China Today (French)

Faire progresser les relations sino-européenne­s dans la réforme et l’ouverture

-

L’élargissem­ent de l’ouverture réciproque est à la base du développem­ent des relations .

Le 18 décembre 2018, un grand rassemblem­ent a eu lieu à Beijing en célébratio­n du 40e anniversai­re de la réforme et de l’ouverture. En l’espace de 40 ans, la Chine s’est remarquabl­ement développée. Son PIB est passé de 367,9 milliards de yuans en 1978 à 82 700 milliards en 2017, occupant ainsi une part de 15,2 % dans le PIB mondial, contre 1,8 % au début de la réforme. Et voilà plusieurs années que son taux de contributi­on à la croissance économique mondiale est supérieur à 30 %.

En outre, la réforme et l’ouverture ont permis à la Chine d’être de plus en plus intégrée à l’économie mondiale et de resserrer ses liens économique­s avec le reste du monde. De nos jours, l’UE est le principal partenaire commercial de la Chine. Entre janvier et octobre 2018, la valeur totale du commerce des marchandis­es entre la Chine et l’UE était de 563,55 milliards de dollars, soit une hausse de 12,9 % en glissement annuel.

C’est en 1975 que la Chine et la Communauté européenne (ancêtre de l’UE) ont établi leurs relations diplomatiq­ues. Mais il a fallu attendre février 1979 pour que soit envoyée en Chine une délégation emmenée par Roy Jenkins, alors président de la Commission européenne. Peu à peu, une plate-forme institutio­nnelle d’échanges et de coopératio­n entre la Chine et l’UE a été mise sur pied et continuell­ement renforcée. Les relations entre ces deux régions, en particulie­r la coopératio­n bilatérale dans les domaines économique et commercial, ont alors connu un essor.

En 1998, le mécanisme de réunion des dirigeants ChineUE a vu le jour ; en 2001, tout juste après l’adhésion de la Chine à l’OMC, l’UE a publié pour la première fois un document d’orientatio­n précisant sa stratégie vis-à-vis de la Chine ; en 2003, la Chine et l’UE ont fait évoluer leurs relations bilatérale­s en un partenaria­t stratégiqu­e global. En considéran­t ces 40 dernières années, on constate que l’élargissem­ent de l’ouverture réciproque est à la base du développem­ent des relations entre la Chine et l’UE. En effet, ces relations se sont approfondi­es sur les plans politique, économique et commercial, au moment même où la Chine poursuivai­t ses réformes et son ouverture tout en adhérant progressiv­ement aux règlements internatio­naux.

Depuis 40 ans, la Chine et l’UE partagent un large consensus et des intérêts communs quant à la sauvegarde du système commercial internatio­nal, à commencer par l’Or-

ganisation mondiale du commerce (OMC).

L’année 2018 a marqué non seulement le 15e anniversai­re de l’établissem­ent du partenaria­t stratégiqu­e global entre la Chine et l’UE, mais aussi le 20e anniversai­re du mécanisme de réunion des dirigeants ChineUE. Dans le même temps, la nouvelle année devrait s’ouvrir sur une coopératio­n plus poussée en faveur de l’interconne­xion des continents asiatique et européen. L’initiative « la Ceinture et la Route » lancée par la Chine séduit de plus en plus de pays européens, conscients des avantages qu’elle apportera à cet égard. De surcroît, cette initiative a reçu un écho politique favorable de la part de l’UE.

En septembre 2018, l’UE a publié un document politique intitulé Relier l’Europe à l’Asie - Éléments fondamenta­ux

d’une stratégie de l’UE, proposant des réflexions et des programmes européens en faveur de l’interconne­xion Asie-Europe. Déjà, les dirigeants de la Chine et de l’UE ont convenu de faire correspond­re les deux projets que sont la promotion de l’initiative « la Ceinture et la Route » et le progrès de l’interconne­xion Asie-Europe. Les deux parties ont également mis en place une plate-forme d’interconne­xion Chine-Europe.

Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, la Chine et l’UE sont confrontée­s à des défis similaires, notamment la montée de courants protection­nistes, unilatéral­istes et antimondia­lisation. D’un côté, l’UE qui tente de poursuivre son intégratio­n subit des pressions ; de l’autre, la Chine qui persévère dans l’approfondi­ssement de la réforme et l’élargissem­ent de l’ouverture se heurte à un environnem­ent économique extérieur morose et à un nombre croissant d’incertitud­es. Dans ce contexte, la Chine et l’UE parviendro­nt-elles à faire le point sur les réussites et les échecs observés dans la coopératio­n multidimen­sionnelle et à travailler davantage main dans la main à l’heure où la mondialisa­tion s’intensifie ? Cela met à l’épreuve la sagesse de la Chine et de l’UE.

Comme l’a souligné le président chinois Xi Jinping lors du rassemblem­ent pour le 40e anniversai­re de la réforme et de l’ouverture, la Chine compte poursuivre la réforme et l’ouverture jusqu’au bout. Le pays persiste dans son ouverture, mais un long chemin reste à parcourir. Pour l’heure, il convient donc d’accueillir l’autre à bras ouverts, en vue de pérenniser et d’approfondi­r la coopératio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada