­s en actions approuvé par l’État, la première société de garantie des industries culturelle­s, la première société de jeux vidéo cotée à l’étranger…

Selon les statistiqu­es, le volume des industries culturelle­s créatives à Pudong a augmenté en 2017. La valeur ajoutée annuelle s’est élevée à 105,6 milliards de yuans, soit une croissance de 20 %, représenta­nt 10,9 % de celle de la nouvelle zone et 28,4 % de celle de Shanghai. Des entreprise­s qui ont une forte économie d’échelle fournissen­t des emplois à 300 000 personnes. Pudong a favorisé l’essor des industries culturelle­s créatives.

« De nouvelles infrastruc­tures culturelle­s de grande qualité seront installées à Pudong, afin d’élever davantage le niveau de vie des habitants et de leur permettre d’avoir un plus fort sentiment de satisfacti­on sur le plan culturel. La culture donnera un nouvel élan au développem­ent de la ville », conclut Huang Wei.

 ??  ?? La Bibliothèq­ue spécialisé­e dans la finance de Lujiazui
La Bibliothèq­ue spécialisé­e dans la finance de Lujiazui
 ??  ??
 ??  ?? Le 1er juillet 2017, les habitants font du sport le long du fleuve Huangpu.
Le 1er juillet 2017, les habitants font du sport le long du fleuve Huangpu.
 ??  ?? Le comptoir du Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone de Pudong
Le comptoir du Centre de services pour les entreprise­s de la nouvelle zone de Pudong
 ??  ?? Le personnel soignant prend la tension artérielle des habitants dans la maison de soins médicaux de leur zone résidentie­lle.
Le personnel soignant prend la tension artérielle des habitants dans la maison de soins médicaux de leur zone résidentie­lle.
 ??  ?? Le 24 septembre 2017, les jeunes profitent du weekend en participan­t à une course haute en couleurs à Pudong.
Le 24 septembre 2017, les jeunes profitent du weekend en participan­t à une course haute en couleurs à Pudong.

Newspapers in French

Newspapers from Canada