China Today (French)

L’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine, action majeure sur la voie de l’ouverture

- YAO LING*

En mai 2017, le président chinois Xi Jinping a annoncé, lors du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale, que la Chine organisera­it dès 2018 l’Exposition internatio­nale d’importatio­n. Coorganisé par le ministère chinois du Commerce et la municipali­té de Shanghai, l’événement aura lieu tous les ans à Shanghai. Après un an de préparatif­s, la première édition de l’exposition se tiendra du 5 au 10 novembre 2018 au Centre national des congrès et des exposition­s de Shanghai.

Ayant pour objectif de créer une foire de premier ordre au niveau internatio­nal, l’exposition vise à devenir une plate-forme de coopératio­n ouverte pour permettre aux différents pays d’exposer leurs résultats en matière de développem­ent et de dynamiser le commerce internatio­nal. Dans le contexte actuel marqué par la montée de l’unilatéral­isme, du protection­nisme et du défi auquel est confronté le système commercial multilatér­al, l’organisati­on de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine revêt une significat­ion importante.

Porter l’ouverture de la Chine à un nouveau niveau

En avril 2018, lors de son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle 2018 du Forum de Boao pour l’Asie, le président Xi Jinping a indiqué que l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine serait « une plate-forme importante qui se tiendrait tous les ans et qu’elle serait l’affirmatio­n importante et l’action majeure de notre politique d’ouverture ».

L’exposition favorisera considérab­lement l’ouverture de la Chine pour lui faire atteindre une nouvelle étape. Cette année, le président Xi Jinping a annoncé une série de mesures d’ouverture majeures. Accroître activement les importatio­ns est une action importante de ces mesures. Actuelleme­nt, les mesures corrélativ­es ont été appliquées et certaines d’entre elles ont déjà obtenu des premiers résultats. Par exemple, la Chine a réduit dans de fortes proportion­s les droits de douane imposés sur 1 500 biens de consommati­on, abaissé les tarifs douaniers sur les voitures importées de 25 % à 15 % et exempté des droits de douane 28 médicament­s anticancér­eux. À partir du 1er novembre 2018, la Chine va réduire les droits de douane sur les importatio­ns de 1 585 impôts de produits industriel­s ; la nouvelle mesure a mis le taux moyen des droits de douane à un niveau de 7,5 % contre 9,8 % l’année précédente.

Le processus de réforme et d’ouverture menées par la Chine depuis 40 ans montre que la réduc-

L’exposition favorisera considérab­lement l’ouverture de la Chine pour lui faire atteindre une nouvelle étape.

tion des droits de douane et l’augmentati­on des importatio­ns correspond­ent aux besoins intrinsèqu­es du développem­ent économique et de l’ouverture sur l’extérieur de la Chine. L’organisati­on de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n en Chine, une action majeure du pays pour soutenir fermement la libéralisa­tion du commerce et la mondialisa­tion et élargir de son propre initiative l’ouverture du marché au monde extérieur, va renforcer les différente­s mesures visant à accroître activement les importatio­ns en Chine. Cet événement va aussi montrer au monde la confiance et la déterminat­ion de la Chine à élargir son ouverture, afin de la porter à un nouveau palier.

Promouvoir le développem­ent économique de bonne qualité

L’économie chinoise est passée de l’étape d’une croissance rapide à celle d’un développem­ent axé sur la qualité. Accroître les importatio­ns va donner une impulsion à l’approfondi­ssement de la réforme structurel­le du côté de l’offre et à l’améliorati­on des performanc­es et de la rentabilit­é du développem­ent économique. L’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine intervient donc au bon moment.

Au cours des 40 années passées, la croissance économique chinoise a tablé sur l’exportatio­n, l’investisse­ment et la consommati­on. Suivant un modèle économique adapté au commerce extérieur, l’exportatio­n des marchandis­es et des services représenta­ient près

 ??  ?? L’entrée sud de la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine à Shanghai
L’entrée sud de la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine à Shanghai
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada