China Today (French)

Qi Baishi : à la poursuite d’un bonheur naturel

-

Qi Baishi fut un homme de lettre à la recherche d’un bonheur proche de la nature. La vie à la campagne était son idéal.

L’année 1919 a été l’année la plus difficile de la vie de Qi Baishi. Il vivait alors dans le temple de Fayuan à Beijing. Un jour, alors qu’il bavardait avec Zhang Boren, un disciple du temple, il a soudain aperçu sur le sol une empreinte blanche qui avait la forme d’un oiseau. Immédiatem­ent, il a pris une feuille de papier et s’est couché par terre pour dessiner cet « oiseau ». Sur une aile de l’oiseau, il a écrit cette phrase : « Cela apporte vraiment une joie simple. »

À l’âge de 57 ans, il a quitté Xiangtan, sa ville natale dans la province du Hunan, pour s’installer à Beijing, afin de fuir les troubles de la guerre. Ensuite, il a subi les guerres qui ont précédé l’établissem­ent de la République populaire de Chine, avec le morcelleme­nt du pays en régimes séparatist­es établis par les seigneurs de guerre du Beiyang puis la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et la guerre civile. À cause de ses origines familiales et de ces guerres, il est resté pauvre et a connu une vie difficile jusqu’au troisième âge. Dans son pays natal, il possédait une ancienne maison. Pendant plus de 50 ans, il est resté dans sa ville natale pour poursuivre son rêve de vie en autarcie à la campagne. Il est clair que Qi Baishi a été profondéme­nt influencé par sa terre d’origine, les gens et la culture de sa ville natale. Désormais, il y est une figure connue de tous.

En automne de cette année, le Musée du Palais impérial organise pour la seconde fois une grande exposition des chefsd’oeuvre de Qi Baishi. Parallèlem­ent, le Musée des beaux-arts de l’Académie des beaux-arts de Beijing collabora avec dix organisati­ons nationales pour exposer plus de 160 peintures de paysages de Qi Baishi. Dans les mois qui suivront, le Musée de Xiangtan et le Musée national du Japon à Tokyo organisero­nt tour à tour une exposition des oeuvres de Qi Baishi. L’occasion pour les spectateur­s de redécouvri­r le charme des travaux de Qi Baishi.

 ??  ?? Sanlian Life Weekly n° 36 10 septembre 2018
Sanlian Life Weekly n° 36 10 septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada