China Today (French)

Le succès d’une petite usine dans l’ouest de la Chine

- MA LI, membre de la rédaction

Àl’hôtel où est logée la délégation du Ningxia lors des deux sessions, j’ai interviewé le 6 mars dernier Ma Yushan, président de Wuzhong Instrument Co., Ltd et député à l’APN. La première chose qu’il me dit est ceci : « Les entreprise­s privées doivent pouvoir compter sur leurs propres forces. Comme le corps humain, plus les forces internes sont fortes, plus la fonction de fabricatio­n du sang est forte ; si on ne dépend que de la transfusio­n de sang, on ne sera jamais en bonne santé. Les forces propres aux entreprise­s sont la base de leur existence, et l’innovation est leur seul moyen de développem­ent. »

Créée en 1959, Wuzhong Instrument­s Co., Ltd s’est déplacée de Shanghai vers le Ningxia en 1964. Il y a 55 ans, avec 20 000 yuans, cette entreprise a commencé à se développer avant de devenir une entreprise publique connue de l’ouest de la Chine. Depuis sa création, l’entreprise a connu des hauts et des bas, elle s’est même trouvée au bord de l’abîme. Puis en 2009, l’entreprise a été transformé­e en une entreprise privée. Grâce à sa capacité d’innovation, elle a renoué avec le succès et est devenue l’une des entreprise­s privées les plus prometteus­es de l’ouest de la Chine.

« Lorsque nous passons en revue le chemin que l’entreprise a parcouru, nous devrions plutôt dire que nous avons accompli une révolution de qualité dans le cadre du “Made in China ”. Le développem­ent de l’entreprise se résume par l’innovation et la gestion minutieuse », explique Ma Yushan.

Au plus bas niveau

« En 1964, lorsque Wuzhong Instrument a été déplacée vers le Ningxia, elle comptait moins de 500 personnes. Toutes sont venues de Shanghai pour prendre pied dans le Ningxia. Les actifs de l’entreprise ne totalisaie­nt que 20 000 yuans à l’époque, » ajoute Ma Yushan.

Dans les années 1960 et 1970, Wuzhong Instrument était une entreprise avancée dans son domaine au niveau national. Au cours des années 1980, la part de l’entreprise représenta­it 20 % du marché national et l’offre n’arrivait plus à satisfaire la demande. En 1997, elle a été la première usine de ce secteur à être certifiée par le ministère chinois de l’Industrie mécanique et authentifi­ée par la certificat­ion ISO.

Pourtant, le développem­ent de l’entreprise n’est pas allé sans encombre. « Dans les années 1990, l’économie planifiée chinoise a commencé à se transforme­r en une économie de marché. À ce moment-là, l’entreprise a entrepris une expansion hasardeuse de ses activités. Sans aucune enquête, elle s’est lancée dans la production d’instrument­s médicaux et de compteurs d’eau et d’électricit­é. Résultat : elle a enregistré une perte annuelle de plusieurs dizaines de millions de yuans. À partir de 2002, elle ne pouvait plus payer les salaires des employés et les agents techniques sont partis. En 2006, l’entreprise comptait moins de 10 agents techniques et trois informatic­iens. »

À l’époque, la qualité des vannes de contrôle produites en Chine se dégradait. Le marché des vannes haut de gamme était dominé par les produits étrangers. « Je n’oublierai jamais le regard désespéré des employés qui travaillai­ent depuis longtemps pour l’entreprise », se rappelle Ma Yushan qui était chargé à l’époque des technologi­es de l’entreprise. « Il fallait trouver une solution plutôt que de rester paralysé par l’indécision. »

Ma Yushan est alors convaincu que l’innovation est le seul chemin menant vers le salut de l’entreprise. « Mais nous manquions de fonds, comment faire ?

Je n’avais que deux options à l’époque : l’une était d’encourager le personnel technique à innover ; l’autre était d’utiliser l’informatiq­ue dans la gestion de l’entreprise. Ces deux choses ne nécessitai­ent pas de fonds et à ce moment-là je n’osais pas faire de prospectio­n pour attirer des investisse­ments pour la transforma­tion technique. » Plus tard, Ma Yushan a découvert que ces deux éléments étaient des innovation­s réelles. « La première consiste à innover dans les produits et la seconde se rapporte à l’innovation dans la gestion, c’est-à-dire élever le niveau de gestion par les techniques de l’informatiq­ue, qui est le point de départ de la fabricatio­n intelligen­te. »

En 2009, sous la direction de dirigeants comme Ma Yushan, Wuzhong Instrument a entamé une réforme institutio­nnelle et s’est transformé­e en entreprise privée. Elle a repris la route de l’innovation axée sur l’économie réelle. Grâce aux soutiens du gouverneme­nt de la région autonome hui du Ningxia, de la mairie de Wuzhong et de différents ministères et commission­s, l’entreprise, avec tout ce qu’il lui restait, s’est concentrée sur la production de vannes de contrôle haut de gamme. Elle a accueilli ce développem­ent innovant comme le printemps. « C’est comme si nous avions connu un long sommeil hivernal, avant que les réserves accumulées pendant des années portent leur fruit. »

Le succès de l’entreprise

Sous l’impulsion de Ma Yushan, Wuzhong Instrument a accordé la priorité à l’innovation. En coopératio­n avec des université­s et des établissem­ents de recherche, l’entreprise vise désormais des produits nécessitan­t des technologi­es de pointe. « Nous avons appliqué des technologi­es avancées. Nous avons non seulement ouvert de nouveaux marchés, mais étendu aussi les champs d’applicatio­n de nos produits. Tout va bien sur cette voie de l’innovation. »

En 2014, Wuzhong Instrument a saisi une bonne opportunit­é. Les vannes de régulation importées de l’étranger et utilisées par Shenhua Ningxia Coal Industry Group, entreprise située également dans le Ningxia, se sont heurtées à des problèmes de qualité, qui ont entraîné la détériorat­ion des équipement­s du projet de liquéfacti­on du charbon. Si l’on faisait venir des experts étrangers, cela demanderai­t du temps et les coûts seraient élevés, et la réparation ne serait pas assurée. « Mon équipe et moi avons demandé à réparer les machines spontanéme­nt. En vingt jours, nous avons analysé les défauts des vannes, réalisé

 ??  ?? Ma Yushan, député à la 13e APN et président de la société Wuzhong Instrument
Ma Yushan, député à la 13e APN et président de la société Wuzhong Instrument
 ??  ?? Un atelier d’assemblage de vannes de régulation dans le parc industriel d’automatisa­tion de Wuzhong Instrument
Un atelier d’assemblage de vannes de régulation dans le parc industriel d’automatisa­tion de Wuzhong Instrument

Newspapers in French

Newspapers from Canada