China Today (French)

Les jeunes bénévoles dans la lutte contre la pauvreté

- DANG XIAOFEI, MA LI et ZHOU LIN, membres de la rédaction

Dans les villages montagneux sous la juridictio­n de la ville de Bijie, (province du Guizhou), il y a 2 108 jeunes venant des succursale­s du groupe Evergrande réparties aux quatre coins du pays. Dans cette région pauvre, ils servent de pionniers dans la lutte contre la pauvreté. Ces jeunes, de 20 à 30 ans, ont déjà acquis des expérience­s riches en la matière.

Pendant trois ans, ils ont parcouru deux millions de kilomètres environ, visité 280 000 foyers pauvres et proposé de nombreuses mesures, apportant de l’aide aux habitants pauvres. Dans le même temps, ces jeunes ont découvert leur propre valeur. « Nous ne partirons pas si cette région ne se débarrasse pas de la pauvreté. » Leur déterminat­ion et leurs efforts ont gagné le respect de la population locale.

Allons à Bijie !

Après avoir obtenu son diplôme universita­ire, Qin Shaoshuai, 24 ans, a été embauché en 2016 par le groupe Evergrande. « Travailler au siège social à Guangzhou et avoir un poste bien rémunéré, beaucoup de mes camarades de classe m’ont envié. Je pensais que cette vie continuera­it », se rappelle Qin Shaoshuai. Lorsqu’il a appris que sa branche allait envoyer une personne à Bijie pour aider les démunis, il a posé sa candidatur­e sans hésitation. « Où se trouve Bijie ? Je n’en avais aucune idée à l’époque. »

Le groupe Evergrande est une entreprise privée opérant dans les secteurs de l’immobilier, des services et des hautes technologi­es. Il se classe dans le top 500 mondial des entreprise­s. Répondant à l’appel d’État et avec le soutien du Comité national de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois (CCPPC), en décembre 2015, le groupe a établi un lien d’assistance avec la ville de Bijie. Il a envoyé 2 108 personnes dans la région des monts Wumeng et fait don de 11 milliards de yuans pour éradiquer la pauvreté. Il envisage d’aider Bijie à faire sortir un million de personnes de la pauvreté à travers des mesures qui lui sont spécialeme­nt consacrées : le développem­ent des industries ; le déplacemen­t des habitants vers les régions dont les conditions socioécono­miques sont bonnes ; la création d’emplois, le développem­ent de l’éducation ; la mise en place du système de garantie des moyens d’existence pour les personnes pauvres de catégorie spéciale.

En mai 2017, Qin Shaoshuai est devenu bénévole du troisième groupe envoyé par Evergrande à Bijie. Yang Liyuan, 27 ans, est aussi membre du groupe. Avant de venir à Bijie, elle avait pensé à toutes les difficulté­s qu’elle pourrait rencontrer : sans eau ni électricit­é, pas de douche... Elle gardait en tête les paroles des bénévoles qui l’avaient précédée : « L’aide aux démunis sera un moment important de ta vie que tu n’oublieras jamais. »

Wan Huakun s’est lancé dans la lutte contre la pauvreté au début de 2016. Il est arrivé à Bijie un an plus tôt que Qin Shaoshuai et Yang Liyuan. Photograph­e amateur, il a photograph­ié le travail quotidien de la réduction de la pauvreté. Sa famille habite dans le Hunan, il a obtenu le soutien de ses parents lorsqu’il a décidé de venir à Bijie.

Pionniers dans la lutte contre la pauvreté

Wan Huakun se rappelle clairement que le lendemain de son arrivée à Bijie, il est allé avec son collègue à la maison de Zhang Zhengying, une vieille femme pauvre qui habitait dans le village de Yinchuan du canton de Fengshan. « La vieille dame était très pauvre. Il n’y avait rien à manger chez elle, sauf un peu de maïs dans la marmite. Le vieux couple vivait avec leur petit-fils dans une maison délabrée, ils se réchauffai­ent autour d’un four en argile. » À la vue de cette scène, il fut envahi de tristesse. « La famille de la vieille femme avait habité dans cette maison sombre pendant 12 ans. »

Ce jour-là, Wan Huakun a photograph­ié la vie réelle de cette famille. Sur la route du retour, il pensait encore aux yeux désespérés de la vieille femme. Heureuseme­nt, la famille de la grand-mère Zhang correspond­ait au critère du déplacemen­t des foyers pauvres vers d’autres régions.

Pendant deux ans, Wan Huakun et ses collègues se sont démenés partout dans cette région montagneus­e pour visiter les foyers pauvres. Pour faciliter les contacts avec les habitants locaux, ce jeune homme a appris plusieurs dialectes locaux de Bijie. « C’est justement pour les approcher. »

Lorsqu’il est arrivé à Bijie, Qin Shaoshuai a été envoyé à la branche « Réduction de la pauvreté » d’Evergrande au canton de Fengshan. La première fois qu’il est sorti pour visiter les villages, il était sur une moto. Lorsque la moto a roulé sur une route d’un mètre de large le long d’une falaise, Qin Shaoshuai en a été terrifié. À Bijie, les équipes de réduction de la pauvreté envoyées par Evergrande sont réparties dans tous les cantons. Ils sont chargés de la coordinati­on et de la mise en oeuvre des mesures de réduction de la pauvreté.

Après une heure et demie de moto, il a encore fallu marcher à pied pendant une demi-heure pour traverser quatre ou cinq montagnes avant de venir chez grand-père Wang. « C’était encore en plein jour mais il faisait très sombre dans la maison, et on ne voyait rien », raconte Qin Shaoshuai. À l’aide d’une lampe de poche, il a vu tout ce qu’il y avait dans la maison : un four, une armoire et un lit. C’était encore pire que dans son imaginatio­n.

Le grand-père Wang, un vieil homme septuagéna­ire, était très excité lorsqu’il a vu quelqu’un venir pour lui fournir une assistance. Il a trouvé dans l’armoire une pomme, qui s’était déjà racornie, et l’a offert aux invités venant de loin.

Depuis un an et demi qu’il travaille à Bijie, Qin Shaoshuai et ses collègues ont visité de nombreux foyers et ont participé au déplacemen­t de 600 foyers environ. Tous ont obtenu une assistance en matière

d’emplois et de développem­ent de l’entreprena­riat.

Yang Liyuan a été dépêchée à la branche du développem­ent de l’éducation. Elle aide à l’établissem­ent d’un lien d’assistance entre un employé d’Evergrande et un enfant pauvre, à travers le don en nature, le don en argent et l’aide psychologi­que. « Chaque jour, je visitais sept ou huit foyers pauvres, donnais une assistance ciblée aux foyers inscrits sur les documents d’archives de la réduction de la pauvreté. Malgré la fatigue, ma vie était bien remplie et agréable. »

Les changement­s

Le 28 septembre 2016 est un jour spécial pour Wan Huakun et Zhang Zhengying. « Ce jour-là, la famille de la grand-mère Zhang a déménagé dans le nouveau village que notre groupe a construit. Lorsqu’elle a ouvert la porte de sa nouvelle maison de 120 m², elle a affiché le sourire de la joie », se rappelle Wan Huakun. De sa première visite chez la grand-mère Zhang jusqu’au déménageme­nt de celle-ci, 280 jours ont passé. Wan Huakun a tout enregistré avec sa caméra. « En tant que témoin des changement­s survenus dans leur vie, je sens la même joie que ces habitants. »

Grâce aux efforts de Qin Shaoshuai et ses collègues, le grand-père Wang a également déménagé dans la nouvelle maison. « La nouvelle maison a été décorée et équipée de meubles et d’électromén­agers », explique Qin Shaoshuai. Avant le déménageme­nt, le fils et la belle-fille du grand-père Wang ont quitté la maison située dans la montagne et ont été obligés de louer un logement dans le bourg, car leur fille avait atteint l’âge de scolarisat­ion. Maintenant, l’école primaire de la petite-fille du grand-père Wang se trouve très proche de leur nouveau logement. « Tous les membres de la famille peuvent enfin vivre ensemble. »

À 100 m de la nouvelle maison du grand-père Wang, se trouvent des serres, une des mesures du déplacemen­t des foyers pauvres pour réduire la pauvreté. Toute la famille peut trouver un travail dans les serres. Sa bellefille peut y travailler après avoir accompagné sa fille à l’école et elle peut gagner 70 yuans par jour. Le grandpère Wang peut arroser les légumes et son fils peut trouver un poste de maçon aux environs et gagner 120 yuans par jour, selon Qin Shaoshuai.

Lorsqu’il voit la vie heureuse de la famille du grandpère Wang, Qin Shaoshuai est satisfait de son travail.

Yang Liyuan et ses collègues ont également aidé les enfants, des enfants préscolari­sés aux élèves de premier cycle de l’enseigneme­nt secondaire. Ils ont établi 4 993 liens d’assistance ciblée. « Chaque fois que nous remettons des dons à ces enfants, je suis très heureuse, surtout lorsque je vois qu’ils sont contents », se réjouit Yang Liyuan.

La vie des bénévoles

800 jours, plus de 100 000 km de routes montagneus­es, 24 bourgs et cantons pauvres, 5 000 personnes démunies, 256 000 photos, ces chiffres représente­nt le travail de Wan Huakun dans la lutte contre la pauvreté à Bijie.

Après un an de travail à la campagne, Qin Shaoshuai est tout bronzé. À sa grande surprise, il a été promu au poste de directeur de sa branche pour les résultats de son travail même s’il n’a pas une grande ancienneté. Le travail de la réduction de la pauvreté lui vaut des expérience­s spéciales : « Si je rencontre des difficulté­s dans le travail ou dans la vie à l’avenir, les expérience­s de la réduction de la pauvreté pourront m’aider à surmonter n’importe quelle difficulté. »

Cette expérience a permis à Yang Liyuan de quitter sa vie monotone d’autrefois et lui a ouvert une nouvelle perspectiv­e sur la vie : « J’ai réalisé un rêve de jeunesse avec les autres jeunes. Je ne le regrette pas. »

Ces trois personnes sont des exemples qui représente­nt bien les groupes de réduction de la pauvreté envoyé par le groupe Evergrande. Ils travaillen­t dans les districts, cantons et villages en coopératio­n avec des cadres et des villageois locaux. Ils se rendent sur le terrains, visitent des foyers et assument parfaiteme­nt leurs responsabi­lités. À l’heure actuelle, le groupe Evergrande a aidé les comités du Parti et les gouverneme­nts aux différents échelons de Bijie à faire sortir 306 700 personnes de la pauvreté. Il envisage de faire sortir 724 600 personnes de la pauvreté en 2020. De plus en plus de jeunes venant du groupe Evergrande vont se lancer dans la lutte contre la pauvreté à Bijie et passer leur jeunesse à aider les personnes en difficulté.

 ??  ?? Qin Shaoshuai (1er à gauche), Yang Liyuan (au centre) et Wan Huakun (1er à droite)
Qin Shaoshuai (1er à gauche), Yang Liyuan (au centre) et Wan Huakun (1er à droite)
 ??  ?? Des membres de l’équipe d’aide au développem­ent rendent visite à un foyer pauvre dans la région des monts Wumeng.
Des membres de l’équipe d’aide au développem­ent rendent visite à un foyer pauvre dans la région des monts Wumeng.
 ??  ?? Des membres de l’équipe d’aide au développem­ent travaillen­t sur un chantier de constructi­on de logements destinés aux foyers pauvres.
Des membres de l’équipe d’aide au développem­ent travaillen­t sur un chantier de constructi­on de logements destinés aux foyers pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada