China Today (French)

L’interconne­xion et le développem­ent : défis et opportunit­és communs

- WANG YANZHI*

En 2013, la Chine a lancé l’initiative « la Ceinture et la Route », soulignant que cette dernière accorde la priorité au continent eurasiatiq­ue. Ses idées essentiell­es sont de promouvoir la constructi­on et l’interconne­xion des infrastruc­tures, d’aligner cette initiative avec les politiques et les stratégies de développem­ent des pays partenaire­s, d’approfondi­r la coopératio­n pragmatiqu­e, de favoriser un développem­ent synergique pour atteindre la prospérité partagée. En septembre 2018, la Commission européenne a publié sa stratégie de connectivi­té entre l’Europe et l’Asie, déclarant qu’elle veut établir avec les pays et organisati­ons asiatiques un partenaria­t d’interconne­xion et qu’elle considère

la Chine comme le premier partenaire. L’alignement en temps opportun entre l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » et la stratégie de connectivi­té visant à relier l’Europe et l’Asie pourra renforcer l’étendue et la profondeur de la coopératio­n sinoeuropé­enne, qui jouera un rôle plus grand.

Pour viser le développem­ent à long et moyen terme de l’initiative « la Ceinture et la Route », le Fonds de la Route de la Soie a été créé le 29 décembre 2014 à Beijing. Depuis plus de quatre ans, il s’en tient aux principes de la marchéisat­ion, de l’internatio­nalisation et de la spécialisa­tion, met en valeur sa principale caractéris­tique qu’est le capital-investisse­ment à long et moyen terme, participe activement à la coopératio­n

diversifié­e avec les investisse­urs chinois et étrangers et les organisati­ons internatio­nales financière­s pour promouvoir le développem­ent partagé et la prospérité commune des pays et régions partenaire­s de « la Ceinture et la Route ». Actuelleme­nt, le Fonds a investi 40 milliards de dollars et 100 milliards de yuans.

Le Fonds de la Route de la Soie accorde toujours une grande attention à la coopératio­n des investisse­ments entre la Chine et l’Europe. En 2015, les dirigeants chinois et européens sont parvenus à un consensus sur la création du Fonds d’investisse­ment sino-européen et l’alignement entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et le Plan d’investisse­ment pour l’Europe (plan Juncker). En 2018, pour mettre en oeuvre ce consensus, le Fonds de la Route de la Soie et le Fonds européen d’investisse­ment ont investi chacun à part égale pour créer le Fonds d’investisse­ment sino-européen. Pour le moment, ce Fonds fonctionne bien et a investi dans de nombreux projets en Europe. Il vise des secteurs tels que le transport, les économies d’énergie, l’informatio­n et la communicat­ion, la capacité de production, la santé et la vie. Ces sont des secteurs qui jouissent de larges marges de coopératio­n. Ses investisse­ments aident la coopératio­n entre les PME européenne­s et les entreprise­s chinoises. Les résultats gagnant-gagnant augmentent constammen­t.

Le Fonds de la Route de la Soie s’intéresse également à la coopératio­n sino-française. Principale économie de l’UE, la France est l’un des principaux concepteur­s et leaders de l’intégratio­n européenne mais aussi le guide important des relations sinoeuropé­ennes. En 2015, les premiers ministres chinois et français ont signé à Paris la Déclaratio­n conjointe sur les partenaria­ts sino-français en marchés tiers, indiquant que les deux pays encouragen­t les entreprise­s des deux parties à ouvrir des coopératio­ns dans les secteurs favorables à l’environnem­ent sur les marchés tiers, à explorer ensemble les marchés tiers pour viser la transforma­tion des industries. Pour mettre en oeuvre ces propositio­ns, le Fonds de la Route de la Soie et Trail Capital (un investisse­ur français de capital-investisse­ment ancienneme­nt connu sous le nom de Fondations Capital) ont créé en juin dernier Value Trail, un fonds qui investit dans les moyennes entreprise­s européenne­s opérant dans les secteurs tels que les sciences et technologi­es, les soins médicaux, la protection de l’environnem­ent, la consommati­on et l’industrie manufactur­ière haut de gamme. Un fonds qui va aider ces entreprise­s européenne­s à ouvrir les coopératio­ns avec les entreprise­s chinoises et à explorer le marché chinois.

Ces exemples montrent que le principe « concertati­on, synergie et partage » de l’initiative « la Ceinture et la Route » est en phase avec la concurrenc­e loyale et le commerce durable préconisés par l’UE et prouvent que les concepts de l’initiative sont conformes à ceux préconisés par l’UE.

Le Fonds de la Route de la Soie suit de près les projets de réforme lancés par le gouverneme­nt français, espérant approfondi­r la coopératio­n entre les deux côtés et travailler main dans la main avec plus d’entreprise­s et d’institutio­ns financière­s chinoises et européenne­s, pour explorer plus d’opportunit­és d’investisse­ment dans l’objectif de faire progresser la coopératio­n et l’interconne­xion entre la Chine et l’Europe et entre la Chine et la France dans le domaine des investisse­ments.

 ??  ?? Le 10 janvier 2015, les premières cargaisons sans droits de douane en provenance de Chine arrivent à Bâle, le plus grand port intérieur de Suisse.
Le 10 janvier 2015, les premières cargaisons sans droits de douane en provenance de Chine arrivent à Bâle, le plus grand port intérieur de Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada