China Today (French)

La collecte des déchets via Internet

- YANG YUHUA, CHEN SHANGYING et LIU FANGQIANG*

Avec Internet tout est différent. Les changement­s qu’il implique pénètrent tous les aspects de la vie quotidienn­e des Chinois, y compris le traitement des déchets dans son environnem­ent proche.

Le défi du nettoyage des ordures

Sur les réseaux sociaux chinois est apparu récemment le défi du nettoyage des ordures. « Chercher d’abord un endroit que l’on considère comme à nettoyer, le photograph­ier et ensuite on le nettoie. On prendra une nouvelle photo de cet endroit devenu propre et on postera les photos avant et après sur Internet. » Au début, le défi a été lancé à l’étranger puis il a immédiatem­ent soulevé l’engouement des internaute­s chinois. Nombre d’entre eux ont décidé de le relever. Des montagnes aux bords de la mer, des rues urbaines à l’autoroute Sichuan-Tibet, les terrains pour relever ce nouveau type de défi sont partout.

« Le terrain près de la cantine d’une usine est couvert d’ordures depuis longtemps. Avec le retour des beaux jours, la chaleur augmente constammen­t et ces ordures dégagent une odeur nauséabond­e. Nous avons donc décidé de relever le défi. » C’est le message laissé par un internaute de la ville de Nanchang (capitale du Jiangxi), qui l’a accompagné d’une vidéo montrant tout le processus du défi. Le 20 mars dernier, ces neuf internaute­s ont ramassé et mis les ordures dans 37 sacs en trois heures.

Les participan­ts au défi ont raconté qu’ils avaient expériment­é la pénibilité de ce travail et qu’ils réfléchira­ient désormais sur la manière de bien protéger l’environnem­ent. Selon eux, poster les photos avant et après leur apporte une vraie satisfacti­on et c’est aussi une

expérience de partage sympathiqu­e.

Le tri des déchets promu par Internet

En plus de ce défi du nettoyage des ordures, la forte capacité de mobilisati­on d’Internet a transformé le tri des déchets en une mode virale en Chine.

« Pas besoin d’aller loin, il suffit d’utiliser son portable pour récupérer une bouteille. » Si l’on est connecté sur Bianlixia, un compte public WeChat, on peut tout de suite lire le message. À la différence des déchetteri­es du coin où les ordures s’entassent, cette plate-forme invisible de collecte compte au total 30 000 abonnés. Les citoyens peuvent prendre des déchets recyclable­s chez eux à travers cette plate-forme et obtenir des récompense­s telles qu’un bidon de lessive ou un tube de crème pour les mains.

À Hefei, capitale de l’Anhui, Mme Cui avait accumulé beaucoup de cartons à cause de ses achats en ligne pendant la fête du Printemps. Elle a posté les photos de ses cartons sur une autre plate-forme Alipay et a réservé la récupérati­on de ces cartons. Le lendemain, des employés d’une société spécialisé­e dans la récupérati­on des déchets sont venus chez elle pour récupérer les 4,8 kg de cartons.

Bianlixia et Alipay explorent des nouvelles méthodes de promotion du tri des déchets à travers Internet. L’une des premières villes pilotes du tri obligatoir­e des déchets, Hefei, dans le centre de la Chine, a décidé d’introduire ces nouvelles méthodes après une année difficile pour le promouvoir.

Début 2019, la ville a ouvert une coopératio­n avec Alipay et lancé la plate-forme « un clic pour collecter » destinée à la collecte des déchets triés. Si les abonnés entrent leur adresse, la date et la catégorie des déchets, les employés pourront récupérer ces déchets triés à domicile. Après avoir mesuré le poids des déchets et calculé le prix, la somme sera inscrite sur le compte des abonnés.

Sur la plate-forme de récupérati­on d’Alipay, des électromén­agers, du papier, des plastiques, des verres, des tissus, des objets non métaux sont classés. Les électromén­agers et les meubles usés seront rachetés aux prix en cours ; des déchets de faible valeur comme les journaux et les bouteilles en plastique peuvent être convertis en points calculés. On peut les échanger contre des oeufs ou du riz. Les récompense­s peuvent encourager plus de personnes à participer aux activités de protection de l’environnem­ent.

En plus, beaucoup de jeunes veulent échanger ces points calculés contre de l’énergie carbone pour participer à une activité d’intérêt public qui vise à soutenir le reboisemen­t dans le nord-ouest de la Chine.

Le responsabl­e de la plate-forme de récupérati­on d’Alipay a révélé que cette

dernière a déjà fonctionné dans plus de 30 000 quartiers résidentie­ls répartis dans une dizaine de villes du delta du Yangtsé, comme Shanghai, Hefei, Hangzhou et Nanjing. Le nombre des utilisateu­rs dépasse 100 000, dont la plupart sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Internet a rendu le tri des déchets plus facile. Les entreprise­s en ligne assistent le gouverneme­nt dans la résolution du problème du tri des déchets et ont aidé à la fusion entre le réseau de collecte des ressources recyclable­s et le réseau de collecte des ordures triées dans les villes. Le taux de participat­ion des citoyens au tri des déchets et le taux d’utilisatio­n des déchets recyclable­s ont augmenté.

Selon le Rapport des statistiqu­es sur le développem­ent

d’Internet en Chine publié récemment, le nombre des internaute­s chinois a atteint 829 millions de personnes, dont 817 millions sont des utilisateu­rs de portables. Si la plupart d’entre eux peuvent participer au modèle « Internet + tri des déchets », la récupérati­on des déchets ne constituer­a plus un problème.

« Actuelleme­nt, les plates-formes de récupérati­on des déchets couvrent une quarantain­e de quartiers résidentie­ls de Hefei. D’ici la fin 2019, 3 000 quartiers résidentie­ls dans toute la ville seront couverts par ces plates-formes », prévoit Li Dayong, directeur chargé de la propreté de l’environnem­ent du Bureau de l’administra­tion urbaine et de l’applicatio­n des lois de Hefei. En profitant de ses avantages, Internet a transformé la récupérati­on des déchets en une nouvelle mode pour donner plus de moyens aux gens ordinaires de participer à la protection de l’environnem­ent.

 ??  ?? Le 18 mars 2019, un habitant de Shanghai utilise une machine de tri et de recyclage intelligen­te.
Le 18 mars 2019, un habitant de Shanghai utilise une machine de tri et de recyclage intelligen­te.
 ??  ?? Il suffit d’utiliser son portable pour récupérer des déchets.
Il suffit d’utiliser son portable pour récupérer des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada