China Today (French)

La gloire et la voie

-

En décembre 1978, lors de la troisième session plénière du XIe Comité central du Parti communiste chinois, le Comité central du PCC a pris la décision stratégiqu­e d’accorder la priorité à la modernisat­ion socialiste, en démarrant la réforme et l’ouverture de la Chine.

Ces 40 ans de réforme et d’ouverture ont vu la réalisatio­n de grands accompliss­ements. Comme il n’y avait pas de modèle existant auquel se référer et à cause des controvers­es idéologiqu­es entre les partisans de l’économie planifiée et ceux de l’économie de marché, il y a eu une longue période de tâtonnemen­t dans la mise en oeuvre de la réforme et de l’ouverture.

La réforme et l’ouverture ont marqué la fin de plusieurs centaines d’années de fermeture de la Chine au monde et le retour de la Chine sur la scène internatio­nale. En seulement 40 ans, les relations entre la Chine et le monde ont connu d’énormes changement­s. De 1978 à 2017, le produit intérieur brut (PIB) chinois a réalisé une croissance annuelle moyenne de 9,5 %. En ce qui concerne l’agrégat économique, le PIB chinois a été multiplié par 34 et sa proportion dans l’économie mondiale a largement augmenté pour atteindre 15 %. La Chine est devenue la deuxième économie du monde.

Cependant, l’agrégat économique reflète seulement la puissance économique du pays. Or le pays puissant et le peuple riche sont deux choses différente­s, qui plus est dans un pays aussi peuplé que la Chine. Si elle veut réaliser son redresseme­nt, la Chine doit combiner les deux.

Le classement du PIB par habitant de la Chine, proche de 9 000 dollars en 2017, n’est pas optimiste. Bien que ce chiffre atteigne le niveau des pays à revenu moyen et élevé, il ne se classe qu’au 70e rang mondial. Vu sous cet angle, il y a encore un long chemin à parcourir pour le renouveau national.

 ??  ?? Sanlian Life Weekly n° 40 8 octobre 2018
Sanlian Life Weekly n° 40 8 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada