China Today (French)

TEDA, un bel exemple de coopératio­n

- LI JUN*

Située à Ain Sokhna dans le gouvernora­t de Suez, à plus de 120 km de la capitale égyptienne, le Caire, la zone de coopératio­n économique et commercial­e sino-égyptienne TEDA Suez (ci-après dénommée « zone de coopératio­n TEDA ») fait partie de la 2e série de zones de coopératio­n économique et commercial­e de niveau national approuvées par le gouverneme­nt chinois. Dans le parc de la zone, on peut lire un peu partout « Coopérer pour le gagnant-gagnant, oeuvrer pour le développem­ent », un slogan qui reflète la volonté initiale de l’établissem­ent de cette zone de coopératio­n.

Créée en 2008, la zone de coopératio­n TEDA a été développée par la société China-Africa TEDA Investment Co., Ltd. En une dizaine d’années, cette zone de coopératio­n qui a été construite dans le désert de Gobi, est devenue une zone industriel­le et commercial­e moderne d’une superficie de 7,34 km2. La zone a comblé les lacunes industriel­les de l’Égypte et rehaussé son niveau d’industrial­isation, devenant un modèle de la coopératio­n Chine-Afrique et ChineÉgypt­e dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

L’évolution rapide de la zone de coopératio­n TEDA

En 2008, la société China-Africa TEDA Investment Co., Ltd créée conjointem­ent par Tianjin TEDA Investment Holdings Co., Ltd et China-Africa Developmen­t Fund Co., Ltd (ci-après dénommé le Fonds de développem­ent Chine-Afrique), a été officielle­ment chargée de construire la zone de coopératio­n TEDA. Cette zone de coopératio­n est le premier projet de zone de coopératio­n économique et commercial­e d’outre-mer soutenu par le Fonds de développem­ent Chine-Afrique.

Après plus de dix ans de développem­ent, la zone de coopératio­n TEDA illustre le succès d’une plateforme d’investisse­ments et de coopératio­n entre les entreprise­s chinoises et égyptienne­s et ses avantages économique­s et sociaux se font déjà ressentir. Selon Cao Hui, directeur de promotion des investisse­ments de la zone de coopératio­n, fin 2018, la zone de coopératio­n TEDA comptait 77 entreprise­s avec un investisse­ment réel supérieur à un milliard de dollars et un chiffre d’affaires dépassant un milliard de dollars. Les impôts versés au pays hôte dépassaien­t le milliard de livres égyptienne­s et plus de 3 500 postes avaient été créés.

Le projet de la zone de coopératio­n TEDA a retenu l’attention des dirigeants chinois et égyptiens. Le 7 novembre 2009, les premiers ministres en exercice des deux pays ont inauguré le premier quartier de la zone de coopératio­n TEDA. Couvrant une superficie de 1,34 km2, ce quartier a reçu un total de 105 millions de dollars d’investisse­ments et sa constructi­on est déjà terminée. Il dispose d’un parc d’incubation de petites entreprise­s chinoises comprenant 12 bâtiments d’usine standard, un bâtiment de services d’investisse­ment et un centre de services complément­aires. Cao Hui a déclaré que ce premier quartier comprenait quatre industries principale­s : les nouveaux matériaux de constructi­on, les équipement­s pétroliers, les équipement­s de haute et basse tension, la fabricatio­n de machines.

Chaque secteur compte des entreprise­s de premier plan telles que Jushi Egypt for fiberglass industry, Famsun Egypt Industry, la compagnie sino-égyptienne d’équipement­s pétroliers de Honghua,

XD-Egemac High Voltage Electric Equipment Co, Ltd. Toutes ces entreprise­s sont en plein développem­ent, leurs recettes ne cessent de croître et elles forment ensemble une chaîne industriel­le composée de nombreuses entreprise­s représenta­nt différents secteurs.

Le 21 janvier 2016, le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi ont dévoilé ensemble le quartier d’expansion de la zone de coopératio­n TEDA qui couvre une superficie de 6 km2. Selon Cao Hui, cela fait trois ans que des recherches sont menées pour planifier, étudier les industries, la constructi­on d’infrastruc­tures et la promotion commercial­e de cette zone. Aujourd’hui, les travaux d’infrastruc­tures sont terminés et huit entreprise­s ont décidé de s’installer dans le quartier. Les groupes Dayun Motorcycle et Taishan Gypsum, qui représente­nt respective­ment l’industrie des véhicules pour particulie­rs, et celle des nouveaux matériaux de constructi­on, attirent petit à petit d’autres entreprise­s des mêmes secteurs en amont et en aval, ce qui forme progressiv­ement des congloméra­ts, favorisant largement la coopératio­n économique et commercial­e entre la Chine et l’Égypte.

D’après Cao Hui, 230 millions de dollars devraient être investis au total dans le développem­ent du quartier d’expansion de la zone de coopératio­n TEDA. Il est prévu qu’elle attirerait entre 150 et 180 entreprise­s et jusqu’à deux milliards de dollars d’investisse­ments, et qu’elle réaliserai­t un chiffre d’affaires d’environ dix milliards de dollars. 40 000 postes devraient par ailleurs être créés sur cette zone.

Approfondi­r la coopératio­n sino-égyptienne dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route »

En 2013, la Chine a lancé l’initiative « la Ceinture et la Route » basée sur le principe de « concertati­on, synergie et partage » afin de promouvoir l’ouverture et la coopératio­n des pays partenaire­s. En 2015, le gouverneme­nt égyptien a lancé la stratégie d’élargissem­ent du couloir du canal de Suez afin d’accélérer le processus d’industrial­isation de l’Égypte. Pour la Chine et aussi l’Égypte, c’est une occasion historique d’approfondi­r leur coopératio­n bilatérale dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

L’Égypte répond activement à l’initiative « la Ceinture et la Route » et fait partie des premiers pays à avoir adhéré à la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures. En janvier 2016, lors de la visite du président Xi Jinping en Égypte, la Chine et l’Égypte ont signé un mémorandum d’entente visant à promouvoir conjointem­ent la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route maritime de la Soie du XXIe siècle. À cette occasion, une série d’accords de coopératio­ns bilatérale­s dans de nombreux domaines tels que l’électricit­é, la constructi­on d’infrastruc­tures, l’économie et le commerce, l’énergie, les finances, l’aérospatia­le, la science et la technologi­e et le changement climatique ont été signés.

La zone économique du Nord-Ouest du golfe de Suez se situe dans l’espace prévu pour la stratégie de l’Égypte. La zone de coopératio­n TEDA, projet clé de cette région économique, constitue une plate-forme et un levier important pour la coopératio­n économique et commercial­e entre la Chine et l’Égypte. Mahfouz Taha, vice-président de la zone économique du canal de Suez en Égypte, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua que la zone de coopératio­n TEDA « donne un exemple de relations économique­s et commercial­es fructueuse­s entre la Chine et l’Égypte car elle a permis de concrétise­r les accords de coopératio­n signés entre les deux pays ».

La zone de coopératio­n TEDA, avec ses résultats d’investisse­ment remarquabl­es, a apporté des bénéfices économique­s à l’Égypte tout en améliorant le niveau technique des industries connexes du pays et a comblé certaines lacunes du marché au MoyenOrien­t et même en Afrique. Cao Hui a cité l’exemple de l’entreprise de fibre de verre Jushi Egypt, une entreprise moderne de haute technologi­e qui a non seulement contribué à l’emploi et la fiscalité locale, mais aussi comblé une lacune en Afrique du Nord, puisque la production de fibre de verre n’y existait pas, faisant de l’Égypte le troisième producteur mondial de fibre de verre après la Chine et les États-Unis.

Famsun Egypt Industry S.A.E., soutenue par

l’entreprise chinoise Famsun, a investi dans la zone de coopératio­n TEDA. Depuis 2013, Famsun coopère avec le Fonds de développem­ent Chine-Afrique et a investi en Égypte plus de 74 millions de dollars dans la constructi­on d’une base de production en ingénierie de stockage, de logistique, de fourrage et d’élevage. Ye Shibo, directeur général adjoint de Famsun Egypt, a évoqué le projet d’ingénierie de stockage qui pourrait, après sa mise en oeuvre, permettre de fabriquer des équipement­s dont la capacité de stockage atteindrai­t 4,9 millions de tonnes par an et déboucher sur des ventes annuelles à hauteur de 250 millions de yuans. Cela devrait aider l’Égypte et d’autres pays africains à limiter le gaspillage dû à des espaces de stockage insuffisan­ts tout en créant près de 500 emplois dans la région.

Selon M. Ye, si l’entreprise a choisi de construire des usines dans la zone TEDA, c’est parce qu’elle possède des atouts géographiq­ues et des installati­ons de services complètes, et que des politiques préférenti­elles y sont menées. La Chine encourage ses entreprise­s à aller réaliser des coopératio­ns internatio­nales en matière de capacités de production et a lancé l’initiative « la Ceinture et la Route » dans le cadre de laquelle des zones de coopératio­n économique et commercial­e de niveau national et provincial ont été créées. En investissa­nt dans ce genre de zones de coopératio­n, on peut bénéficier à la fois des politiques préférenti­elles de la Chine mais aussi de celles des pays hôtes. En outre, selon M. Ye, la zone de coopératio­n TEDA se trouve proche d’un port, ce qui permettra de réduire les coûts de transport terrestre et de profiter des politiques d’exemption des droits à l’importatio­n et à l’exportatio­n, des concession­s fiscales des ventes dans la zone de libreéchan­ge et d’une série de services offerts par le parc industriel, notamment en matière de ressources humaines, de services gouverneme­ntaux, de services logistique­s, de services financiers et de services de sous-traitance en aval.

D’après Ye Shibo, en tant que leader mondial du secteur des équipement­s pour l’agricultur­e et l’élevage, Famsun Egypt Industry S.A.E. a, depuis des années, exploré d’une manière approfondi­e les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique qui possèdent de vastes perspectiv­es de développem­ent dans la région locale. L’entreprise cherche à employer le personnel local ; Famsun Egypt Industry S.A.E. (Moyen-Orient, Afrique) ne compte que 60 à 70 employés chinois. « Nous souhaitons mettre en oeuvre l’initiative " la Ceinture et la Route " pour promouvoir le développem­ent commun de tous les pays et contribuer au bonheur des peuples par le biais de la technologi­e et des équipement­s haut de gamme », a conclu M. Ye.

Au-delà des frontières égyptienne­s

Comme Famsun, la zone de coopératio­n TEDA entend cultiver les talents locaux. D’après Cao Hui, la zone de coopératio­n a permis de former en Égypte un certain nombre d’experts dans les domaines du développem­ent, de la constructi­on et de la gestion des parcs industriel­s, et les entreprise­s installées dans la zone ont également formé un certain nombre de technicien­s profession­nels et de personnel de gestion d’entreprise pour l’Égypte. En plus d’organiser régulièrem­ent des stages de formation, la zone de coopératio­n TEDA envoie régulièrem­ent les meilleurs employés et cadres égyptiens en Chine pour qu’ils améliorent leurs compétence­s grâce à l’observatio­n.

De plus en plus, la réussite de la société ChinaAfric­a TEDA Investment Co., Ltd suscite de plus en plus l’attention des entreprise­s des pays partenaire­s de « la Ceinture et la Route ». Au cours des deux dernières années, China-Africa TEDA a fourni des services de consultati­ons sur le projet de la zone de libre-échange de Mombasa au Kenya, initié par China Road & Bridge Corporatio­n, et sur le projet de Djibouti, initié par China Merchants group, et a fourni des études de faisabilit­é pour la zone économique spéciale de la Pointe Noire du Congo (Brazzavill­e) et pour le projet du parc industriel de Kumasi au Ghana.

Selon Cao Hui, à l’heure actuelle, China-Africa TEDA est en cours de négociatio­ns pour des consultati­ons sur divers projets tels que la constructi­on de la ville de science-technologi­e Mohammed VI au Maroc par la société China Communicat­ions Constructi­on Co.,Ltd, la constructi­on de « New Clark city » aux Philippine­s par la société China Gezhouba Group Internatio­nal Engineerin­g Co., Ltd, le parc industriel Seme Podji au Bénin et le couloir économique sino-pakistanai­s au Pakistan. TEDA, qui a accumulé une riche expérience, continuera de soutenir le plus de projets possibles dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

 ??  ?? La nouvelle partie élargie de la zone de coopératio­n TEDA, en service depuis janvier 2016
La nouvelle partie élargie de la zone de coopératio­n TEDA, en service depuis janvier 2016
 ??  ?? Un employé local dans un atelier de l’entreprise XD-Egemac High Voltage Electric Equipment Co, Ltd
Un employé local dans un atelier de l’entreprise XD-Egemac High Voltage Electric Equipment Co, Ltd
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada