China Today (French)

L’industrie du cinéma en Chine depuis 40 ans

-

« En 1979, avec le lancement d’une politique en faveur de la projection de films, le cinéma chinois a établi un record mondial avec une fréquentat­ion annuelle des salles de cinéma atteignant en moyenne 29 fois par personne. Ce record est resté imbattu jusqu’à aujourd’hui », a rappelé Yu Dong, présidentd­irecteur général de la société de cinéma Bona, lors du 21e Festival internatio­nal du cinéma de Shanghai, organisé en juin 2018.

Ces 40 dernières années, le cinéma chinois a tâtonné et a connu de grands changement­s, établissan­t des records absolument remarquabl­es.

En février 2018, dans un article sur le box-office en Chine au moment de la fête du printemps, le journal américain Los Angeles Times a écrit : « Les ventes au box-office chinois au cours de la semaine de la fête du printemps ont atteint 946 millions de dollars, c’est un record mondial. Les ventes ont atteint plus de 200 millions de dollars pour une seule journée, c’est un record mondial. Plus de 30 millions de personnes sont allées au cinéma le même jour, c’est aussi un record mondial. Les ventes au box-office par film par jour au cours de cette journée ont atteint 85 millions de dollars, c’est également un record mondial. »

Depuis le début du XXIe siècle, notamment ces dix dernières années, le cinéma chinois s’est développé très rapidement : les ventes au box-office en 2002 s’élevaient à un milliard de yuans ; en 2017, elles ont atteint 55,9 milliards de yuans. En ce qui concerne les ventes du premier trimestre 2018, la Chine a dépassé pour la première fois l’Amérique du Nord, devenant le plus grand marché du cinéma au monde.

 ??  ?? Oriental Outlook no 38 11 octobre 2018
Oriental Outlook no 38 11 octobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada