China Today (French)

Le « village Apple » ne croit plus en ses rêves

-

Ces dernières années, Wang Xi a fait les frais d’une réduction majeure de la production dans son usine de Changshuo. Il y a deux mois, suite à l’annulation des commandes d’Apple, Changshuo a progressiv­ement supprimé sa ligne de production de téléphones iPhone XR. Déjà un certain nombre de salariés ont quitté l’usine, quant à Wang Xi et ses collègues, ils se retrouvent aujourd’hui au chômage partiel.

La société Changshuo est le deuxième plus gros sous-traitant d’Apple. Implanté dans le village de Huojian à Shanghai, que les habitants surnomment « le village Apple », Changshuo emploie 60 000 travailleu­rs, soit le quart des effectifs chez le premier sous-traitant d’Apple, à savoir Foxconn à Zhengzhou. Il y a trois mois encore, Apple affichait une capitalisa­tion boursière de près de mille milliards de dollars. Tout le monde prédisait que les smartphone­s XR se vendraient comme des petits pains…

La Chine constitue le territoire qui rassemble le plus grand nombre de lignes de production pour la téléphonie mobile au monde. Si un grand nombre de fabricants de téléphones portables choisissen­t de partir, la chaîne d’approvisio­nnement mondiale dans ce secteur subira un remaniemen­t.

 ??  ?? Caijing Magazine n° 1, 7 janvier 2019
Caijing Magazine n° 1, 7 janvier 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada