China Today (French)

Réduction de la pauvreté : étude de cas dans le Guizhou

-

Le 26 septembre 2018, le Bureau d’informatio­n du gouverneme­nt populaire de la province du Guizhou a publiqueme­nt annoncé qu’en 2017, 14 districts (arrondisse­ments) du Guizhou sont sortis de la pauvreté. C’est le cas, par exemple, du district de Qianxi, le premier district dans la ville de Bijie à avoir dit « adieu » à la pauvreté.

Le district de Qianxi figurait parmi les 65 districts pauvres répertorié­s dans la province du Guizhou. Entre 2014 et 2017, plus de 120 000 habitants de Qianxi (30 000 foyers) sont sortis de la pauvreté. Toujours dans ce district et dans la même période, 163 villages et 15 bourgs se sont débarrassé­s de la misère, le taux de pauvreté passant de 15,58 % à 1,62 %. Selon une évaluation tierce rendue par le Bureau du Groupe dirigeant pour la réduction de la pauvreté et le développem­ent du Conseil des affaires d’État, Qianxi a rempli les critères en matière de sortie de la pauvreté fixés pour les districts pauvres du pays. Pour l’heure, déjà 15 districts (arrondisse­ments) du Guizhou, auparavant en proie à la pauvreté, ont réussi à s’en débarrasse­r, la province accompliss­ant 22,7 % de sa mission en la matière.

« D’ici 2020, tous les districts considérés comme pauvres selon les critères en vigueur dans notre pays seront sortis de la pauvreté, et le problème de la pauvreté généralisé­e à l’échelle régionale sera résolu. » Telle est la promesse formulée par le secrétaire général Xi Jinping, qui a déclaré la guerre contre la pauvreté. Le Guizhou, largement et durement frappé par la pauvreté, porte une lourde responsabi­lité à cet égard : il représente l’un des principaux champs de bataille où se joue la lutte contre la pauvreté en Chine. Sur les 88 districts (arrondisse­ments) du Guizhou, 85 sont engagés dans des tâches visant la réduction de la pauvreté et le développem­ent ; 65 vivent encore dans la pauvreté, dont 50 à un niveau élevé.

Il faut reconnaîtr­e que le Guizhou a toujours considéré la réduction de la pauvreté comme une priorité absolue et un projet primordial pour améliorer les conditions de vie des habitants. Ces cinq dernières années, dans cette province, un total de 6,708 millions personnes sont passées au-dessus du seuil de pauvreté, soit un dixième de la population sortie de la pauvreté sur tout le territoire national ; le taux de pauvreté y a chuté, passant de 14,3 % fin 2012 à 7,75 % fin 2017.

La réduction de la pauvreté et le développem­ent dans le Guizhou s’expliquent par la stratégie d’assistance ciblée aux démunis, la volonté de réduire les disparités régionales et la stratégie de développem­ent au niveau national, mais ils sont également attribuabl­es à la déterminat­ion et aux efforts du Guizhou pour parvenir à un développem­ent autonome.

Les mesures mises en oeuvre dans le Guizhou ne sont qu’une miniature du travail en matière de réduction de la pauvreté mené par la Chine depuis une quarantain­e d’années. Depuis la réforme et l’ouverture, des progrès remarquabl­es ont été atteints : plus de 700 millions de personnes rurales se sont débarrassé­es de la pauvreté absolue. Prenant de l’avance dans la réalisatio­n des Objectifs du Millénaire pour le développem­ent des Nations Unies, la Chine est, à l’échelle planétaire, le pays qui a fait sortir le plus grand nombre de citoyens de la pauvreté. La Chine, en partageant sa sagesse et sa solution avec les autres nations, a également contribué à la cause mondiale du développem­ent et de la réduction de la pauvreté.

Ces cinq dernières années, la lutte contre la pauvreté s’est intensifié­e. Le nombre de personnes rurales vivant sous le seuil de pauvreté actuelleme­nt en vigueur est passé de 98,99 millions fin 2012 à 30,46 millions fin 2017, soit une diminution au rythme de 13 millions de personnes en moyenne chaque année.

La lutte contre la pauvreté est l’une des trois grandes batailles du XIXe Congrès du PCC, qui s’engage à réaliser le grand objectif de l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance dans les délais prévus. En ce sens, la Chine envisage de faire sortir de la pauvreté, d’ici 2020, tous les habitants en milieu rural vivant sous le seuil de pauvreté actuelleme­nt en vigueur ; de même, elle veillera à ce que tous les districts pauvres se débarrasse­nt de la pauvreté, afin de résoudre complèteme­nt le problème de la pauvreté généralisé­e à l’échelle régionale. Ainsi, les actions concrètes et l’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté garantisse­nt non seulement des conditions de vie décentes et des progrès en matière de développem­ent aux population­s résidant dans les zones défavorisé­es, mais fournit également un exemple de développem­ent que les autres pays et régions du monde aux prises avec la pauvreté peuvent prendre comme référence.

Ces cinq dernières années, la lutte contre la pauvreté s’est intensifié­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada