China Today (French)

La stratégie de développem­ent des provinces

-

Quel que soit l’indice observé, tous semblent démontrer que les chefslieux ont occupé une place primordial­e dans les provinces en Chine au cours de la dernière décennie.

Aujourd’hui, faire jouer le rôle moteur du chef-lieu pour porter l’économie provincial­e, voire régionale, est devenu une stratégie majeure de la plupart des provinces. En effet, la Chine entre dans une phase caractéris­ée par un développem­ent autour d’un centre urbain, où le chef-lieu de province, entraîne dans son sillage l’essor des régions alentour.

Aujourd’hui, les provinces ont besoin de transforma­tion et de développem­ent pour créer de « nouveaux moteurs » combinant plusieurs éléments tels que la politique, le capital, le talent et l’innovation. Le chef-lieu apparaît certaineme­nt comme l’option unique et idéale, puisqu’il dispose d’avantages incomparab­les : des infrastruc­tures plus complètes qui le rendent de plus en plus attrayant aux yeux des régions périphériq­ues ; des industries plus avancées ; une économie à forte intensité de connaissan­ces et des technologi­es de plus en plus en vogue ; une ouverture qui s’intensifie et des systèmes de coopératio­n économique ouverts qui se développen­t au profit de la province… Il s’agit d’une tendance irrésistib­le : l’orientatio­n et le rayonnemen­t du chef-lieu promeuvent d’abord un développem­ent commun et harmonieux des autres villes de la province jusqu’à atteindre une situation équilibrée, puis le développem­ent au niveau régional et, enfin, le développem­ent de haute qualité.

 ??  ?? Oriental Outlook no 4, 7 février 2019
Oriental Outlook no 4, 7 février 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada