China Today (French)

« Étant donné qu’une capacité plus forte à se prémunir face aux catastroph­es

-

naturelles concerne l’économie et la vie du peuple, la Chine établira un système efficace et scientifiq­ue et améliorera la capacité de l’ensemble de la société afin de protéger la vie et la propriété du peuple ainsi que la sécurité nationale. »

— Déclaratio­n du secrétaire général Xi Jinping le 10 octobre lors de la troisième réunion du Comité central pour les affaires financière­s et économique­s

Il a appelé à des efforts pour renforcer la capacité du pays à se prémunir face aux catastroph­es naturelles et à lancer pleinement la planificat­ion et la constructi­on du chemin de fer Sichuan-Tibet.

« Je suis venu aux Pays-Bas pour renouveler et améliorer une amitié de longue date. Ce n’est qu’en maintenant cette amitié qu’un brillant avenir s’ouvrira à nous... Comme le dit un proverbe néerlandai­s, « le bonheur double lorsqu’on le partage ». De la même manière, les opportunit­és se multiplien­t quand on les partage. »

— Le premier ministre chinois Li Keqiang, arrivé le 14 octobre en visite officielle aux Pays-Bas, a publié, dans le journal Nouvelles

d’Europe, un article intitulé « Renouveler l’amitié et marcher vers un avenir radieux ». Il s’agit de la première visite officielle d’un premier ministre chinois dans ce pays depuis 14 ans.

Il a déclaré : « Je suis certain que les Pays-Bas, connus pour leur esprit pionnier, seront parmi les premiers à venir profiter des nouvelles mesures de réforme et d’ouverture de la Chine. Grâce à des efforts conjoints, la Chine, les Pays-Bas et l’Europe tout entière pourront marcher ensemble vers un avenir radieux. »

« Nous n’avons jamais nié que les investisse­ments américains contribuai­ent au développem­ent de la Chine, mais le développem­ent du pays repose avant tout sur sa réforme et son ouverture, et sur les efforts de sa population. »

— Déclaratio­n de Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, le 11 octobre, en réponse à des propos qui attribuaie­nt le développem­ent de la Chine aux investisse­ments des États-Unis.

Il a souligné que la Chine ne commettrai­t jamais d’actes d’agression économique, et qu’au contraire, elle était prête à partager les opportunit­és du développem­ent, à construire une économie mondiale ouverte et à stimuler la croissance économique mondiale avec d’autres pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada