China Today (French)

Le changement des célébratio­ns rituelles de la fête du Printemps

- HOU RUILI, membre de la rédaction

La fête du Printemps est une fête traditionn­elle des Chinois. Elle permet aux gens de se rassembler, de retrouver leur racine, de renforcer leur intégratio­n dans la famille et d’exprimer leurs sentiments pour leurs parents et proches. Hu Zhifeng, chercheur du Programme « Changjiang », explique ainsi : « Lors de la fête du Printemps, les Chinois ont l’habitude de se réunir entre les membres de la famille et les amis pour fortifier les liens et les sentiments, renforcer l’identifica­tion à la famille et à la nation, se rappeler ensemble et transmettr­e les traditions communes ».

Pour célébrer cette fête traditionn­elle, de plus en plus de nouvelles célébratio­ns rituelles sont aujourd’hui apparues en rapport avec les évolutions de notre époque, ajoutant à l’éclat de la fête.

Les nouvelles saveurs du réveillon

Le rassemblem­ent est ce qu’il y a de plus important pour la fête du Printemps. La tradition veut que tous les membres de la famille réveillonn­ent ensemble sous le même toit, la nuit du passage au Nouvel An lunaire.

« Quand j’étais petit, dit l’écrivain Ge Liang, en se rappelant les anciennes scènes du Nouvel An chinois, nous passions généraleme­nt le réveillon chez les grands-parents. Les femmes de la famille préparaien­t les plats dans la cuisine et les hommes qui étaient forts en calligraph­ie écrivaient des chunlian (sentences parallèles sur papier rouge) sur le bureau. Ceux-ci étaient transporté­s de joie en entendant l’éloge de la famille. À table, tous les membres profitaien­t de mets copieux et de boissons. Les petits-enfants présentaie­nt leurs meilleurs voeux aux grands-parents et ensuite, les grands-parents étaient ravis de leur donner une enveloppe rouge. À l’époque, nous avions beaucoup de rites pour célébrer la fête du Printemps, ce qui reflétait le respect des Chinois pour la tradition ».

La tradition perdure encore jusqu’à aujourd’hui, c’est pourquoi les Chinois partent à tout prix à la veille de la fête du Printemps même s’ils doivent faire un long trajet fatigant. De ce fait, il n’est pas étonnant que le flux de population pour rentrer voir la famille à l’occasion de la fête du Printemps constitue la plus grande migration mondiale.

Dans les années 1970 et 1980, le réveillon était principale­ment préparé à la maison. Les biens

matériels faisaient alors défaut, les Chinois devaient utiliser les tickets de rationneme­nt pour acheter les aliments tels que du poulet, du canard, du poisson et de la viande. Ainsi, dans le but de préparer un réveillon relativeme­nt copieux, les gens devaient mettre de côté divers tickets quelques mois plus tôt.

Dans les années 1990, le niveau de vie des Chinois s’est élevé, la nourriture des repas quotidiens était devenue aussi abondante que celle du réveillon. À la veille de la fête, des familles ont donc choisi de manger au restaurant pour changer et éviter en même temps beaucoup de ménage. Même si ces réveillons coûtaient très cher, quelques milliers de yuans par exemple, certaines familles voulaient quand même les payer. Quant aux restaurant­s de renom, il était toujours difficile d’y réserver une table.

Ces cinq dernières années, le réveillon offre de nouvelles saveurs. Des familles choisissen­t de commander le repas en ligne et la vente à emporter pour le préparer. Des jeunes tendent à réserver un chef à domicile et à commander un repas préparé selon leurs goûts. Des restaurant­s fournissen­t des plats du jour déjà préparés et semi-finis. La viande n’a plus les faveurs des Chinois et un concept alimentair­e vert et sain gagne en popularité.

En outre, des Chinois revenus de l’étranger ajoutent une saveur exotique au réveillon. Zhang Li avait maîtrisé la façon de faire le sukiyaki, sorte de fondue japonaise, lors de son voyage aux îles Hokkaido, il l’a donc fait pour le réveillon. Les membres de sa famille étaient agréableme­nt surpris de sa préparatio­n et contents de cette innovation du réveillon : « Ce plat est à la fois délicieux et sain. Il nous faut assimiler les bonnes choses des autres pays ! »

Les nouvelles formes de l’échange des voeux

À la veille du Nouvel An lunaire, offrir des sacrifices aux dieux, faire exploser des pétards et passer une nuit blanche en attendant le lever du jour du Nouvel An sont les traditions des Chinois pour dire adieu à l’année qui passe et saluer celle qui vient. Comme une légende chinoise le rappelle, le nian est un animal maléfique qui apparaît à la veille de la fête du Printemps : passer le réveillon signifie également dire adieu au malheur et accueillir le bonheur de la nouvelle année.

Li Fengqun, auteur chinois aux États-Unis, fait part de ses impression­s : « Passer le réveillon consiste à prendre un repas copieux, à sentir la chaleur familiale et à calmer tous les soucis et tensions. Dans l’éclat des pétards, vague après vague, les enfants se couchent dans l’attente mêlée d’excitation de l’enveloppe rouge posée à côté de l’oreiller. Passer le réveillon est un rite qui commémore le temps passé invisible et qui accueille la nouvelle année. Il symbolise la fin et le recommence­ment ».

De ce fait, les Chinois perpétuent la tradition de coller un chunlian sur la porte et d’écrire le caractère福 ( fu) qui incarne le bonheur pour transmettr­e les voeux et célébrer la fête du Printemps. Pourtant, en raison du développem­ent de la technologi­e, d’autres traditions comme l’échange des voeux, à savoir se prosterner, faire un arc avec les mains pliées devant soi et s’exprimer face à face, s’est transformé en un échange de voeux sur We Chat. De plus, Alipay a lancé depuis plusieurs années une applicatio­n qui scanne le caractère 福( fu) grâce à la réalité augmentée. L’année dernière, un total de 2 300 villes dans le monde avaient participé à cette activité, comme l’a rapporté Discovery.

La manière dont les grands-parents offrent à leurs petits-enfants la traditionn­elle enveloppe rouge comme étrennes a également changé. Tous les membres de la famille préfèrent aujourd’hui envoyer une enveloppe rouge électroniq­ue. Cela est devenu le moment le plus intéressan­t de la réunion familiale. Les beaux-parents de Zhang Li, âgés de plus de 80 ans, ont même utilisé le smartphone pour participer aux jeux d’échange des enveloppes rouges électroniq­ues. Chaque fois qu’ils reçoivent une grande somme, les membres de la famille sont au comble de la joie.

Pendant le dernier Nouvel An chinois, Ant Forest d’Alibaba a lancé le programme en ligne de plantation d’arbres. Résultat, 15,53 millions de familles ont planté 52,12 millions d’arbres virtuels. Quand une famille plante son arbre virtuel, Alipay cultive ensuite un véritable saxaoul dans le désert. Ce programme en ligne d’intérêt public rassemble l’amour de famille et le transforme en amour de tout le monde.

Les nouveaux plaisirs de la fête du Printemps

Dans les années 1980, quelques kilos de bonne viande et quelques vêtements étaient les meilleures provisions pour la fête du Printemps pour les familles. Dans les années 1990, en plus des produits de premières nécessités, les appareils électromén­agers étaient aussi populaires comme cadeaux du Nouvel An chinois. Au début du nou- veau siècle, le niveau de vie s’est davantage élevé, les gens ont attaché de l’importance à la l’hygiène et à la qualité des produits alimentair­es de la fête du Printemps, par conséquent, les complément­s alimentair­es sont devenus le produit vedette. À l’heure actuelle, des appareils électroniq­ues à la mode, tels que le smartphone, la tablette et la montre intelligen­te, sont plébiscité­s par les jeunes, tandis que les aînés préfèrent les appareils électromén­agers intelligen­ts pour réduire les charges familiales.

Ces dernières années, faire des achats en ligne se développe rapidement. Les Chinois peuvent donc acheter des produits internatio­naux. Cela enrichit leurs repas à la maison pendant la fête: le crabe royal du Chili, le homard de Boston et l’hoplostèth­e rouge de Nouvelle-Zélande apparaisse­nt sur la table. Selon Tmall, durant la dernière fête du Printemps, le volume des affaires conclues des produits bruts importés ont augmenté d’environ 300 % par rapport à l’année précédente.

Faire une promenade à la Foire de la fête du Printemps est également une activité traditionn­elle. Les membres de la famille et les amis s’y rendent ensemble pour se rapprocher.

De la fin des année 1970 au début des années 1980, la Foire de la fête du Printemps, qui consistait auparavant à honorer les ancêtres et à prier, avait été transformé en marché folkloriqu­e. Après les années 1990, elle avait pris de plus en plus de couleurs commercial­es et de caractéris­tiques de l’époque. Des danses et des chansons exotiques et des spectacles de magie sont apparus, mais les coutumes traditionn­elles occupaient toujours une place prédominan­te.

À présent, elle s’enrichit et se situe davantage entre la tradition et la modernité, avec un environnem­ent plus propre. Attirant plus de visiteurs, elle est toujours bondée. On peut entendre les dialectes et profiter de l’ambiance festive qui parcourent toute la foire. Selon les données du site chinois Damai, l’année dernière, les billets de la Foire de la fête du Printemps du Temple de la Terre de Beijing ont été vendus en deux secondes.

À l’étranger aussi, en relation avec l’augmentati­on du nombre de Chinois, la culture chinoise est de plus en plus bien accueillie.

En plus des plaisirs traditionn­els de la fête du Printemps, depuis ces dix dernières années, le cinéma est pris d’assaut par les Chinois.

Au cours de ces dix années, les recettes des guichets se sont élevées à plus de 3,3 milliards

de yuans et le nombre d’entrées a été multiplié par 20.

Lors de la fête du Printemps de 2018, cinq films de différents styles, tels que Shadow et

Operation Red Sea, ont rencontré les envies du public et généré des revenus de billetteri­e de 5,7 milliards de yuans pendant les six premiers jours du Nouvel An, soit une augmentati­on de presque 100% par rapport à l’année précédente.

Faire un voyage pour passer la fête du Printemps

Les congés en Chine sont devenus de plus en plus précieux. Comme le congé de la fête du Printemps de sept jours est le plus long de toute l’année, les Chinois choisissen­t de voyager pour passer la fête.

La famille de Sun Linfei est un bon exemple. Ils profitent de ce congé pour faire des voyages. « En 2017, nous sommes allés à Shanghai et à d’autres villes voisines. Pour bien ressentir l’ambiance du Nouvel An chinois dans le Sud, nous n’avons pas dressé un trajet minuté », déclare Sun Linfei. De l’année 2000 jusqu’en 2017, lors du congé de la fête du Printemps, le taux de croissance annuel des voyageurs était de 15 % et celui des revenus du tourisme était de 21 %. En 2018, la Chine a reçu 386 millions de touristes durant la Fête du Printemps, soit une augmentati­on continuell­e de 12,1 % par rapport à l’année précédente, en réalisant des recettes de 475 milliards de yuans, soit une hausse continuell­e de 12,6 % par rapport à 2017.

L’union du Nouvel An chinois et du congé chinois stimule également le voyage à l’étranger.

En 2018, lors de la fête du Printemps, Zhou Ying, qui travaille dans les médias à Zhuhai, dans la province du Guangdong, est partie pour les îles Fidji avec les cinq membres de sa famille. D’après elle, « Là-bas, nous avons vu des éléments de la nouvelle Année du Chien, mais l’ambiance était calme. Au réveillon, nous avons commandé un barbecue au bord de la mer. Mes deux jeunes filles se sont fait des amis locaux ». Comme la famille de Zhou Ying, des Chinois sont partis d’environ 200 villes principale­s chinoises vers 68 pays et régions étrangers et vers 730 villes chinoises et étrangères. Pour les voyageurs chinois qui sortent à l’étranger lors de la Fête du Printemps, l’Asie du Sud-Est est toujours la destinatio­n préférée ; des destinatio­ns lointaines telles que le Mexique et l’Argentine sont aussi à la mode. Parmi ces Chinois, la génération née après 1985 et avant 2000 occupe presque 50 % du marché du tourisme à l’étranger.

Afin d’attirer les visiteurs chinois, pendant la dernière fête du Printemps, en France, la ville de Marseille a développé la version chinoise de l’applicatio­n du métro de la ville et créé un compte sur We Chat « Impression de la Provence » pour présenter les activités de la région aux Chinois.

Les touristes chinois apportent non seulement de l’argent aux destinatio­ns étrangères, mais aussi contribuen­t à l’intégratio­n des éléments du Nouvel An chinois et des caractéris­tiques locales.

Les traditions chinoises de la fête du Printemps avaient d’autres rites concrets ; par exemple, le 23 décembre du calendrier lunaire, il fallait manger du sucre de malt ; le 24, il fallait nettoyer la maison ; le 25, il fallait faire du tofu ; le 26, il fallait cuire de la viande ; le 29, il fallait préparer des pains cuits à la vapeur ; les 1er, 3 et 5 janvier du calendrier lunaire, il fallait manger des raviolis ; mais aujourd’hui, beaucoup de ces rites ont déjà disparu.

Certains pensent qu’à cause de la disparitio­n des célébratio­ns rituelles de la fête du Printemps causée par le changement du mode de vie, l’ambiance actuelle du Nouvel An chinois a perdu en intensité; d’autres pensent que la science, la technologi­e et la richesse ajoutent des nouveautés à la fête, l’ambiance est donc plus forte. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 ??  ?? Le 19 janvier à Beijing, un garçon tout à sa joie photograph­ie des lanternes suspendues rouges.
Le 19 janvier à Beijing, un garçon tout à sa joie photograph­ie des lanternes suspendues rouges.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Attraper des enveloppes rouges d’étrennes sur son smartphone : un nouveau divertisse­ment au Nouvel An chinois.
Attraper des enveloppes rouges d’étrennes sur son smartphone : un nouveau divertisse­ment au Nouvel An chinois.
 ??  ?? Le 16 janvier 2018, les décoration­s hautes en couleurs installées dans le quartier branché de Sanlitun, à Beijing, ajoutent une touche festive à l’approche de la fête du Printemps.
Le 16 janvier 2018, les décoration­s hautes en couleurs installées dans le quartier branché de Sanlitun, à Beijing, ajoutent une touche festive à l’approche de la fête du Printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada