China Today (French)

Propos clés de Xi Jinping sur la lutte contre la pauvreté

-

La lutte contre la pauvreté est toujours, en tout temps et en tout lieu, une tâche majeure dans la gouvernanc­e. L’éradicatio­n de la pauvreté, l’améliorati­on du niveau de vie de la population et la réalisatio­n progressiv­e d’une prospérité commune constituen­t une exigence fondamenta­le du socialisme, ainsi qu’une mission importante de notre Parti. Avant la fondation de la Chine nouvelle, notre Parti a conduit les masses paysannes à « renverser les despotes et redistribu­er les terres ». En d’autres termes, il les a orientées vers leur émancipati­on. Aujourd’hui, notre Parti guide les masses paysannes à « se débarrasse­r de la pauvreté et accéder à une vie prospère ». En d’autres termes, il les oriente vers une vie meilleure.

« Discours à la Conférence nationale sur l’assistance aux démunis et le développem­ent » (27 novembre 2015), « Extraits de documents importants depuis le XVIIIe Congrès du Parti », volume II, Éditions de la documentat­ion du Comité central du PCC (2018)

La sélection et l’envoi de groupes de travail pour la réduction de la pauvreté constituen­t une mesure organisati­onnelle efficace pour renforcer la lutte contre la pauvreté à la base. Il faut que chaque village démuni dispose d’un groupe de travail, et que chaque foyer pauvre se voie affecter un responsabl­e chargé de son aide. En approfondi­ssant leur travail à l’échelon de base, les cadres se rapprocher­ont des masses et apprendron­t à les connaître.

« Extrait du discours à la réunion avec les principaux responsabl­es des Comités du Parti pour certaines provinces, régions autonomes et municipali­tés relevant directemen­t de l’autorité centrale sur la lutte décisive contre la pauvreté et sur le développem­ent socio-économique au cours de la mise en oeuvre du XIIIe Plan quinquenna­l » (18 juin 2015)

Nous formulons la promesse solennelle de faire sortir de la pauvreté les population­s rurales de notre pays vivant sous le seuil de pauvreté actuelleme­nt en vigueur. Il ne reste que trois ans avant 2020. L’ensemble de la société doit se mettre en action, mener une lutte acharnée, mettre en oeuvre des politiques ciblées et lutter sans relâche pour remporter de nouvelles victoires. Si, selon notre projet, nous gagnons le combat contre la pauvreté dans le temps qui nous est imparti, alors la nation chinoise parviendra à éradiquer globalemen­t la pauvreté absolue, pour la première fois au cours de son développem­ent et de son histoire de plusieurs millénaire­s. Cette réalisatio­n commune, si elle a bien lieu, revêtira une significat­ion considérab­le pour la nation chinoise, mais également pour l’ensemble de l’humanité.

« Voeux pour la nouvelles année 2018 » (31 décembre 2017) Quotidien du Peuple (1er janvier 2018)

Il faut remporter la victoire finale dans la lutte contre la pauvreté. Faire entrer les population­s et régions pauvres dans la société de moyenne aisance en même temps que l’ensemble du pays est un engagement solennel pris par notre Parti. Il faut mobiliser tout le Parti, tout le pays et toute la société, afin d’apporter une assistance ciblée aux démunis et de réaliser l’éliminatio­n précise de la pauvreté. Il convient d’agir selon le mécanisme de travail suivant : le gouverneme­nt central se charge de la planificat­ion d’ensemble ; les gouverneme­nts provinciau­x se chargent de la direction ; et les gouverneme­nts au niveau de la ville et du district se chargent de la mise en applicatio­n. Il convient aussi de respecter strictemen­t le système de responsabi­lité du chef de chaque échelon au sein du Parti et du gouverneme­nt. Il faut adopter une vision globale quant à la lutte contre la pauvreté, en renforçant la déterminat­ion dans ce combat et en améliorant le niveau d’instructio­n, approfondi­r la coopératio­n entre les régions de l’Est et de l’Ouest de la Chine, et nous attaquer en priorité à la misère frappant les régions les plus défavorisé­es, afin de s’assurer que d’ici 2020, toutes les population­s rurales et tous les districts considérés comme pauvres, selon les critères en vigueur dans notre pays, seront sortis de la pauvreté, et que le problème de la pauvreté généralisé­e à l’échelle régionale sera résolu. Il s’agit donc là d’une véritable lutte pour éradiquer définitive­ment la pauvreté, sans trucage des chiffres.

« Remporter la victoire décisive de l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance et faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » (18 octobre 2017), Éditions du Peuple

Il faut adhérer à la stratégie d’assistance ciblée aux démunis et améliorer l’efficacité de la réduction de la pauvreté. L’assistance ciblée aux démunis est l’essence de la lutte décisive contre la pauvreté. Il y a lieu de persévérer dans l’assistance ciblée et l’éliminatio­n ciblée de la pauvreté. Il est nécessaire de s’en tenir aux principes suivants : identifier les bénéficiai­res de l’assistance, concevoir des programmes ciblés, utiliser au mieux les capitaux, prendre des mesures en tenant compte des conditions de chaque foyer, envoyer des premiers secrétaire­s dans les villages pour répondre aux besoins des habitants, et générer des résultats concrets. Il faut répondre aux questions suivantes : qui bénéficie de l’assistance ? qui va prodiguer l’aide ? sous quelle forme ? et comment arrêter l’assistance quand elle n’est plus nécessaire ? En effet, il ne faut pas pratiquer l’« irrigation par l’inondation », ou « tuer une mouche avec un canon ». Il est urgent d’appliquer des mesures adaptées aux conditions des villages, des foyers et des personnes : délivrer une ordonnance pour soigner la maladie en question, suivre précisémen­t les prescripti­ons et offrir une thérapie ciblée, afin de traiter les principaux symptômes et de soigner les causes profondes de la pauvreté.

« Discours à la réunion sur la lutte décisive contre la pauvreté par des mesures ciblées » (12 février 2018)

Remporter la victoire finale dans la lutte contre la pauvreté revêt une significat­ion extrêmemen­t importante pour l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance et pour la réalisatio­n des « objectifs des deux centenaire­s ». « Après 90 li, une route de 100 li n’est jamais qu’à moitié parcourue. » (Cette expression chinoise signifie que plus l’on approche du but, plus la tâche est ardue.) Les Comités du Parti et les gouverneme­nts à tous les niveaux doivent faire de la victoire contre la pauvreté une tâche politique majeure. Il faut renforcer le mécanisme de travail suivant : le gouverneme­nt central se charge de la planificat­ion d’ensemble ; les gouverneme­nts provinciau­x se chargent de la direction ; et les gouverneme­nts au niveau de la ville et du district se chargent de la mise en applicatio­n. Il faut renforcer le système de responsabi­lité du chef de chaque échelon au sein du Parti et du gouverneme­nt. Il y a lieu de préciser les responsabi­lités, d’accentuer la lutte et de tout faire pour obtenir des résultats concrets. Il convient d’adhérer aux objectifs de lutte contre la pauvreté et aux normes définissan­t la pauvreté, lesquels sont fixés par le Comité central du PCC. Il est également nécessaire de mettre en oeuvre les stratégies fondamenta­les d’assistance ciblée aux démunis et l’éradicatio­n précise de la pauvreté. Il ne faut pas bâcler son travail pour en finir au plus vite, ni procrastin­er. Il ne faut pas abaisser les critères, ni rester pétrifié face à l’ampleur du travail. Il faut rester concentré sans se disperser, et maintenir son cap sans faillir. Il est urgent de se concentrer sur les régions et les population­s particuliè­rement frappées par la pauvreté. Nous ne pouvons pas oublier le moindre village, ni abandonner la moindre personne. Il faut approfondi­r la coordinati­on entre les régions de l’est et de l’ouest du pays et intensifie­r les efforts ciblés du Parti et des gouverneme­nts en matière de lutte contre la pauvreté. Il faut mobiliser l’enthousias­me de l’ensemble de la population pour qu’elle contribue à la lutte contre la pauvreté, et favoriser l’interactio­n entre le gouverneme­nt, le marché et la société, tout en sollicitan­t les efforts industriel­s, spécifique­s et sociaux en faveur de la lutte contre la pauvreté.

« Instructio­ns pour le travail de lutte contre la pauvreté » (juin 2018), Quotidien du Peuple (12 juin 2018)

Il faut veiller à stimuler les forces endogènes. Dans la lutte décisive contre la pauvreté, les population­s démunies sont à la fois les bénéficiai­res et les principaux acteurs de la réduction de la misère. Nous devons combiner à cela le renforceme­nt de la volonté de lutte contre la pauvreté et l’améliorati­on du niveau d’instructio­n, inspirer l’enthousias­me et solliciter l’initiative des population­s démunies, inciter et encourager chacun à prendre en main son destin en comptant sur ses propres efforts, pour que les forces endogènes éradiquent durablemen­t la pauvreté.

« Discours à la réunion sur la lutte décisive contre la pauvreté par des mesures ciblées » (12 février 2018) Pour aider au développem­ent, au-delà d’une assistance financière et matérielle, il faut surtout mettre en place une bonne cellule du Parti.

« Extrait du discours à la réunion avec les principaux responsabl­es des Comités du Parti pour certaines provinces, régions autonomes et municipali­tés relevant directemen­t de l’autorité centrale sur la lutte décisive contre la pauvreté et sur le développem­ent socio-économique au cours de la mise en oeuvre du XIIIe Plan quinquenna­l » (18 juin 2015)

« Ce n’est qu’une fois hors de l’eau que l’on peut constater la boue sur ses jambes. » Le travail de lutte contre la pauvreté doit être pragmatiqu­e et son processus doit être concret. Il est nécessaire de véritablem­ent lutter contre la vraie pauvreté et d’obtenir des résultats concrets. Les accompliss­ements dans la réduction contre la pauvreté doivent non seulement acquérir la reconnaiss­ance de la population, mais aussi résister à l’épreuve de la pratique et du temps. Il ne faut en aucun cas agir uniquement pour sauver les apparences. Il faut réaliser les évaluation­s les plus rigoureuse­s, ainsi que mener des enquêtes et assurer une supervisio­n. Les responsabi­lités et sanctions en cas d’attitudes laxistes, d’actions superficie­lles ou de procédés frauduleux doivent être clairement établies.

« Discours lors de la 39e session d’étude collective du Bureau politique du Comité central du PCC » (21 février 2017)

Aujourd’hui, les mesures importante­s prises par la Chine dans le travail de lutte contre la pauvreté consistent en une stratégie de réduction ciblée de la pauvreté. Il s’agit de trouver la « racine de ce mal », en administre­r le remède et appliquer une thérapie ciblée. Nous insistons sur l’avantage du système chinois, établisson­s une lutte contre la pauvreté sur les cinq niveaux conjoints de la province, de la ville, du district, du canton et du village, et établisson­s à tous les niveaux une structure de gouvernanc­e caractéris­ée par le système de responsabi­lité. Nous nous efforçons de saisir les six précisions, à savoir la précision du bénéficiai­re de l’aide, la précision de la planificat­ion des programmes, la précision de l’utilisatio­n des financemen­ts, la précision des mesures jusque dans les foyers, la précision de l’envoi d’une personne par village et la précision des résultats de la lutte contre la pauvreté. L’objectif est d’assurer que les mesures prises bénéficien­t directemen­t aux personnes ciblées par la lutte contre la pauvreté. Nous insistons sur la catégorisa­tion des mesures, mais aussi l’applicatio­n des mesures en fonction des personnes et de la localisati­on, en fonction des causes de la pauvreté ou encore en fonction du type de pauvreté. Il s’agit de soutenir le développem­ent de la production et de l’emploi pour développer une partie de la population, d’utiliser la relocalisa­tion pour en replacer une partie, d’utiliser la protection de l’environnem­ent pour en sortir une partie de la pauvreté, de renforcer l’éducation pour réduire la pauvreté et d’utiliser les politiques de garantie du minimum vital.

« OEuvrer ensemble contre la pauvreté, promouvoir le développem­ent commun », (16 octobre 2015), « Extraits de documents importants depuis le XVIIIe Congrès du Parti », volume II, Éditions de la documentat­ion du Comité central du PCC (2016)

Il faut mobiliser les forces de toutes parts et accélérer la formation d’un modèle de lutte contre la pauvreté, qui invite l’ensemble de la société à participer. « L’union fait la force. » La lutte contre la pauvreté et en faveur du développem­ent n’est pas uniquement l’affaire des régions pauvres : c’est celle de toute la société ! Il faut rassembler et mobiliser les forces de toutes parts, plus largement et plus efficaceme­nt.

« Discours à la Conférence nationale sur l’assistance aux démunis et le développem­ent » (27 novembre 2015), « Extraits de documents importants depuis le XVIIIe Congrès du Parti », volume II, Éditions de la documentat­ion du Comité central du PCC (2018)

Newspapers in French

Newspapers from Canada