China Today (French)

L’inspiratio­n du Guizhou dans la réduction de la pauvreté

- WEI BO* *WEI BO est journalist­e pour China.org.cn.

Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou est longtemps restée dans la pauvreté. Depuis ces 40 dernières années, surtout depuis le XVIIIe Congrès du PCC, toute la province s’est lancée dans un rude combat contre ce fléau. En cinq ans, 6,7 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. La province a fait le bilan de son action à travers les expérience­s du Guizhou sur la réduction de la pauvreté.

Les histoires et les modèles de la réduction de la pauvreté menée dans le Guizhou montrent que le travail dans ce domaine a été effectué avec persévéran­ce mais aussi dans un esprit innovant. Il faut à la fois élaborer des politiques d’orientatio­n correctes et stimuler les forces endogènes chez les démunis.

L’élaboratio­n des plans et la coordinati­on du travail contribuen­t à la réduction de la pauvreté. Le 1er novembre 2016, le Guizhou a appliqué dans toute la province le Grand règlement

sur la lutte contre la pauvreté du Guizhou, élaborant la conception globale du travail de la réduction de la pauvreté et mettant au point les plans de la lutte contre la pauvreté. La province espère promouvoir le développem­ent économique et social à travers la réduction de la pauvreté.

Il faut faire progresser en profondeur les trois actions stratégiqu­es : la réduction de la pauvreté est lancée à une large échelle ; les mégadonnée­s jouent un rôle important dans cette lutte ; l’environnem­ent de toute la province est préservé et mis à contributi­on dans la lutte contre la pauvreté. Pour bien cibler les personnes démunies, la province a établi un système de visites dans les villages et foyers pauvres qui couvre quatre échelons administra­tifs : province, ville, district et canton. Le système permet de bien connaître la situation de la pauvreté, ses causes et les demandes des pauvres. Au cours de la lutte contre la pauvreté et pour le développem­ent, la province s’en est tenu au concept de développem­ent vert « les eaux limpides et les montagnes verdoyante­s sont des biens précieux », et a atteint le double objectif de la réduction de la pauvreté et de la protection de l’environnem­ent.

Il faut tenir compte des conditions locales de la lutte contre la pauvreté et savoir innover dans les modèles à appliquer. Le Guizhou a renforcé l’identifica­tion précise des personnes qui ont besoin de l’aide et élaboré quatre critères d’évaluation de la pauvreté : logement, céréales, main-d’oeuvre et niveau d’instructio­n. La province a encore pris six mesures : lien d’assistance directe entre cadres et foyers pauvres de tous les villages ; assistance directemen­t accordée aux foyer pauvres pour les engager dans la voie du développem­ent indus- triel dans tous les villages ; assistance directemen­t accordée aux foyers en matière d’éducation et de formation dans tous les villages ; rénovation des logements vétustes de chaque foyer démunis dans tous les villages ; aide au déplacemen­t lié à l’environnem­ent des foyers de tous les villages pauvres vers d’autres régions ; constructi­on des infrastruc­tures dans tous les villages. Il y a encore d’autres méthodes pour identifier les vrais démunis, par exemple, la combinaiso­n de minima sociaux et du seuil de pauvreté. Ces expérience­s et méthodes efficaces ont créé le modèle du Guizhou dans la réduction de la pauvreté, incarnant l’esprit innovant.

Il faut renforcer la formation des cadres et stimuler les forces endogènes chez les personnes pauvres. La victoire de la lutte contre la pauvreté dépend des conception­s, des capacités et de la persévéran­ce des gens. La province a établi et amélioré le système d’incitation des cadres. Les cadres aux différents échelons travaillen­t d’arrache-pied pour faire sortir les habitants de la pauvreté. Leur déterminat­ion et leur travail assidu ont donné une impulsion à la mise en oeuvre efficace de toutes les politiques. Sous leur influence, l’enthousias­me des habitants pauvres a été réveillé et ils travaillen­t en coopératio­n avec les cadres pour lutter ensemble contre la pauvreté.

Il faut consolider les résultats de la réduction de la pauvreté et l’éliminer radicaleme­nt. La lutte contre la pauvreté n’est pas un show des dirigeants. C’est une dure bataille, dont le résultat concerne la vie de la population. Promouvoir la lutte ciblée contre la pauvreté, prendre des mesures ciblées et réduire la pauvreté par le développem­ent économique sont les tâches prioritair­es. La réduction de la pauvreté par le développem­ent des industries peut bénéficier au plus grand nombre des régions et des personnes, et transforme­r la façon d’agir en passant de l’idée d’« apporter aide et soutien » à « les aider à se sauver eux-mêmes ». C’est également un moyen important du Guizhou dans la réduction précise de la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté dans le monde dépend des efforts de la Chine, la lutte contre la pauvreté en Chine dépend des efforts du Guizhou. Les expérience­s du Guizhou créent une nouvelle voie à l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance dans les régions extrêmemen­t pauvres en Chine, mais servent aussi de référence à la réduction de la pauvreté dans le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada