China Today (French)

Je suis très heureuse à Chengdu

- Manon Denis

Je m’appelle Manon, j’ai 21 ans cette année, et je suis Française. J’ai une famille assez nombreuse : mon père, ma mère, mes deux grandes soeurs qui ont désormais leur propre maison, ma jumelle et moi. Je suis actuelleme­nt étudiante à l’Université du Sichuan, où j’étudie le chinois.

Mon histoire avec la Chine

En 2014, alors étudiante au lycée, mes professeur­s organisent un séjour touristiqu­e en Chine. Nous avons pu visiter Shanghai, Suzhou et Beijing. Je suis tombée amoureuse de la Chine dès le premier jour. Tout m’attirait irrésistib­lement, que ce soit la culture de ce pays, la nourriture, ou même les habitants. Après une dizaine de jours seulement, nous avons dû rentrer en France.

Au lycée, mes connaissan­ces de la culture chinoise et de la Chine ellemême étaient très faibles, même si cela m’avait toujours intéressée. C’est pour cela qu’après avoir obtenu mon baccalauré­at, je me suis inscrite à l’université pour une licence qui me permettrai­t d’apprendre le chinois et l’histoire de ce pays millénaire.

J’avais la possibilit­é de partir à l’étranger pour valider ma dernière année de licence, et ce fut naturellem­ent que je choisis de partir à Beijing en septembre 2017.

J’ai tout de suite retrouvé ce qui m’avait plu lors de mon premier voyage. Non seulement cette ville bénéficiai­t des édifices culturels les plus importants du pays, comme la Cité interdite, le Palais d’été, et plusieurs musées gigantesqu­es, mais j’ai également apprécié toutes les saveurs de la cuisine pékinoise. Mon plat préféré, évidemment, le canard laqué. J’aime particuliè­rement le climat de Beijing, en particulie­r l’hiver. À ce moment de l’année, le temps est très sec, il ne pleut pratiqueme­nt jamais, et même s’il fait assez froid, -10 degrés en moyenne, le froid ne me dérange pas. Pour ces raisons, et d’autres encore, je pense sincèremen­t que Beijing est ma ville préférée.

Je suis rentrée en France en janvier 2018, et j’ai dès lors tout fait pour trouver un moyen de retourner étudier en Chine. Pour ce faire, je me suis inscrite à des cours de chinois, proposés par l’institut Confucius.

 ??  ?? Jinmen, point de départ de la Route de la Soie du Sud à Sanhechang, dans la ville de Chengdu, le 25 novembre 2018
Jinmen, point de départ de la Route de la Soie du Sud à Sanhechang, dans la ville de Chengdu, le 25 novembre 2018
 ??  ?? Manon dégustant une fondue sichuanais­e.
Manon dégustant une fondue sichuanais­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada