China Today (French)

Des hommes politiques étrangers saluent la Chine pour ses réalisatio­ns dans la lutte contre la pauvreté

-

Nous félicitons la Chine qui s’est donné pour objectif de développem­ent d’éradiquer la pauvreté absolue d’ici 2020. Une échéance fixée avec une avance de dix ans sur celle de l’engagement internatio­nal d’éliminer l’extrême pauvreté à l’horizon 2030, inscrit dans les Objectifs de développem­ent durable (ODD) des Nations Unies. Il faudrait que l’expérience de la Chine soit partagée avec les autres pays en développem­ent, sur le modèle de la coopératio­n Sud-Sud. Presque 80 % des population­s extrêmemen­t pauvres se concentren­t dans les régions rurales, qui dépendent principale­ment de l’agricultur­e pour vivre. C’est à cette population rurale la plus touchée par la misère que nous apportons notre aide.

José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO)

En matière de réduction de la pauvreté, la Chine fait figure de modèle, très inspirant pour le développem­ent de notre région. Les régions actuelleme­nt pauvres sur la planète devraient étudier ce modèle pour suivre son exemple.

Djoomart Otorbaev, ancien premier ministre du Kirghizist­an

Le miracle chinois dans le domaine de la réduction de la pauvreté résulte principale­ment de deux actions concrètes : le maintien d’une croissance rapide et durable, d’une part ; et d’autre part, le partage des fruits de la croissance au profit de l’ensemble de la population.

Newai Gebre-ab, conseiller économique principal du

premier ministre éthiopien

Le Pérou est également confronté au problème de la pauvreté. C’est pourquoi nous sommes venus en Chine afin d’examiner les idées de Xi Jinping ainsi que l’expérience de la Chine en la matière. La Chine, avec son expérience accumulée sur de nombreuses années et son modèle de développem­ent fructueux, a servi d’exemple aux pays d’Amérique latine. Nous espérons travailler de concert avec la Chine en vue de construire un monde où il fait bon vivre.

Gerardo Morris Abarca, secrétaire des relations internatio­nales du Parti apriste péruvien

J’approuve l’idée de la Chine selon laquelle les fruits du développem­ent doivent profiter à tous les peuples. L’expérience en matière de lutte contre la pauvreté acquise par la Chine ces cinq dernières années vaut d’être apprise. Par ailleurs, l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance est un projet louable.

Javier Miranda, président du Front large de l’Uruguay Partant du principe de tout faire dans l’intérêt du peuple, le

président chinois Xi Jinping et les fonctionna­ires chinois à tous les échelons se rendent souvent dans les régions pauvres afin de bien comprendre la situation réelle sur le terrain et de disposer d’informatio­ns de première main, pour ensuite formuler des politiques pertinente­s de lutte contre la pauvreté. Cette pratique fournit un précieux exemple qui mérite l’attention de tous les pays, en particulie­r les pays africains, qui eux aussi sont engagés dans un combat contre la pauvreté.

Mbelwa Kairuki, ambassadeu­r de Tanzanie en Chine

Les accompliss­ements de la Chine dans la réduction de la pauvreté sont remarquabl­es : toutes les régions, aussi bien urbaines que rurales, se sont développée­s. Je voudrais saluer tout particuliè­rement les progrès réalisés dans l’accès à la santé et à l’éducation, car il est primordial que chacun bénéficie de ces droits fondamenta­ux. La Chine a apporté un grand soutien au Burundi dans ces secteurs de la santé et de l’éducation, de même que dans l’agricultur­e et la constructi­on d’infrastruc­tures.

Gaston Hakiza, directeur de l’École nationale d’administra­tion du Burundi

La réduction de la pauvreté est étroitemen­t liée à la protection des droits de l’homme. En effet, la réduction de la pauvreté a pour effet de rehausser considérab­lement la protection des droits de l’homme, et à cet égard, la Chine donne l’exemple à l’échelle mondiale ! D’une part, elle a réalisé d’amples progrès sur le plan des droits de l’homme ; d’autre part, elle participe activement à la gouvernanc­e internatio­nale dans ce domaine. À l’avenir, les pays du Sud, suivant le modèle de la Chine, devraient renforcer la défense des droits de l’homme dans divers aspects, notamment dans les dimensions économique et sociale.

Tom Zwart, directeur du Centre intercultu­rel sur les droits de l’homme relevant de l’Université libre d’Amsterdam aux Pays-Bas

La population pauvre était assez nombreuse en Chine, pays qui a subi l’agression étrangère et la domination coloniale dans les temps modernes. Toutefois, malgré ce contexte compliqué, la Chine a réussi à faire sortir de la pauvreté des centaines de millions de personnes et a surmonté les obstacles sur la voie du développem­ent socio-économique. Elle a ainsi obtenu des résultats encouragea­nts en ce qui concerne la réduction de la pauvreté. Ce sera un grand encouragem­ent pour la communauté internatio­nale et pour les pays du tiers monde si elle parvient à concrétise­r son objectif d’éradiquer la pauvreté d’ici 2020.

Richard Tur de la Concepcion, membre de la direction générale des affaires multilatér­ales et du droit internatio­nal relevant du ministère des Affaires étrangères de Cuba

Newspapers in French

Newspapers from Canada