China Today (French)

Ensemble pour réduire la pauvreté et construire une communauté de destin

- HUANG CHENGWEI

«Perpétuer la paix de génération en génération, renouveler sans cesse les forces motrices du développem­ent et faire rayonner les civilisati­ons, voilà une aspiration de tous les peuples du monde et un devoir que doivent assumer les responsabl­es politiques de notre génération. Bâtir une communauté de destin pour l’humanité et réaliser un développem­ent partagé et gagnant-gagnant, voilà la réponse de la Chine. » Le 18 janvier 2017, le président chinois Xi Jinping a avancé cette idée importante pour la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité lorsqu’il a prononcé un discours au siège des Nations Unies à Genève. Cette vision planétaire transcenda­nt les nations, les États et les idéologies offre une certaine sagesse chinoise et des méthodes pour que la société humaine concrétise la coopératio­n gagnant-gagnant, le développem­ent partagé ainsi que la stabilité durable.

L’éradicatio­n de la pauvreté est un objectif important

L’éradicatio­n de la pauvreté est un objectif important pour la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité. La question de la pauvreté est un problème historique et planétaire, qui concerne les droits fondamenta­ux tels que le droit à l’existence de l’humanité et le droit au développem­ent. De l’Antiquité à nos jours, l’éliminatio­n de la pauvreté est toujours l’idéal auquel la société humaine a aspiré, et le droit le plus fondamenta­l des peuples du monde, à savoir mener une vie heureuse. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’éliminatio­n de la pauvreté et l’améliorati­on des conditions de vie ont toujours été les tâches historique­s de la communauté internatio­nale, en particulie­r des pays en développem­ent. Il est à souligner qu’avec le processus de modernisat­ion des pays en développem­ent dans les années 1970 et 1980, la pauvreté et la réduction de la pauvreté sont devenues des thématique­s de plus en plus importante­s pour le développem­ent mondial. En 2000, les Nations Unies ont d’ailleurs adopté la Dé

claration du Millénaire visant à préciser les objectifs du Millénaire pour le développem­ent (OMD), mettant en avant le fait que la communauté internatio­nale a érigé la réduction de la pauvreté comme l’un des problèmes planétaire­s les plus importants. En 2015, les Nations Unies ont adopté le Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030, faisant à nouveau de l’éradicatio­n de la pauvreté un objectif et une mission communs de la société humaine à l’horizon 2030.

Actuelleme­nt, il y a encore plus de 700 millions de pauvres dans le monde. En 2017, 124 millions de personnes dans 51 pays et régions du monde faisaient face à une crise alimentair­e et avaient besoin d’une aide humanitair­e d’urgence. En 2016, quelque 52 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde souffraien­t de malnutriti­on et 17 millions d’enfants de moins de cinq ans, de malnutriti­on très grave. Des facteurs tels que l’instabilit­é politique, les conflits régionaux, les catastroph­es naturelles, les maladies, la dégradatio­n de l’environnem­ent, les pénuries d’eau, l’incertitud­e économique et le protection­nisme commercial, ainsi que le changement climatique et la croissance démographi­que rapide ont entraîné une augmentati­on progressiv­e des risques et de la vulnérabil­ité au niveau mondial. Face à ces graves déficits en matière de droits de l’homme, les pays du monde

ne peuvent relever les défis que s’ils travaillen­t ensemble et coopèrent les uns avec les autres. L’éliminatio­n de la pauvreté, véritable défi auquel la société humaine doit faire face, est un objectif important dans la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité.

L’idée de construire une communauté de destin pour l’humanité a été inscrite à trois reprises dans des résolution­s de l’ONU. Izumi Nakamitsu, secrétaire générale adjointe et haute représenta­nte pour les affaires de désarmemen­t de l’ONU, estime que l’idée de construire une communauté de destin pour l’humanité est entièremen­t compatible avec le concept de paix et de sécurité commune des Nations Unies, et qu’elle donne une orientatio­n à notre monde plein d’incertitud­e, proposant une solution chinoise dans l’intérêt commun de tous les pays.

Approfondi­r la coopératio­n internatio­nale sur la réduction de la pauvreté

Réaliser à terme l’objectif de réduction de la pauvreté prévu dans le Programme de développem­ent durable à

l’horizon 2030 et renforcer la coopératio­n internatio­nale en matière de réduction de la pauvreté sont devenus le but commun des différents pays du monde et de la communauté internatio­nale. Lors du Forum 2015 de haut niveau sur la réduction de la pauvreté et le développem­ent, le président Xi Jinping a proposé de mettre l’accent sur l’accélérati­on du processus mondial de réduction de la pauvreté. En effet, le président chinois est d’avis que l’intensific­ation des efforts visant à renforcer la coopératio­n sur la réduction de la pauvreté et le développem­ent, ainsi que la promotion de la création des relations d’échanges internatio­naux sur la réduction de la pauvreté centrée sur la coopératio­n gagnant-gagnant constituen­t une garantie importante pour la réduction de la pauvreté.

Pour approfondi­r la coopératio­n internatio­nale sur la réduction de la pauvreté, nous devons d’abord nous concentrer sur l’accélérati­on du processus mondial de réduction de la pauvreté. À l’heure actuelle, la Chine met tout en oeuvre pour promouvoir la réduction de la pauvreté dans le but de gagner en 2020 cette bataille décisive et d’éliminer la pauvreté absolue dans son ensemble. Pour promouvoir la coopératio­n internatio­nale sur le développem­ent, la Chine mettra en valeur le Fonds d’assistance pour la coopératio­n Sud-Sud, le Fonds Chine-Nations Unies pour la paix et le développem­ent, ainsi que le Fonds de coopératio­n Sud-Sud sur le changement climatique, pour aider activement d’autres pays en développem­ent à mettre en oeuvre le programme de développem­ent durable.

Deuxièmeme­nt, nous devons favoriser un nouveau mécanisme d’échanges et de coopératio­n internatio­naux en matière de réduction de la pauvreté. La Chine travaille activement à promouvoir le développem­ent internatio­nal avec son programme concret et précis de réduction de la pauvreté et de développem­ent, et encourage la création d’un nouveau type d’échanges et de coopératio­n internatio­naux sur la réduction de la pauvreté et fondés sur la coopératio­n gagnant-gagnant. Construire un monde affranchi du fardeau de la pauvreté et sous le sceau de la prospérité commune en adhérant à la coopératio­n gagnant-gagnant et en faisant du développem­ent la tâche prioritair­e, est un objectif qui s’applique à tous les pays.

Troisièmem­ent, nous devons créer activement un environnem­ent extérieur favorable au développem­ent des pays en développem­ent. La Chine a oeuvré à la création de la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, du Fonds de la Route de la Soie et de la nouvelle Banque de développem­ent des BRICS, et a proposé l’initiative « la Ceinture et la Route » visant à faire partager la sagesse chinoise pour le développem­ent et la réduction de la pauvreté. Quatrièmem­ent, nous devons mettre l’accent sur la compréhens­ion mutuelle des peuples. La Chine aide systématiq­uement les pays en développem­ent à éliminer la pauvreté, à réaliser la connexion des stratégies de développem­ent, à promouvoir une coopératio­n pragmatiqu­e dans les domaines de l’industrie, de l’agricultur­e, de la valorisati­on des ressources humaines, de l’énergie verte et de la protection environnem­entale. Elle favorise aussi une coopératio­n régionale plus vaste et plus approfondi­e à un niveau plus élevé. La Chine aide les pays en développem­ent à transforme­r les atouts des ressources en atouts du développem­ent. La Chine préconise un nouveau mécanisme de coopératio­n internatio­nale gagnant-gagnant en matière de réduction de la pauvreté, cette coopératio­n n’est assortie d’aucune condition, et prend pleinement en compte les besoins des population­s des pays bénéficiai­res.

Le cinquième point consiste à élargir les connaissan­ces, renforcer les talents et les projets de la Chine en matière de réduction de la pauvreté. Dans ce cadre, il est important de soutenir les échanges et la coopératio­n avec les pays en développem­ent et les institutio­ns internatio­nales dans le domaine de la réduction de la pauvreté grâce à diverses formes telles que l’aide étrangère, la coopératio­n en matière de projets, la diffusion des technologi­es et les échanges de groupes de réflexion.

La constructi­on de la communauté de destin pour l’humanité ne se fait pas du jour au lendemain. Dans ce processus, une coopératio­n efficace sur la réduction de la pauvreté favorise la promotion de la paix et du développem­ent au sein de la communauté internatio­nale, profite à l’approfondi­ssement des relations bilatérale­s, à la coopératio­n multisecto­rielle, aux échanges d’expérience et au renforceme­nt des forces motrices du développem­ent.

 ??  ?? Le 16 août 2018, les participan­ts à la Conférence sur la réduction de la pauvreté et le développem­ent dans le cadre du Forum sur la coopératio­n sinofrança­ise visitent le district de Dafang (province du Guizhou).
Le 16 août 2018, les participan­ts à la Conférence sur la réduction de la pauvreté et le développem­ent dans le cadre du Forum sur la coopératio­n sinofrança­ise visitent le district de Dafang (province du Guizhou).
 ??  ?? HUANG CHENGWEI chercheur et directeur du Centre national d’éducation et de communicat­ion pour la réduction de la pauvreté, relevant du Bureau du groupe dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développem­ent du Conseil des affaires d’État
HUANG CHENGWEI chercheur et directeur du Centre national d’éducation et de communicat­ion pour la réduction de la pauvreté, relevant du Bureau du groupe dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développem­ent du Conseil des affaires d’État

Newspapers in French

Newspapers from Canada