China Today (French)

Ils ont dit

-

« L’histoire est comme un miroir duquel on peut retirer la sagesse pour les temps modernes… Les chercheurs doivent mieux apprendre de l’histoire, découvrir la loi de l’histoire et saisir la tendance historique. Il faut accélérer l’élaboratio­n des discipline­s, ainsi que des systèmes académique­s et discursifs de la recherche en histoire à la chinoise. »

— Le président chinois Xi Jinping a adressé le 3 janvier ses félicitati­ons à l’occasion de la création de l’institut chinois de recherche sur l’histoire, dépendant de l’Académie des sciences sociales de Chine.

M. Xi a exprimé l’espoir que l’institut puisse s’associer à des chercheurs en histoire de tout le pays et les guider dans l’étude de l’histoire chinoise selon l’approche méthodolog­ique du matérialis­me historique, afin de produire une série de chefs-d’oeuvre qui donnent une vision profonde de l’histoire chinoise.

« Maintenir un développem­ent économique régulier au cours du premier trimestre est crucial pour le développem­ent économique de toute l’année 2019. »

— Le premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé ce point de vue lors d’une réunion exécutive du Conseil des affaires d’État tenu le 9 janvier.

Il a souligné que tous les départemen­ts ministérie­ls et toutes les autorités locales devaient prendre en charge leurs responsabi­lités et mener une coopératio­n efficace pour maintenir l’activité de l’économie dans les limites raisonnabl­es.

La politique économique de la Chine en 2019 est axée sur la stabilité, notamment concernant l’emploi, la finance, le commerce extérieur, les capitaux étrangers, les investisse­ments et sur les anticipati­ons, afin de contribuer à maintenir le fonctionne­ment de l’économie chinoise dans des marges de croissance raisonnabl­es.

« La Chine et le Burundi sont liés par une profonde amitié traditionn­elle. Ces dernières années, les relations sino-burundaise­s se sont développée­s rapidement sous la conduite du Président Xi Jinping et du Président Pierre Nkurunziza, la coopératio­n dans divers domaines a donné des résultats fructueux, et les relations bilatérale­s se trouvent historique­ment dans leur meilleure période de développem­ent. »

— Mme Xu Jinghu, représenta­nte spéciale du gouverneme­nt chinois pour les affaires africaines, a tenu ces propos lors de sa visite d’amitié au Burundi du 10 au 13 janvier 2019.

La Chine entend renforcer la communicat­ion avec le Burundi pour mettre en oeuvre les résultats du sommet de Beijing du FCSA de manière ordonnée et efficace pour le mieux-être des deux peuples.

Newspapers in French

Newspapers from Canada