China Today (French)

La Chine atteindra un nouveau palier dans son ouverture

-

Le 15 mars dernier, la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) a voté la Loi sur les investisse­ments étrangers de la République populaire de Chine, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020. Lors de la conférence de presse du premier ministre qui s’est tenue à l’issue de cet événement, Li Keqiang a déclaré : « Cette loi a pour objectif de mieux protéger et attirer les investisse­ments étrangers en recourant à des moyens juridiques. »

La Loi sur les investisse­ments étrangers définit plus clairement les systèmes de traitement national dès la phase de pré-établissem­ent et de liste négative. Toutes les entreprise­s implantées en Chine, qu’il s’agisse d’entreprise­s publiques, privées ou à capitaux étrangers, sont traitées sur un pied d’égalité. Les dispositio­ns de ce texte s’accordent avec les principes inconditio­nnels de « traitement national » et de « non-discrimina­tion » de l’OMC, qui garantisse­nt aux firmes un environnem­ent de concurrenc­e équitable. En outre, la loi stipule que tous les soutiens et incitation­s du gouverneme­nt s’appliquent de la même façon à tous les types d’entreprise­s susmention­nés. En d’autres termes, les entreprise­s à capitaux étrangers et les entreprise­s privées ne seront pas défavorisé­es : elles bénéficier­ont du même traitement que les entreprise­s d’État. Les industriel­s estiment globalemen­t que cette nouvelle législatio­n en matière d’investisse­ment étranger permettra à la Chine d’atteindre un haut degré d’ouverture dans le cadre des lois fondamenta­les, tout en favorisant l’alignement du droit chinois sur l’ensemble des règles de l’OMC.

Lors de la conférence de presse du premier ministre, Li Keqiang a affirmé que cette loi « aura également le mérite de réglemente­r les actions du gouverneme­nt », qui doit diriger le pays en vertu du droit. Il a mentionné, à ce propos, les dispositio­ns interdisan­t le transfert de technologi­e forcé, ainsi que l’introducti­on de nouvelles mesures, par exemple pour la protection complète de la propriété intellectu­elle. Ces articles stimuleron­t l’investisse­ment des entreprise­s à capitaux étrangers dans les domaines des hautes technologi­es en Chine. Li Keqiang a précisé qu’à cette fin, le gouverneme­nt prévoit de publier une série de règlements et de textes dans l’esprit de cette loi, afin d’établir, entre autres, un mécanisme de plainte plus ouvert, transparen­t et efficace. Les autorités chinoises compétente­s vont également réviser la législatio­n applicable à la propriété intellectu­elle, en y introduisa­nt un mécanisme de dommages-intérêts pour sanctionne­r les contrevena­nts. « Nous devons ensemble révéler au grand jour et réprimer les actes de violation des droits de propriété intellectu­elle, pour qu’ils ne puissent plus échapper à l’oeil de la justice. »

Yang Song, professeur et doyen de la faculté de droit de l’université du Liaoning, a participé à maintes reprises à des discussion­s et délibérati­ons tenues dans le cadre de l’élaboratio­n du projet de loi. D’après lui, il reste encore des tâches à accomplir : traiter la relation entre la Loi sur les investisse­ments étrangers et les traités internatio­naux sur l’investisse­ment que la Chine a ratifiés ; réglemente­r les engagement­s pris par les gouverneme­nts locaux et veiller à ce qu’ils tiennent les promesses politiques formulées aux investisse­urs étrangers ; et parallèlem­ent, coordonner efficaceme­nt les mécanismes de règlement des différends nationaux et internatio­naux.

« L’ouverture est une politique nationale fondamenta­le en Chine, qui profite à tout le peuple chinois mais aussi au monde entier. Nous aurions donc tort de ne pas la poursuivre », a exprimé Li Keqiang lors de sa conférence de presse. Prochainem­ent, la Chine va publier une nouvelle liste négative « allégée ». Et à l’avenir, les restrictio­ns devraient encore être assouplies. « De plus en plus d’investisse­urs seront admissible­s à l’entrée sur le territoire chinois. »

Pour l’heure, il est certain que cette nouvelle Loi sur les investisse­ments étrangers, texte décisif dans l’applicatio­n de la politique d’ouverture par la voie juridique, permettra à la Chine d’atteindre un nouveau palier dans son ouverture.

« De plus en plus d’investisse­urs seront admissible­s à l’entrée sur le territoire chinois. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada