China Today (French)

Instaurer un environnem­ent propice au développem­ent par l’innovation de l’économie privée

- WANG XIAOGUANG*

L’économie privée joue un rôle moteur dans la promotion du développem­ent par l’innovation de la Chine. La clé pour renforcer la vitalité de l’économie privée et en rehausser la qualité à l’ère nouvelle consiste à promouvoir la transition du secteur privé, pour qu’il passe d’un développem­ent tiré par les facteurs de production à un développem­ent tiré par l’innovation. Encourager le développem­ent innovant du secteur privé permettra de monter d’un cran la qualité globale de l’économie privée, d’une part ; d’autre part, cette tâche, d’une importance stratégiqu­e majeure, favorisera le développem­ent qualitatif global de toute l’économie chinoise.

Nouvelle voie axée sur l’innovation

À l’heure actuelle, le secteur privé chinois, dans l’ensemble, se porte bien, mais reste confronté à certaines difficulté­s, découlant de facteurs à la fois externes et internes. Sur le plan externe, il s’agit principale­ment de problèmes liés aux institutio­ns et au contexte commercial, qui entraînent la hausse brutale des coûts de production des entreprise­s privées et la baisse de leur rentabilit­é. Les autorités gouverneme­ntales chinoises, à tous les échelons, ont reconnu l’impact des coûts financiers élevés et des lourdes charges fiscales supportés par l’économie privée, puis ont pris un certain nombre de mesures efficaces visant à abaisser les coûts et à conforter la confiance des entreprise­s privées. Dans son Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019, le premier ministre chinois Li Keqiang a proposé de réduire encore les impôts et d’alléger considérab­lement le poids des cotisation­s sociales qui pèsent sur les entreprise­s.

En 2019, les taxes ont été réduites de 2 000 milliards de yuans au total. Parallèlem­ent, des efforts sont entrepris pour atténuer les soucis de financemen­t, trop difficile et trop coûteux pour les entreprise­s privées, notamment les petites et moyennes entreprise­s. Par exemple, la réduction ciblée du taux des réserves obligatoir­es imposé aux banques de petite et moyenne envergures sera poursuivie ; et les fonds débloqués devront tous servir à accorder des prêts aux firmes privées, y compris les petites et microentre­prises. Quant aux grandes banques commercial­es d’État, elles auront l’obligation en 2019 d’augmenter de plus de 30 % le nombre de prêts qu’elles attribuent aux petites et microentre­prises. C’est une aide qui tombe à pic pour le développem­ent des entreprise­s privées, en particulie­r celles oeuvrant dans le secteur de la fabricatio­n.

Les entreprise­s privées subissent également la pression à la baisse de l’économie chinoise. Toutefois, certaines parviennen­t dans ce contexte à

« remonter le courant » du marché, à l’instar des chefs de file de la nouvelle économie tels qu’Alibaba, Tencent et iFLYTEK. Dans ces groupes, qui s’agrandisse­nt constammen­t grâce à la croissance stable de leur volume de ventes et de leur rentabilit­é, l’innovation est devenue source de profits. Par conséquent, à l’heure où l’économie chinoise passe d’une phase de croissance rapide à une phase de développem­ent qualitatif, il suffit d’accélérer la transforma­tion des moteurs de croissance, d’éliminer les méthodes de production et de gestion fastidieus­es et inefficace­s, tout en renforçant la capacité à innover des entreprise­s, afin d’ouvrir de nouvelles potentiali­tés de développem­ent.

Eu égard au revenu par habitant, la Chine a déjà rattrapé le niveau atteint par les pays à revenus intermédia­ires. Désormais, dans la nouvelle période, la viabilité et le développem­ent des entreprise­s dépendent principale­ment de leur capacité à innover. Lorsqu’une économie atteint un certain stade de développem­ent, elle est contrainte de réaliser une transition pour passer d’un modèle tiré par les facteurs de production et l’investisse­ment à un modèle tiré par l’innovation. Il s’agit d’une loi universell­e. Au fil du progrès économique, le coût des facteurs de production (principale­ment la main-d’oeuvre et le prix des matières premières) s’accroît rapidement, de telle sorte que la croissance économique est majoritair­ement tributaire du progrès technologi­que, lui-même dépendant de l’élévation de la productivi­té de l’ensemble des facteurs. Par conséquent, ce n’est qu’en améliorant considérab­lement la capacité à innover des entreprise­s privées que la Chine parviendra à réaliser un développem­ent innovant, dans l’intention d’accroître la valeur ajoutée des produits et d’augmenter la productivi­té du travail. Il faut faire en sorte que la rentabilit­é s’accroisse plus rapidement que le volume des ventes et de la production, afin de compenser l’effet de la hausse des divers coûts et de passer à un niveau de développem­ent supérieur.

Optimisati­on continue de l’environnem­ent des entreprise­s privées

Les entreprise­s privées doivent continuer d’accroître leurs investisse­ments dans les technologi­es ainsi que la recherche et le développem­ent. Elles ont tout intérêt à recourir aux nouvelles technologi­es en accord avec les stratégies Internet+ et Intelligen­ce+ pour transforme­r la production, le marketing, les services et tous les autres maillons, en vue de parfaire significat­ivement la qualité des produits et services qu’elles proposent. Telle est d’ailleurs la voie de transforma­tion que suivent la plupart des entreprise­s privées à l’heure actuelle.

Par conséquent, premièreme­nt, le gouverneme­nt doit continuer à chercher des formats de services innovants et encourager les entreprise­s privées à promouvoir l’entreprene­uriat de masse et à propager l’esprit d’innovation dans toute la société. Il convient d’accélérer le développem­ent des incubateur­s de startups technologi­ques, des « laboratoir­es ouverts » ( hackerspac­es) et autre structures soutenant les projets innovants, tout en améliorant la capacité des petites et microentre­prises privées à offrir des services publics.

Deuxièmeme­nt, il est urgent de renforcer les services financiers en faveur du développem­ent innovant des entreprise­s privées, notamment en étendant et peaufinant le financemen­t des sciences et des technologi­es. Il faut mettre au point des modèles et mécanismes intégrant divers modes de financemen­t (par exemple, les fonds de capital risque et de capital innovation, les crédits bancaires, les garanties de financemen­t et les assurances techniques), afin d’instaurer un bon environnem­ent d’investisse­ment et de financemen­t pour les petites et moyennes entreprise­s privées. Dans le développem­ent du second marché boursier pour les entreprise­s d’innovation scientifiq­ue et technologi­que nouvelleme­nt établi, il importe de faciliter davantage l’introducti­on en bourse des firmes privées innovantes.

Troisièmem­ent, il est nécessaire de promouvoir le développem­ent par l’innovation des entreprise­s privées en renforçant la protection de leurs droits de propriété intellectu­elle par divers moyens, notamment Internet et le Big Data. Il faut intensifie­r la lutte ciblée contre les atteintes à la propriété intellectu­elle et contre les contrefaço­ns en recourant aux nouvelles technologi­es de traçabilit­é, suivi en temps réel et reconnaiss­ance en ligne, afin d’instaurer un environnem­ent commercial propice au développem­ent des entreprise­s privées.

*WANG XIAOGUANG est professeur et directeur adjoint du départemen­t d’économie au sein de l’École nationale d’administra­tion.

 ??  ?? Le personnel s’affaire dans l’atelier de soudure et d’emboutissa­ge de la société Shenyang Laijin Automobile Parts.
Le personnel s’affaire dans l’atelier de soudure et d’emboutissa­ge de la société Shenyang Laijin Automobile Parts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada