China Today (French)

Contributi­on importante de la Chine à la réduction de la pauvreté dans le monde - Interview d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU

- Interview d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU

- XU LIN*

«Le développem­ent chinois a déjà permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté. De plus, la Chine s’engage à éradiquer l’extrême pauvreté du pays d’ici 2020. Tout cela constitue la contributi­on chinoise la plus importante à la réduction de la pauvreté dans le monde », a déclaré António Guterres, secrétaire général de l’ONU, lors d’une interview accordée à China.org.cn, en marge du Sommet de Beijing du Forum sur la coopératio­n sino-africaine, le 3 septembre 2018. « La Chine a réalisé le plus grand apport à la réduction de la pauvreté dans le monde durant les dix années écoulées », a-t-il poursuivi. Sur la réussite chinoise concernant la réduction de la pauvreté, António Guterres fait donc preuve de constance.

Depuis toujours, les Nations Unies cherchent à lutter contre la pauvreté en veillant à ne laisser personne de côté. En septembre 2015, les pays membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, qui comprend 17 objectifs principaux de développem­ent durable, dont le plus important est l’éradicatio­n de la pauvreté, sous toutes ses formes, dans le monde. En 2017, à l’approche de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la pauvreté (le 17 octobre), M. Guterres a appelé, dans une vidéo, tous les pays à travailler

ensemble sur la base du programme pour « garantir une Terre saine, construire une communauté internatio­nale pacifique et inclusive, et assurer la vie et la dignité des hommes. »

Il a souligné que la Chine avait fait du bon travail pour donner satisfacti­on au monde dans le domaine de l’éliminatio­n de la pauvreté, et que la plus grande contributi­on de la Chine était « ses propres réussites de développem­ent ».

« En outre, l’autre grande contributi­on de la Chine pour réduire la pauvreté dans le monde tient à sa politique de coopératio­n gagnant-gagnant et au développem­ent commun orientés vers les pays africains. Le Sommet de Beijing du Forum de coopératio­n sino-africaine a pour objectif de soutenir le développem­ent des autres pays et d’éliminer la pauvreté du monde. En général, ces deux grandes contributi­ons chinoises sont les plus importante­s dans la réalisatio­n des objectifs du Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 de l’ONU. »

À la question posée sur la déterminat­ion chinoise à éliminer l’extrême pauvreté du pays d’ici 2020, M. Guterres a déclaré qu’il était convaincu que la Chine pouvait réaliser cet objectif à la date prévue, et que cet objectif correspond à un engagement solennel donné par le président chinois Xi Jinping, le gouverneme­nt chinois et la société chinoise. Pendant les 40 années de réforme et d’ouverture, la Chine a obtenu des résultats remarquabl­es dans la croissance économique et l’éradicatio­n de la pauvreté, ce qui démontre la déterminat­ion et le leadership du gouverneme­nt chinois.

D’un autre côté, lors d’une interview précédente, M. Guterres avait souligné que si la prospérité constituai­t la base pour permettre aux gens de mener une belle vie, il faudrait néanmoins que cette prospérité soit mondiale et juste afin de résoudre le problème de la pauvreté. De ce fait, il faut dire que les concepts de « communauté de destin pour l’humanité » et de mondialisa­tion juste caractéris­ée par la prospérité commune et le développem­ent commun, proposés par la Chine, sont les garanties pour lutter contre la pauvreté en Chine et dans le monde.

« Je suis sûr qu’après 2020, la Chine poursuivra son programme systématiq­ue afin de continuer à réduire la pauvreté ainsi que pour créer une société dans laquelle non seulement le développem­ent est une priorité, mais aussi dans laquelle la lutte contre les inégalités et la capacité à faire bénéficier tous les avantages des temps modernes seront atteintes », a affirmé M. Guterres, qui s’est par ailleurs montré très confiant dans les futures mesures de la Chine pour réduire la pauvreté.

Au printemps 2018, M. Guterres était venu en Chine pour participer à la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie. Il avait alors confié : « Je porte souvent un intérêt profond au développem­ent politique, économique et des relations internatio­nales de la Chine. Elle joue un rôle très important dans la mise en oeuvre du Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 et la coopératio­n Sud-Sud. L’initiative “la Ceinture et la Route” est un bon exemple de cette coopératio­n. » Lors du forum, il a de nouveau répété : « L’initiative ‘‘la Ceinture et la Route’’ peut relier les gens et les marchés de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, et aider à construire un monde plus équitable, plus pacifique et plus prospère. »

Lors de cette interview exclusive, il a une nouvelle fois fait part de son opinion sur le partage des expérience­s de la Chine avec les autres pays concernant la réduction de la pauvreté à travers la coopératio­n Sud-Sud et l’initiative « la Ceinture et la Route ». « Les investisse­ments chinois dans les autres pays soutiennen­t énergiquem­ent leur développem­ent. Ces investisse­ments permettent aux Africains de participer au processus et aux projets de développem­ent sur leur continent, et de tirer bénéfice au maximum de la coopératio­n avec la Chine. La coopératio­n de la Chine avec les autres pays a apporté une contributi­on importante à la réduction de la pauvreté dans le monde et à la réalisatio­n d’autres objectifs de développem­ent, tout en créant des synergies qui permettron­t à l’économie mondiale de prospérer grâce à la coopératio­n internatio­nale et qui donneront davantage de bénéfices à la population mondiale. »

Après l’interview, M. Guterres a écrit une épigraphe pour le livre The Way Forward — Stories of Poverty Reduction in China. « Ce livre est le témoin de l’histoire la plus belle du monde : la grande réussite chinoise dans le domaine de la réduction de la pauvreté promeut énergiquem­ent le développem­ent économique et social. »

Ce livre est une production conjointe du Centre internatio­nal de la réduction de la pauvreté de Chine et du média China. org.cn, qui est publié par les Éditions en langues étrangères du Groupe internatio­nal de publicatio­n de Chine. Il présente 22 cas typiques de la réduction de la pauvreté en Chine, rédigés par des étrangers (États-Unis, Grande Bretagne, Canada, Italie et d’autres pays) qui se distinguen­t par leur excellente connaissan­ce des pratiques chinoises. Le livre raconte non seulement des histoires personnell­es relatives à l’éradicatio­n de la pauvreté dans des régions très pauvres comme le Tibet, le Xinjiang, le Sichuan et le Guizhou, mais il illustre aussi le fonctionne­ment de la solidarité. Par exemple, la coopératio­n entre la province du Fujian et la région autonome hui du Ningxia ou encore les entreprise­s impliquées dans la réduction de la pauvreté des districts défavorisé­s. De plus, le lecteur trouvera des informatio­ns sur l’avancement des projets de la coopératio­n internatio­nale pour lutter contre la pauvreté, par exemple, les prêts accordés par la Banque mondiale pour soutenir la réduction de la pauvreté. Sous un angle internatio­nal, ce livre est une introducti­on objective de la solution chinoise et de sa sagesse qu’offre la Chine à la réduction de la pauvreté dans le monde ; il expose également la réelle portée mondiale de la pensée de Xi Jinping sur la lutte contre la pauvreté.

 ??  ?? Le 25 septembre 2015 se déroule au siège de l’ONU, à New York, le Sommet des Nations Unies sur le développem­ent durable.
Le 25 septembre 2015 se déroule au siège de l’ONU, à New York, le Sommet des Nations Unies sur le développem­ent durable.
 ??  ?? António Guterres, secrétaire général de l’ONU
António Guterres, secrétaire général de l’ONU

Newspapers in French

Newspapers from Canada