China Today (French)

Nanchang, une ville héroïque à l’histoire illustre

- Article compilé par La Chine au présent

Nanchang est la capitale de la province du Jiangxi. Il y a plus de 1 300 ans, la Préface du pavillon Teng

wang, un poème écrit par Wang Bo de la dynastie des Tang (618-907) a rendu la ville célèbre dans tout le pays. Au XXe siècle, il y a maintenant 92 ans, l’Insurrecti­on de Nanchang a donné naissance à l’Armée populaire de Libération (APL) de Chine.

Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, Nanchang a été le premier site de l’industrie aéronautiq­ue. Le premier avion chinois, la première batterie de missile de défense côtière et les premières motos ont été construits ici. Au XXIe siècle, l’industrie photovolta­ïque continue de se développer rapidement à Nanchang et elle est devenue une base d’informatio­n industriel­le très importante pour tout le pays.

Célèbre ville historique et culturelle, Nanchang présente aussi un paysage naturel splendide et de nombreux sites culturels. Elle est proche du Parc national des monts Lushan, célèbre site classé au patrimoine mondial de l’humanité, des monts Jinggang, haut lieu de la révolution chinoise et aussi site touristiqu­e national, et de la ville de la porcelaine mondialeme­nt connue Jingdezhen. Nanchang est incontourn­able pour les voyageurs dans le Jiangxi.

Prospérité du taoïsme traditionn­el

On peut faire remonter l’histoire de Nanchang à 202 av. J.-C. Liu Bang, empereur Gaozu de la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220), a envoyé des troupes sur place pour construire une ville, à 4 km au sud-est de la gare actuelle, qui a pris le nom de Nanchang, littéralem­ent : « Prospérité du sud ». Vers le IIIe siècle, avec l’expansion de la culture de la Plaine centrale, Nanchang s’est beaucoup développée pour devenir peu à peu une ville importante de la Chine. À cette époque, la Chine était en pleine intégratio­n des ethnies et les cultures étaient très diverses. La philosophi­e, la littératur­e et les arts ont tous connu des innovation­s. Le taoïsme, développé à partir d’idées locales, est l’une d’elle.

Comme école de pensée, le taoïsme prône le naturalism­e, contient des éléments dialectiqu­es et appelle à l’harmonie avec la nature. Courant de pensée très large et inclusif, le taoïsme défend l’inaction et s’oppose au conflit. Les taoïstes préfèrent pratiquer leur philosophi­e dans les montagnes pour être proches de la nature. Les rivières et montagnes célèbres sont nombreuses dans le Jiangxi, donnant des conditions et un environnem­ent propices à l’existence et au développem­ent du taoïsme. Les monts Longhu, patrimoine naturel mondial à 170 km à l’est de Nanchang, est le lieu de naissance du taoïsme chinois.

Né à Nanchang, Xu Xun (239-374) est l’un des quatre maîtres taoïstes. Il a montré un grand talent dès son plus jeune âge, capable d’aborder des sujets variés et possédant une bonne mémoire. Il aimait pratiquer le taoïsme. Il espérait, à l’aide du taoïsme, éviter les mauvaises pratiques en politique. Comme magistrat du district, il était d’ailleurs réputé incorrupti­ble et il a aussi enseigné aux habitants locaux à planter des arbres, à maîtriser les sources d’eau et à se protéger des inondation­s, lui faisant gagner l’amour du peuple. La légende prétend qu’il aurait vécu jusqu’à l’âge de 135 ans et aurait connu l’ascension en emportant

même ses volailles et son bétail. Cette légende fait que maintenant en Chine on dit : « Quand un homme monte au ciel, ses poules et ses chiens entrent avec lui au paradis. »

Après sa mort, ses descendant­s ont érigé un temple à sa mémoire dans sa vieille résidence. Durant la dynastie des Song (960-1279), l’empereur Huizong a grandement loué le taoïsme et a écrit personnell­ement le nom du palais de la longévité Yulong, qui commémore Xu Xun. Le palais se situe dans le bourg de Xishan, à 30 km au sud-ouest de Nanchang. C’est d’ailleurs toujours un lieu pour l’entraîneme­nt monastique. Chaque année, le 27e jour du premier mois du calendrier lunaire, l’anniversai­re de Xu Xun et le 8e jour du calendrier lunaire, le jour de son ascension, les croyants locaux viennent prier. Le palais couvre une zone de 31 000 m². Les sculptures sont de toute beauté et caractéris­tiques de l’époque. Il y a aussi un grand nombre de bâtiments annexes formant un ensemble architectu­ral ancien remarquabl­e avec le palais en son centre.

Le palais de la longévité est éga- lement la demeure spirituell­e des locaux. Quand un migrant du Jiangxi atteint une certaine aisance financière, on érige un palais de la longévité sur le même modèle. Il commémore Xu Xun, l’idole culturelle des anciens habitants du Jiangxi, et il est aussi le lieu de rencontre pour les gens du Jiangxi vivant en-dehors de leur région. Il est ainsi devenu l’« Hôtel de la guilde du Jiangxi » pour les marchands de cette province. Il y aurait plus de 1 400 palais de la longévité dans le monde, couvrant plus de 20 régions chinoises

Lieu de naissance de l’APL

Le 1er août de chaque année, on fête l’anniversai­re de la création de l’APL de Chine, issue de l’Insurrecti­on de Nanchang le 1er août 1927.

Commençant à 2 h du matin, l’insurrecti­on a été le prélude à la direction indépendan­te du Parti communiste chinois de la lutte armée et à la création de l’armée révolution­naire. Bien que l’insurrecti­on ait échoué et que l’armée de 22 000 hommes qui en était issue s’était réduite à 800, ces 800 hommes ont formé la base de l’établissem­ent de l’APL. Le chef de cette équipe, Zhu De, était l’un des principaux fondateurs et chefs de l’armée populaire. Il a été le commandant en chef de l’Armée rouge des ouvriers et des paysans chinois, de la VIIIe Armée de Route et de l’APL. En 1955, l’APL a nommé pour la première fois dix maréchaux, dont huit étaient directemen­t ou indirectem­ent impliqués dans l’Insurrecti­on de Nanchang. Il existe beaucoup d’endroits à Nanchang qui ont été nommés d’après l’événement du 1er août ( bayi en chinois) : école Bayi, pont Bayi, avenue Bayi, parc Bayi, place Bayi, etc. La tour commémorat­ive de l’Insurrecti­on de Nanchang du 1er août attire de nombreux touristes chinois incluant Hong Kong, Macao, Taiwan et des pays d’Asie du Sud-Est comme Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.

et étrangers tous les jours.

Dans l’histoire moderne de la Chine, le Jiangxi jouit d’un statut spécial de bastion révolution­naire. Cette terre abrite le berceau de la révolution chinoise, les monts Jinggang ; le berceau de la RPC, Rujin ; le lieu où le drapeau de l’armée populaire a été levé, Nanchang, etc. Plusieurs événements révolution­naires majeurs se sont déroulés dans le Jiangxi, qui est comme un musée de l’histoire révolution­naire à ciel ouvert. Les sites de la révolution, les anciennes résidences des révolution­naires et les édifices commémorat­ifs sont nombreux et présents partout.

En 2000, le Jiangxi a commencé à construire une zone pour le tourisme « rouge », qui est devenu un avantage spécifique pour le Jiangxi. Les rivières et les montagnes célèbres témoignent de l’histoire de la révolution chinoise, citons l’ancien site de l’Académie militaire de Zhu De, le Camp de concentrat­ion de Shangrao, le Mémorial du Mouvement des mineurs de charbon d’Anyuan, la Place de l’Insurrecti­on de la moisson d’automne, le site du départ de la Longue Marche de l’Armée rouge, les anciens sites du gouverneme­nt soviétique du PCC et des services fonctionne­ls du gouverneme­nt, la Base révolution­naire des monts Jinggang et l’ancien site de la Conférence de Lushan.

Base de l’industrie aéronautiq­ue

Le 3 juillet 1954, le CJ-5, premier avion construit par la RPC, a volé dans le ciel bleu au-dessus de Nanchang. Le 5 mai 2017, le C919, premier avion à réaction pour passagers de fabricatio­n chinoise, a atterri sans encombre à l’aéroport internatio­nal de Pudong de Shanghai. Ses fuselages avant, intermédia­ire et arrière ont tous été manufactur­és à Nanchang.

Le Jiangxi est l’une des principale­s bases de recherche et de production de l’industrie aéronautiq­ue de la Chine. En tant que berceau de l’aéronautiq­ue de la RPC, la province est un centre pour le développem­ent et la production des hélicoptèr­es et des avions d’entraîneme­nt chinois. Sur l’échelle de la constructi­on aéronautiq­ue, la province s’est toujours classée parmi les quatre premières de Chine. Lors des exhibition­s et des parades militaires en Chine et à l’étranger, les avions développés et produits par le Jiangxi apparaisse­nt fréquemmen­t. Le Jiangxi possède un portfolio de produits relativeme­nt complets comme l’avion d’entraîneme­nt, l’avion de chasse, l’hélicoptèr­e, le drone et les grands composants pour avions, et elle s’est forgé une forte capacité pour le design des produits de l’aviation, les tests, la production industriel­le avancée et l’assemblage.

Pour Nanchang, le secteur de l’aviation est pensé dès le départ comme une industrie stratégiqu­e émergente capable de soutenir la transforma­tion et la montée en gamme économique­s de la ville, et de réaliser un bond dans le développem­ent. En mai, pour l’aviation générale, le GA20 monomoteur quadriplac­e à voilure fixe développé par une entreprise privée a été lancé dans la zone nationale de développem­ent industriel de haute technologi­e de Nanchang. À peine dix jours plus tard, le cinquième centre de certificat­ion de navigabili­té du pays était dévoilé à Nanchang. En juin, l’aéroport Yaohu de Nanchang, représenta­nt un investisse­ment de plus de 1,65 milliard de yuans, a inauguré son premier vol de test.

La ville de Nanchang a profité de la constructi­on d’une zone de démonstrat­ion tout équipée et dédiée à l’industrie aéronautiq­ue générale de niveau national pour devenir une grande plate-forme industriel­le de ce secteur, en intégrant la fabricatio­n aéronautiq­ue, la logistique, l’aviation générale et l’économie des aéroports. En même temps, la ville s’est engagée dans de grands projets aéronautiq­ues pour en attirer davantage. Jusqu’à aujourd’hui, Nanchang a accueilli 18 entreprise­s de l’aéronautiq­ue et construit une base pour cette industrie avec comme principal objectif la recherche et le développem­ent dans la production de grands avions. Cette base repose sur la fabricatio­n de composants de base comme le moteur mais aussi d’appareil entier, complétée par la recherche aérospatia­le et les services publics.

Le développem­ent de l’aviation aide aussi le tourisme du Jiangxi. À partir de l’aéroport internatio­nal Changbei de Nanchang, le Jiangxi a créé six itinéraire­s touristiqu­es qui couvrent les monts Jinggang, les monts Lushan et Jingdezhen, facilitant ainsi grandement les déplacemen­ts des touristes.

 ??  ??
 ??  ?? Le pavillon Tengwang
Le pavillon Tengwang
 ??  ?? Les monts Lushan
Les monts Lushan
 ??  ?? Place des sculptures dédiées à la création de l’Armée populaire de Libération à Nanchang
Place des sculptures dédiées à la création de l’Armée populaire de Libération à Nanchang

Newspapers in French

Newspapers from Canada