China Today (French)

La porte du bonheur

- Ma Li, membre de la rédaction

Le 28 septembre 2016, à 8 h du matin, Zhang Zhengying, une femme de l’ethnie yi âgée de 82 ans, a fermé la porte de sa maison où elle avait habité pendant 12 ans, dans le village de Yinchuan, dans le district de Dafang, sous la juridictio­n de la ville de Bijie, dans la province du Guizhou. À 10 h, accompagné­e par des responsabl­es du Groupe Evergrande et du Bureau de la lutte contre la pauvreté du district, elle a ouvert avec les membres de sa famille la porte de leur nouvel appartemen­t, dans le « village du bonheur n° 2 » construit par le groupe Evergrande.

Au moment de l’ouverture de la porte, Zhang Zhengying était trop impression­née par les planchers lustrés et les jolis meubles pour entrer. Elle a déclaré d’une voix émue que le sol dans son ancienne maison était en terre ou en béton, et que comme elle n’avait jamais vu ce genre de planchers, elle était inquiète de les salir après être entrée. L’appartemen­t était équipé de lits, de tables, de tabourets, d’une cuisine, de toilettes et d’une télévision, ce qui l’a éblouie. Elle a confié qu’elle n’aurait jamais osé rêver de tout cela.

Fermer et ouvrir la porte sont deux choses très banales dans la vie, mais pour Zhang Zhengying, cela a été lié à beaucoup de gratitude et de bonheur. Elle n’a pas seulement fermé la porte d’une maison délabrée, mais elle a laissé derrière elle des génération­s de misère. En ouvrant la porte d’un nouvel appartemen­t, elle accède à une vie heureuse et de moyenne aisance.

 ??  ?? En septembre 2016, Zhang Zhengying est très heureuse de déménager dans un nouveau logement.
En septembre 2016, Zhang Zhengying est très heureuse de déménager dans un nouveau logement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada