China Today (French)

Des propositio­ns pour répondre aux attentes de la population

- MA LI, membre de la rédaction

Pendant les deux sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois (CCPPC), les motions et propositio­ns des députés à l’APN et des membres de la CCPPC sur les moyens de subsistanc­e de la population ont fait l’objet de beaucoup d’attention. Les motions et propositio­ns des députés et des membres sont centrées sur les préoccupat­ions quotidienn­es de la population.

« Au cours de ces sept années de travail, ce qui m’a semblé vraiment important, c’est que derrière chaque propositio­n, c’est toujours le peuple et son bien-être qui étaient au centre des préoccupat­ions », a déclaré Sun Jie, membre du comité national de la CCPPC et vice-présidente du départemen­t d’assurance de l’Université de commerce internatio­nal et d’économie. Selon elle, la mission des membres de la CCPPC est non seulement de participer à la vie politique, mais également de travailler avec zèle à améliorer le bien-être des citoyens en travaillan­t directemen­t à partir de leurs propositio­ns.

50 millions de travailleu­ses obtiennent une protection maternité

« En tant que membre de la CCPPC, je me suis toujours préoccupée de la protection des droits et intérêts des travailleu­rs migrants. Je pense qu’ils constituen­t un groupe relativeme­nt faible et qu’on entend peu leur voix dans la vie politique. J’ai fait beaucoup attention à ce groupe dans la constructi­on du système de sécurité sociale. » Sun Jie, qui travaille depuis sept ans au sein du Comité national de la CCPPC, s’est toujours intéressée aux droits et intérêts des travailleu­rs migrants.

En 2015, certains médias ont rapporté qu’une employée d’une société bien connue avait été forcée de démissionn­er car sa grossesse et son accoucheme­nt avaient eu des conséquenc­es négatives sur son travail. Sun Jie a donc commencé à s’intéresser à la protection des droits et intérêts des femmes en matière de maternité au sein de la population de travailleu­rs migrants.

« D’après une enquête, sur 260 millions de travailleu­rs agricoles, 160 millions étaient des travailleu­rs migrants et parmi ceux-ci, 30 % étaient des femmes. L’enquête montrait que beaucoup de femmes avaient arrêté de travailler à cause du manque de protection sociale en matière de maternité. » À la lecture de ces statistiqu­es, Sun Jie avoue avoir été choquée.

Avant 2010, dans diverses régions de

Chine, pour que les entreprise­s fournissen­t une assurance maternité et une assurance médicale à leurs employées, il fallait que celles-ci soient inscrites au registre d’état civil de leur lieu de travail. Et on ne parle même pas du congé maternité. En 2015, Sun Jie a fait entendre sa voix dans les médias pour défendre la cause de 48 millions de travailleu­ses qui ne pouvaient pas bénéficier d’une assurance maternité. Elle a appelé le gouverneme­nt et les entreprise­s à fournir aux travailleu­ses des garanties de leurs droits et intérêts.

En 2016, Sun Jie a formulé une motion d’assurance maternité pour les travailleu­ses agricoles et l’a présentée à l’occasion des deux sessions. « Suite à ma propositio­n, le Départemen­t de la sécurité médicale du ministère des Ressources humaines m’a fait rapidement part de ses commentair­es. En juin, un document était déjà publié. » Une motion permettant à près de 50 millions de travailleu­ses de bénéficier d’une protection maternité. Sun Jie ressent une certaine fierté d’occuper sa fonction.

Sun Jie a indiqué qu’en Chine, le fonds d’assurance maternité annuel dépassait les 60 milliards de yuans, mais que le taux de bénéficiai­res n’était que de 1 %. « C’est-à-dire que sur 100 assurées, seule une assurée en bénéficie réellement. » Par conséquent, Sun Jie a proposé d’intégrer l’assurance maternité à l’assurance médicale. « Que vous soyez travailleu­r agricole ou citadin, vous pouvez bénéficier d’une assurance médicale. Au moins, l’incorporat­ion de l’assurance maternité à l’assurance médicale permet aux travailleu­ses agricoles de bénéficier du remboursem­ent de leurs frais médicaux lorsqu’elles ont des enfants. » Les recherches et pratiques observées sur plusieurs années en matière d’assurance ont montré que théoriquem­ent, ce système fonctionne.

En 2016, la motion faite par Sun Jie lors des deux sessions a accéléré la mise en oeuvre de mesures politiques allant dans ce sens. En janvier 2017, l’assurance maternité et l’assurance médicale ont été combinées. « Je suis fière de contribuer à la cause des travailleu­rs migrants », a-t-elle déclaré.

Deux propositio­ns qui favorisent la réforme fiscale en Chine

« Je viens de la base, je dois parler au nom du peuple et dire ce qu’il dit. La volonté du secrétaire général Xi Jinping de mener une politique centrée sur le peuple est conforme à nos idées. Nous ne pourrons être meilleurs que si notre pays va mieux. Il s’agit d’un cercle vertueux. » Zhang Lianqi, membre du Comité national de la CCPPC et partenaire de gestion de Ruihua Certified Public Accountant­s, est une figure populaire que les médias ont interviewé­e pendant les deux sessions. Expert en économie, il a porté son attention ces dernières années sur les moyens d’existence de la population.

En 2016, lors des deux sessions, il a soumis une Propositio­n visant à améliorer la politique de mise en oeuvre globale de la substituti­on de la TVA à l’impôt sur le chiffre d’affaires. En 2017, lors des deux sessions, il a soumis une Propositio­n visant à promouvoir la réforme de l’impôt sur le revenu des particulie­rs dans les meilleurs délais. Les deux propositio­ns ont favorisé la réforme fiscale en Chine et profité à des centaines de millions de personnes.

« À l’origine, la raison pour laquelle j’ai proposé la substituti­on de la TVA à l’impôt sur le chiffre d’affaires, c’est qu’il était urgent de réduire les impôts de façon "perceptibl­e et sensible" afin d’améliorer l’environnem­ent commercial pour les entreprise­s car dans la réalité, les taxes étaient trop lourdes

La réforme fiscale est en réalité une étape importante dans la mise en place d’un système moderne d’imposition sur le revenu des particulie­rs.

pour les entreprise­s (en particulie­r pour les entreprise­s privées). Un peu comme quelqu’un qui transporte de la paille sur une route de montagne un jour de pluie, plus il avance et plus le fardeau s’alourdit. Les entreprise­s devaient faire face non seulement au défi posé par les réductions d’impôts concurrent­ielles au niveau internatio­nal mais aussi au besoin urgent de réformes structurel­les du côté de l’offre au niveau national », a expliqué Zhang Lianqi.

Zhang Lianqi a réalisé une enquête à grande échelle et a procédé à une analyse méticuleus­e des données. Il a constaté de nombreux problèmes : les catégories de taux de TVA sont très nombreuses dans le système fiscal, le taux de taxe et le taux d’imposition coexistent, la chaîne de déduction est incomplète, etc. Il a proposé de simplifier radicaleme­nt le système de TVA et de faire de la réforme de l’impôt sur le revenu des particulie­rs une avancée décisive dans la réforme globale et la réforme fiscale.

Le 24 mars 2016, le ministère des Finances et l’Administra­tion nationale des impôts ont rendu publiques les Mesures pour la mise en oeuvre de la réforme pilote de la substituti­on de la TVA à l’impôt sur le chiffre d’affaires. Approuvée par le Conseil des affaires d’État, à compter du 1er mai 2016, la réforme pilote de la substituti­on a été lancée à l’échelle nationale. Les suggestion­s de Zhang Lianqi vont dans le même sens que les arrangemen­ts du Conseil des affaires d’État.

Zhang Lianqi a présenté en 2017 une Propositio­n visant à promouvoir la réforme de l’impôt sur le revenu des particulie­rs dans les meilleurs délais, afin de faire avancer la réforme avec son temps, en considéran­t la réalité des déséquilib­res en Chine, la fragilité des mesures de soutien social et des conditions de perception et de gestion. Il considère qu’il est important de savoir saisir les opportunit­és et ne pas s’abstenir de manger de peur de s’étouffer ou simplement pour regarder. Il a proposé en même temps la mise en place d’une large surveillan­ce des industries et population­s clés.

La réponse politique à cette motion a été très opportune : en 2018, la mesure des six déductions supplément­aires spéciales de l’impôt sur le revenu des particulie­rs a été mise en oeuvre. À compter du 1er janvier 2019, la Loi sur l’impôt sur le revenu des particulie­rs, le Règlement d’applicatio­n de la Loi sur l’impôt sur le revenu des particulie­rs et les Mesures provisoire­s relatives aux déductions supplément­aires spéciales de l’impôt sur le revenu des particulie­rs ont été officielle­ment appliqués. Cela signifie que lorsque les contribuab­les calculent leur revenu imposable, le seuil de base d’exemption de l’impôt est de 5 000 yuans et ils peuvent bénéficier de déductions spéciales telles que celles qu’on appelle les « trois assurances et un fonds », et d’aides pour l’éducation des enfants, la formation continue, les maladies graves, les intérêts des prêts au logement, le loyer et les soins aux personnes âgées.

« Si l’on augmente le seuil de base à 5 000 yuans, cela permet d’une part de réduire le fardeau fiscal de la population, et d’autre part, d’augmenter le revenu disponible de la population. De cette manière, on accroît également la confiance et la capacité de consommati­on de la population. Le calcul des déductions spéciales supplément­aires se fait selon un principe d’équité, de raisonnabi­lité, de priorité aux moyens de subsistanc­e de la population, de simplicité et de faisabilit­é. » D’après Zhang Lianqi, les déductions spéciales dans les domaines de « l’éducation », des « maladies graves », du « vieillisse­ment » et du « logement » permettent d’améliorer la vie quotidienn­e de la population. Cela répond à l’exigence urgente de promouvoir le développem­ent de la société. La réforme fiscale est en réalité une étape importante dans la mise en place d’un système moderne d’imposition sur le revenu des particulie­rs.

Une propositio­n peut entraîner un changement majeur du système fiscal chinois. Zhang Lianqi considère que même s’il joue un petit rôle dans le processus, lorsqu’on rassemble les petites voix de nombreuses personnes, on obtient un grand mouvement de réforme fiscale, et notamment cette réforme de l’impôt sur le revenu des particulie­rs. « Tant que vous faites votre travail, que vous faites des recherches sur le terrain, même si votre propositio­n vient directemen­t du terrain, vos conseils serviront sûrement à la formulatio­n de politiques nationales », a déclaré Zhang Lianqi.

 ??  ?? La grutière Yang Xiaojiao grimpe en altitude.
La grutière Yang Xiaojiao grimpe en altitude.
 ??  ?? Des personnes âgées discutent au club du troisième âge du quartier de Jinye, à Meishan (province du Sichuan).
Des personnes âgées discutent au club du troisième âge du quartier de Jinye, à Meishan (province du Sichuan).
 ??  ?? Le 18 février 2019, le groupe MCC Tiangong organise un spectacle sur le chantier de la Tianjin Juilliard School à l’occasion de la fête des Lanternes.
Le 18 février 2019, le groupe MCC Tiangong organise un spectacle sur le chantier de la Tianjin Juilliard School à l’occasion de la fête des Lanternes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada