China Today (French)

La réduction de la pauvreté : une promesse de la Chine

- HUANG CHENGWEI*

La réduction de la pauvreté est l’objectif commun du développem­ent de l’humanité, mais aussi le défi commun auquel est confronté le développem­ent du monde contempora­in. Le parti communiste chinois (PCC) et le gouverneme­nt chinois attachent, avec constance, une grande importance à la lutte contre la pauvreté et considèren­t toujours que « rendre service au peuple » et « permettre au peuple de mener une vie heureuse » constituen­t le point de départ et l’objectif final de leur travail. Ils ont réussi à trouver une nouvelle voie à la chinoise consistant à réduire la pauvreté.

Les résultats fructueux de la lutte contre la pauvreté pendant 40 ans

Au moment de la fondation de la Chine nouvelle en 1949, les régions rurales de toute la Chine, se trouvaient dans la pauvreté. La lutte contre ce fléau était devenue prioritair­e et un sujet de préoccupat­ions du PCC et du gouverneme­nt dans l’élaboratio­n des politiques. En distribuan­t des terres aux paysans, en améliorant les infrastruc­tures, l’enseigneme­nt élémentair­e et les soins médicaux fondamenta­ux en milieu rural, le pays a mis en place le système de protection sociale basé sur une économie collective rurale et un réseau de diffusion des techniques agricoles. La pauvreté des habitants ruraux a nettement été réduite et la vie de ceux-ci s’est améliorée. Pourtant, selon le seuil de pauvreté actuel élaboré par le gouverneme­nt chinois, en 1978, le milieu rural comptait encore 770 millions de personnes pauvres et le taux de pauvreté s’élevait à 97,5 %.

Depuis la réforme et l’ouverture, la réduction de la pauvreté a obtenu des résultats remarquabl­es en Chine, la Chine apportant des solutions et une contributi­on notable à la lutte contre la pauvreté mondiale.

En 1978, la Chine a lancé la politique de réforme et d’ouverture. Le pays a fait de la constructi­on économique sa tâche prioritair­e et a entrepris le passage de l’économie planifiée à l’économie de marché, et de la société agricole traditionn­elle à la société industriel­le et moderne, tout en insistant sur la réduction de la pauvreté à travers le développem­ent. Depuis le milieu des années 1980, la Chine a élaboré d’importants plans de réduction de la pauvreté et les a surtout mis en oeuvre. Elle a successive­ment appliqué le Plan septennal pour faire sortir de la pauvreté 80 millions d’habitants ruraux (1994-2000), le Programme de développem­ent pour la réduction de la pauvreté dans les régions rurales (2001-2010), ainsi que le Programme de développem­ent pour la réduction de la pauvreté dans les régions rurales (2011-2020). En 2012, le Congrès du PCC a lancé l’objectif de l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance en 2020. La 5e session plénière du XVIIIe Comité central du PCC tenue en 2015 a confirmé cet objectif et a indiqué que d’ici 2020, toutes les population­s rurales démunies et tous les districts pauvres, définis selon les critères en vigueur dans notre pays, devront sortir de la pauvreté. Dans ce cadre, la Chine fait de l’assistance ciblée aux démunis la ligne fondamenta­le à suivre. La lutte contre la pauvreté a fait des progrès décisifs : les revenus des habitants ruraux augmentent sans cesse ; leur niveau de vie s’améliore ;

le nombre de personnes vivant dans la pauvreté baisse de manière considérab­le. La plupart des régions rurales sont sorties de la pauvreté absolue.

Selon le niveau de pauvreté élaboré par la Banque mondiale (une personne vit avec un revenu de 1,9 dollar par jour) et ses données, le nombre des Chinois vivant dans la pauvreté est passé de 878 millions en 1981 à 25,11 millions fin 2013. En clair, 853 millions de personnes sont sorties de la pauvreté, soit plus de 70 % à l’échelle du monde entier. Le taux de pauvreté qui était de 88,3 % fin 1981 a chuté à 1,9 % fin 2013. La baisse totale a été de 86,4 points, soit une baisse annuelle de 2,7 points. Dans le même temps, le taux de pauvreté dans le monde est passé de 42,3 % à 10,9 %. Dans le monde, la baisse cumulative a été de 31,4 points et la baisse moyenne annuelle a été d’un point environ mais en Chine elle a été plus élevée, faisant que son taux de pauvreté reste beaucoup moins élevé que le niveau mondial. La Chine est le premier pays en développem­ent à avoir atteint son objectif de la réduction de la pauvreté, l’un des objectifs millénaire­s de développem­ent de l’ONU, apportant une grande contributi­on à la cause de la réduction de la pauvreté du monde.

Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, la Chine a mobilisé toutes les forces du Parti, du pays et de la société pour lutter contre la pauvreté en réalisant des résultats remarquabl­es. Selon les critères actuels de la pauvreté, de 2013 à 2017, 16,5 millions, 12,32 millions, 14,42 millions, 12,4 millions et 12,89 millions de personnes sont respective­ment sorties de la pauvreté chaque année. Ce chiffre a dépassé à chaque fois la barre des 10 millions, une performanc­e remarquabl­e et inégalée dans le passé. Autrefois, une fois le nouveau seuil de la pauvreté fixé, le nombre de personnes qui sortaient de la pauvreté diminuait d’année en année. Ces cinq dernières années, 68,53 millions de personnes ont laissé la pauvreté derrière eux comme un mauvais souvenir en milieu rural ; le taux de pauvreté est passé de 10,2 % en 2012 à 3,1 % en 2017, et le pourcentag­e reste même inférieur à 3 % dans 17 provinces.

Travailler la main dans la main pour éradiquer la pauvreté dans le monde

Dès le début des années 2000, le monde s’est heurté au problème de la pauvreté, un sujet primordial du développem­ent social. En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016. C’est un appel à l’action à tous les pays pour atteindre les 17 objectifs du développem­ent durable dans les 15 ans à venir. Le premier

objectif du programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 est d’éradiquer l’extrême pauvreté sous toutes ses formes. Selon le rapport de la Banque mondiale, la proportion des personnes démunies dans la population mondiale est inférieure à 9,6 % par rapport au nouveau niveau de pauvreté (un revenu en dessous de 1,9 dollar par personne par jour). Cependant, l’éliminatio­n de l’extrême pauvreté avant 2030 demanderai­t à tous les pays d’y attacher une grande importance, d’accroître les investisse­ments, d’adopter des mesures plus efficaces et d’ouvrir des coopératio­ns.

La gouvernanc­e mondiale est confrontée aux multiples défis de la lutte contre la pauvreté. Les résultats du développem­ent ne peuvent pas bénéficier aux habitants dans nombre de pays car la reprise économique y est faible et la lutte contre la pauvreté manque d’une vision globale. Les expérience­s de la Chine dans la lutte contre la pauvreté devraient inspirer la gouvernanc­e mondiale puisqu’elles ont été éprouvées par la pratique.

Premièreme­nt, il faut éliminer la pauvreté sur tous les plans par l’applicatio­n des politiques qui s’attaquent à la complexité et à la dureté du problème. La lutte contre la pauvreté s’avère complexe et ardue dans tous les pays en voie de développem­ent. Les organes chargés de lutter contre la pauvreté mettent en oeuvre des politiques différente­s en fonction des différents besoins des démunis et adoptent donc des mesures plus ciblées. Ils adaptent les ressources aux demandes des personnes qui ont besoin d’aide.

Deuxièmeme­nt, il faut mettre en valeur le rôle directeur du gouverneme­nt dans la lutte contre la pauvreté, car la croissance économique globale ne suffit plus pour éliminer la pauvreté, quelquefoi­s son rôle est même presque nul. C’est au gouverneme­nt de se charger de l’assistance ciblée aux démunis et de l’évaluation des résultats de la lutte contre la pauvreté. Le gouverneme­nt central est chargé de la coordinati­on générale, les provinces se chargent de la responsabi­lité, les villes et les districts s’occupent de la mise en applicatio­n concrète. Ce mécanisme permet d’accroître l’efficacité de la lutte contre la pauvreté menée par le gouverneme­nt ; ces expérience­s qui ont une valeur universell­e sont utiles pour tous les partis au pouvoir et tous les gouverneme­nts qui sont déterminés à éliminer la pauvreté.

Troisièmem­ent, il faut perfection­ner le mécanisme qui permet d’identifier les personnes ayant vraiment besoin d’aide, ce qui est la base de la lutte ciblée contre la pauvreté. Dans la pratique, du gouverneme­nt central aux autorités locales, la Chine a établi un mécanisme d’identifica­tion des personnes pauvres à travers le pays. Les gouverneme­nts des différents échelons se chargent des tâches clairement assignées. L’évaluation démocratiq­ue parmi les villageois joue un rôle complément­aire. Ce mécanisme est très efficace et peut s’adapter aux différents pays pour bien cibler les personnes pauvres et les aider à sortir de la pauvreté.

Quatrièmem­ent, il faut encourager les personnes pauvres, élever leur niveau d’instructio­n pour augmenter leur capacité de développem­ent autonome, mettre en valeur leur rôle en tant qu’acteur principal de la lutte contre la pauvreté. La caractéris­tique la plus marquante du succès de cette lutte réside dans la capacité de développem­ent autonome des personnes auparavant pauvres. La Chine insiste toujours sur la combinaiso­n de l’aide concrète aux démunis avec la stimulatio­n des forces endogènes chez les personnes pauvres. Elle ne cesse d’innover sur les moyens et les méthodes de participat­ion des personnes pauvres à l’éliminatio­n de la pauvreté, en respectant l’initiative des cadres et des habitants des régions pauvres.

Cinquièmem­ent, il faut explorer une voie de réduction de la pauvreté correspond­ant à la situation de chaque pays. Les expérience­s réussies de la Chine résultent de ses pratiques de longue date et des expérience­s réussies dans cette lutte menée dans d’autres pays. En général, les solutions et les expérience­s d’éradicatio­n de la pauvreté, surtout les théories et les méthodes sur l’assistance ciblée aux démunis sont universell­ement applicable­s dans d’autres pays. La plupart des politiques, mesures et modes appliqués en Chine peuvent servir de références aux autres pays. Toutefois, les degrés de pauvreté diffèrent d’un pays à l’autre. Les caractéris­tiques et les causes de la pauvreté ne sont pas les mêmes dans ces pays. En conséquenc­e, lorsqu’un pays s’inspire des solutions et des expérience­s d’autres pays dans sa lutte contre la pauvreté, il vaut mieux tenir compte de sa propre situation et trouver dans la pratique les moyens visant à établir un modèle qui lui convient.

Les expérience­s de la Chine dans la lutte contre la pauvreté devraient inspirer la gouvernanc­e mondiale puisqu’elles ont été éprouvées par la pratique.

*HUANG CHENGWEI est chercheur et directeur du Centre national d’éducation et de communicat­ion pour la réduction de la pauvreté, relevant du Bureau du groupe dirigeant pour la réduction de la pauvreté et le développem­ent du Conseil des affaires d’État.

 ??  ?? Depuis la réforme et l’ouverture, la réduction de la pauvreté a obtenu des résultats remarquabl­es en Chine.
Depuis la réforme et l’ouverture, la réduction de la pauvreté a obtenu des résultats remarquabl­es en Chine.
 ??  ?? Le 11 octobre 2018, dans le district de Pingyi (province du Shandong), les paysans étalent le maïs pour le faire sécher.
Le 11 octobre 2018, dans le district de Pingyi (province du Shandong), les paysans étalent le maïs pour le faire sécher.
 ??  ?? Le 29 août 2018, les enfants issus des familles défavorisé­es du village de Weijiazhua­ng dans le district de Zhouzhi (province du Shaanxi) participen­t à un cours à distance.
Le 29 août 2018, les enfants issus des familles défavorisé­es du village de Weijiazhua­ng dans le district de Zhouzhi (province du Shaanxi) participen­t à un cours à distance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada