China Today (French)

L’initiative « la Ceinture et la Route » : vers un développem­ent plus poussé

-

Le deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale s’est tenu à Beijing du 25 au 27 avril. Et près de 5 000 invités venant de plus de 150 pays du monde ainsi que plus de 90 organisati­ons internatio­nales des cinq continents ont été présents. Les dirigeants de 38 pays sont venus participer à la table ronde.

Selon le discours inaugural prononcé par le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture du forum, l’initiative « la Ceinture et la Route» est bien insérée dans les programmes de coopératio­n et de développem­ent des Nations Unies, de l’ASEAN, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’Union économique eurasiatiq­ue et d’autres organisati­ons internatio­nales et régionales, ainsi que dans les stratégies de développem­ent nationales de nombreux pays. En Eurasie, en Afrique, en Amérique, comme en Océanie, la coopératio­n dans le cadre de cette initiative a créé de nouvelles opportunit­és pour la croissance économique mondiale, établi de nouvelles plates-formes de commerce attractive­s pour les investisse­ments internatio­naux, offert de nouvelles pratiques pour l’améliorati­on de la gouvernanc­e économique mondiale, et apporté une contributi­on originale au bien-être des différents peuples. Tout cela fait de « la Ceinture et la Route » une voie riche d’opportunit­és et de prospérité pour tous.

À ce jour, la Chine a signé avec 126 pays et 29 organisati­ons internatio­nales des accords de coopératio­n dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Dans le même temps, l’initiative « la Ceinture et la Route » et ses concepts fondamenta­ux ont été cités dans des documents finaux publiés par d’importants mécanismes internatio­naux, comme l’ONU, le G20, l’APEC et l’OCS. Considérée aujourd’hui comme une voie importante pour promouvoir la paix et le développem­ent à l’échelle régionale, cette initiative chinoise jette une base solide pour la réalisatio­n des objectifs de développem­ent durable à l’horizon 2030 fixés par les Nations Unies.

Pendant presque six années, un programme commun de coopératio­n régionale s’est progressiv­ement formé à mesure que les pays partenaire­s de «la Ceinture et la Route » ont coordonné leur stratégie de développem­ent économique respective avec l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». D’une part, les liens commerciau­x multilatér­aux se sont resserrés au travers de la mise en oeuvre d’une série de grands projets de constructi­on d’infrastruc­ture ; d’autre part, l’interconne­xion entre les pays concernés s’est approfondi­e via la collaborat­ion financière, la coopératio­n éducative et les échanges non gouverneme­ntaux. Ainsi, l’initiative « la Ceinture et la Route » inaugure un carrefour d’échanges culturels et idéologiqu­es.

Le gouverneme­nt chinois a pris des mesures pour abaisser les droits de douanes et protéger les investisse­ments, afin d’encourager les entreprise­s nationales à investir dans les pays partenaire­s de « la Ceinture et la Route». Selon des statistiqu­es émises par le ministère chinois du Commerce, en janvier et février de cette année, les firmes chinoises ont investi 2,3 milliards de dollars dans 48 pays riverains, un chiffre en hausse de 7 % en glissement annuel. En outre, jusqu’en avril, la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, qui réunit 97 États membres du monde entier, ainsi que le Fonds de la Route de la Soie représente­nt des sources de financemen­t pour les projets de constructi­on dans ces pays partenaire­s de « la Ceinture et la Route ».

Quel que soit le thème (infrastruc­ture, échanges économique­s et commerciau­x, intégratio­n financière ou encore interactio­n entre les peuples), le bien-fondé de l’initiative « la Ceinture et la Route », laquelle préconise la réalisatio­n d’un développem­ent commun et d’un profit partagé par la voie de la concertati­on et de la coopératio­n, a été largement reconnu par la communauté internatio­nale.

Selon les analyses publiées récemment par des organismes internatio­naux comme la Banque mondiale, la coopératio­n dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » réduit de 1,1 % à 2,2 % les coûts commerciau­x à l’échelle mondiale et permet d’économiser 10,2 % des coûts commerciau­x dans le couloir économique ChineAsie centrale-Asie occidental­e. En outre, elle stimule la croissance économique mondiale qui devrait augmenter d’au moins 0,1 % en 2019.

De nos jours, la coopératio­n autour de la culture et du bien-être des peuples s’intensifie entre les pays partenaire­s de « la Ceinture et la Route », apportant des avantages tangibles aux population­s locales. Quant à la constructi­on de « la Ceinture et la Route » verte, déjà, des consensus ont été trouvés et des actions ont été entreprise­s.

Ainsi, l’initiative « la Ceinture et la Route » reflète à quel point il est possible pour des civilisati­ons différente­s de coopérer sur la base du respect mutuel et devrait, à ce titre, servir d’exemple a posteriori.

Newspapers in French

Newspapers from Canada