China Today (French)

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt chinois 2019 : un dossier plein d’éléments phares

- Xia Yipu*

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt présenté le 5 mars 2019 par le premier ministre chinois Li Keqiang a attiré beaucoup d’attention. Il est divisé en trois grandes parties: le bilan du travail accompli en 2018, les exigences générales et orientatio­ns politiques du développem­ent social et économique de 2019 et les tâches du gouverneme­nt pour 2019.

Les objectifs 2018 ont été dépassés

L’année 2018 était la première année du mandat du gouverneme­nt actuel. La Chine a été confrontée à une situation complexe sur les plans intérieur et extérieur avec une économie qui a subi les plus fortes pressions à la baisse de ces dernières années. Malgré tous ces obstacles, le gouverneme­nt a réussi à dépasser les principaux objectifs prévus en termes de développem­ent économique et social.

En comparant les objectifs prévus par le rapport d’activité du gouverneme­nt 2018 et les chiffres réalisés présentés dans le rapport 2019, on constate que les principaux objectifs de développem­ent ont été remplis voire dépassés deux ans avant le terme fixé. Cela concerne les indicateur­s du développem­ent macro-économique comme le PIB, la création de nouveaux emplois en ville, le taux de chômage compte tenu de la population urbaine recensée, le taux de chômage enregistré dans les agglomérat­ions urbaines, la consommati­on d’énergie par unité de PIB ; les projets qui ont trait au développem­ent économique de qualité, notamment ceux qui visent à réduire les capacités de production d’acier, supprimer les capacités de production obsolètes de l’industrie houillère, éliminer ou fermer les groupes générateur­s de charbon qui ne respectent pas les normes fixées ; ceux qui sont liés à l’établissem­ent d’un environnem­ent des affaires favorable en diminuant le délai de création d’une entreprise, en favorisant l’approbatio­n des projets de constructi­on, la diminution continue des impôts pour les entreprise­s et les particulie­rs, la réduction des charges non fiscales pour les acteurs du marché ; les programmes qui concernent directemen­t l’économie nationale et la vie du peuple comme la lutte contre la pauvreté rurale, l’augmentati­on de l’allocation accordée aux personnes inscrites à l’assurance-maladie de base, la mise en oeuvre du programme triennal de reconstruc­tion des quartiers vétustes ; les projets en lien avec l’écologie, les conditions d’habitat et les transports, notamment l’augmentati­on des surfaces agricoles à haut rendement, l’accompliss­ement de travaux d’infrastruc­tures dans le domaines du chemin de fer et dans le domaine hydrauliqu­e, le reboisemen­t et l’afforestat­ion, la réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO ) et d’oxyde d’azote. En résumé, le gouverneme­nt a dressé un brillant bilan des réalisatio­ns de 2018.

Répondre concrèteme­nt aux préoccupat­ions du peuple

En ce qui concerne la vie du peuple, tout a son importance, aucun besoin des masses ne doit être négligé. L’éliminatio­n de la pauvreté, l’améliorati­on du bien-être de la population et son enrichisse­ment global constituen­t les exigences fondamenta­les du socialisme. Le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019 laisse non seulement apparaître la scientific­ité et l’efficacité des grands principes et des politiques de l’État, mais aussi la profonde sollicitud­e et la délicatess­e dont le gouverneme­nt fait preuve à l’égard de la vie quotidienn­e du peuple. Tout cela est conforme au Rapport selon lequel : « toutes les actions du gouverneme­nt doivent répondre aux

attentes du peuple. »

L’emploi est le fondement du bien-être de la population. Conforméme­nt à ce qu’a déclaré le premier ministre Li Keqiang dans le Rapport d’activité du gouverneme­nt : « Le développem­ent constitue la base et la clé pour résoudre tous les problèmes de la Chine », ainsi, pour résoudre le problème de l’emploi, il faut s’attaquer au développem­ent. En 2018, la Chine a créé 13,61 millions de nouveaux emplois urbains tandis que l’objectif prévu était de dépasser les 11 millions. Concernant le taux de chômage enregistré dans les agglomérat­ions urbaines, l’objectif qui était de descendre sous les 4,5 % en 2018 a été largement accompli avec un chiffre réel de 3,8 %. Les prévisions du Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019 relatives à une augmentati­on de 11 millions d’emplois et à un taux de chômage urbain enregistré inférieur à 4,5 % illustrent la déterminat­ion et la confiance de la Chine dans la résolution du problème de l’emploi qui est l’élément fondamenta­l du bien-être du peuple. De plus, la Chine va associer la stimulatio­n de l’emploi à l’assistance ciblée aux démunis, encourager les habitants des régions pauvres dans la recherche d’emploi ou dans la création de leurs propres entreprise­s dans leur région natale ou ailleurs, afin de contenir la transmissi­on de la pauvreté de génération en génération. Le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019 indique que : « les entreprise­s qui embauchent des ruraux vivant au dessous du seuil de pauvreté ou des citadins enregistré­s au chômage depuis plus de six mois bénéficier­ont d’une réduction fiscale fixe pendant trois ans », ce qui constitue une mesure très efficace pour renforcer l’assistance aux personnes en difficulté­s afin de trouver un emploi.

En même temps, il est indiqué dans le rapport que l’État déploiera des efforts afin de développer une éducation plus équitable et de meilleure qualité. Depuis 2012, la part des dépenses budgétaire­s allouées à l’éducation dans le PIB est restée constante à 4 %. En 2019, malgré des difficulté­s financière­s, le gouverneme­nt a promis dans son rapport d’activité que cette part des dépenses budgétaire­s demeurerai­t supérieure à 4 % du PIB et a annoncé que les finances centrales alloueraie­nt cette année plus de 1 000 milliards de yuans au budget de l’éducation. En ce qui concerne l’éducation dans les régions pauvres, le Rapport a avancé que le gouverneme­nt allait « lancer une action spéciale visant à réduire nettement le taux de déscolaris­ation dans les régions rurales démunies et à faire augmenter le nombre d’étudiants issus de régions rurales et de régions démunies admis dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur de premier rang. » Le but est d’éradiquer la pauvreté dès la racine dans les régions démunies à travers le développem­ent de l’enseigneme­nt et en permettant à chaque enfant d’avoir confiance en lui-même et d’envisager l’avenir avec espoir.

D’ailleurs, le Rapport d’activité du gouverneme­nt a clairement fait savoir qu’il allait élever continuell­ement le niveau de protection concernant l’assurance maladie de base et l’assurance contre les maladies graves pour l’ensemble de la population, abaisser et uniformise­r la franchise de l’assurance contre les maladies graves afin d’alléger le fardeau qui

pèse sur les personnes atteintes de maladies graves, mettre en oeuvre et perfection­ner au plus vite la politique du remboursem­ent immédiat des frais médicaux, quelle que soit la province ou la région dans laquelle l’assurance a été souscrite, et offrir de réelles facilités aux population­s migrantes et aux personnes âgées qui les accompagne­nt.

Dans le domaine des soins aux personnes âgées, le Rapport prévoit de développer activement les services destinés aux personnes âgées, notamment dans les quartiers communauta­ires. Les établissem­ents de quartier qui fournissen­t des soins de jour, des services d’aide aux convalesce­nts, des aides aux repas et aux déplacemen­ts bénéficier­ont de réductions ou d’exonératio­ns d’impôts et de charges, de soutiens financiers, de prix préférenti­els en matière d’eau, d’électricit­é, de gaz et de chauffage. Les nouveaux quartiers communauta­ires devront être dotés d’installati­ons destinées aux personnes âgées. La politique associant les soins médicaux aux services sera réformée et perfection­née, la couverture des points pilotes du système d’assurance pour les soins de longue durée sera élargie. Ces mesures ont pour vocation de fournir une meilleure assistance aux personnes âgées en répondant à leurs demandes croissante­s sur les plans matériel et culturel.

Réduire les impôts et les charges, améliorer l’environnem­ent commercial

L’expression « réduction des impôts et des charges » apparaît à de nombreuses reprises dans le rapport d’activité du gouverneme­nt, c’est également une importante préoccupat­ion du peuple. Selon le rapport, le gouverneme­nt a poursuivi en 2018 une politique budgétaire de relance, déployé de nouveaux efforts pour diminuer les impôts et les frais divers, remédier aux faiblesses de l’économie et engager sa restructur­ation. D’ailleurs, le gouverneme­nt a revu à la baisse les taux de TVA, augmenté le nombre de petites entreprise­s et de microentre­prises (PEMIC) bénéfician­t de mesures fiscales préférenti­elles, adopté des mesures fiscales pour encourager la R&D et l’innovation. Cela représente globalemen­t une réduction d’impôts de 1 300 milliards de yuans en faveur des entreprise­s et des particulie­rs.

L’ensemble de ces mesures auxquelles s’ajoutent d’autres mesures financière­s ont permis de remédier au manque de fonds des entreprise­s privées et surtout des PEMIC, tout en freinant la tendance à la hausse des coûts du financemen­t.

Encore une fois, le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019 fait de la réduction des impôts et des charges une priorité, ce qui montre la déterminat­ion de l’État à établir un environnem­ent des affaires favorable. Le rapport annonce l’applicatio­n d’une réduction fiscale générale accompagné­e d’une réduction structurel­le, avec un accent mis sur la diminution des charges fiscales pesant sur l’industrie manufactur­ière et les PEMIC, afin de renforcer la confiance des entreprise­s dans le développem­ent et de stimuler le dynamisme économique. À cet effet, des mesures concrètes seront mises

en place : approfondi­r la réforme de la TVA, faire baisser de 16 % à 13 % le taux de TVA dans le secteur de l’industrie manufactur­ière et d’autres secteurs, faire baisser de 10 % à 9 % le taux de TVA de certains secteurs clés tels que le transport, la communicat­ion et le bâtiment, afin qu’ils bénéficien­t d’une baisse significat­ive de leurs charges fiscales. Quant à la tranche de 6 %, elle restera inchangée, mais les charges fiscales dans tous les secteurs seront effectivem­ent abaissées grâce à des déductions fiscales accrues en faveur des services aux entreprise­s et aux particulie­rs ainsi qu’à d’autres mesures d’accompagne­ment, ce qui permettra au pays d’avancer vers une réduction de trois à deux des tranches du barème des taux de TVA et vers une simplifica­tion du système fiscal. Par ailleurs, on veillera à mettre en applicatio­n les politiques de réduction fiscale générale en faveur des PEMIC annoncées au début de l’année 2019.

Concernant ces réductions fiscales, le gouverneme­nt a cherché à éviter le piège de la surstimula­tion et a respecté la loi du développem­ent économique tout en faisant tout ce qui est en son pouvoir et à la mesure de ses moyens. Il a tenu compte du maintien de l’équilibre budgétaire pour « remplir les viviers » et stimuler le potentiel du développem­ent, ce qui constitue une mesure capitale pour alléger les charges des entreprise­s et revitalise­r le marché, une réforme importante pour améliorer la fiscalité et optimiser la répartitio­n des revenus, et une décision cruciale pour soutenir, par les politiques macroécono­miques, le maintien d’une croissance régulière, la garantie de l’emploi et la restructur­ation économique.

L’objectif est d’améliorer l’environnem­ent des affaires et de stimuler le dynamisme des acteurs du marché. Comme le Rapport l’indique, la Chine compte plus de 100 millions d’acteurs du marché, un chiffre qui ne cesse de grossir. Maintenir et élever le dynamisme des agents économique­s constitue une mesure essentiell­e pour favoriser la croissance régulière de l’économie. Le gouverneme­nt doit approfondi­r la réforme visant à promouvoir la décentrali­sation, la simplifica­tion administra­tive, à concilier le contrôle et le laisser-faire et à améliorer la prestation de service ; favoriser la diminution des charges réglementa­ires et administra­tives et fournir des effort considérab­les pour mettre en place un environnem­ent favorable au développem­ent ; ne pas faire perdre du temps aux entreprise­s en leur imposant des tracasseri­es administra­tives. En même temps, le Rapport définit explicitem­ent les relations entre le gouverneme­nt et les entreprise­s : « La vocation de l’administra­tion est de rendre service. Ne pas bien rendre service, c’est échouer dans sa mission. » Un système d’évaluation des services administra­tifs sera créé : la performanc­e des services sera évaluée par les entreprise­s et la population afin de mettre fin, par des moyens institutio­nnalisés, à l’oisiveté et à l’abus de pouvoir du gouverneme­nt.

 ??  ?? Le premier ministre Li Keqiang lors de la deuxième session de la 13e APN, le 5 mars au Grand Palais du Peuple à Beijing
Le premier ministre Li Keqiang lors de la deuxième session de la 13e APN, le 5 mars au Grand Palais du Peuple à Beijing
 ??  ??
 ??  ?? à Urumqi (région autonome ouïgoure du Xinjiang), la petite Li Xinyao, 4 ans, boit du lais frais fourni gratuiteme­nt par l’entreprise Terun.
à Urumqi (région autonome ouïgoure du Xinjiang), la petite Li Xinyao, 4 ans, boit du lais frais fourni gratuiteme­nt par l’entreprise Terun.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada