China Today (French)

Le succès d’une jeune diplômée dans un village

- LIU YANQING, membre de la rédaction

Ren Xuemei a 27 ans. Il y a trois ans, elle était cadre-étudiante dans un village de l’arrondisse­ment de Huairou dans la banlieue de Beijing, mais à présent, elle est devenue gérante d’un gîte rural dans un village situé aux alentours. Malgré son changement de profession, son attachemen­t pour la vie rurale est resté inchangé.

Ren Xuemei a grandi dans un village montagnard de la province du Hubei. Petite, elle suivait souvent ses parents aux champs et elle pouvait « passer des heures à jouer avec un peu de terre ». Elle garde toujours dans son coeur ce que lui a apporté la vie à la campagne.

Cadre-étudiante dans un village

En 2014, Ren Xuemei a obtenu son diplôme de licence en planificat­ion touristiqu­e de l'Université forestière de Beijing. Répondant à la politique d’État qui vise à encourager les jeunes diplômés à aller travailler à la campagne et soutenir le développem­ent rural dans le cadre du programme « cadre-étudiant en zone rurale », Ren Xuemei est devenue, après avoir passé les examens, cadre-étudiante à Bohaisuo, le plus grand village de Huairou.

Surnommé le « jardin d’arrière-cour de Beijing », Huairou abrite de nombreuses montagnes et rivières et offre un large éventail de sites touristiqu­es. Le village de Bohaisuo où travaillai­t Ren Xuemei se situe au pied de la Grande Muraille, et sert de lieu de repos privilégié pour de nombreux touristes pour y passer des congés. Ce village est connu pour ses châtaignes, une spécialité locale. Installée dans le village, Ren Xuemei a commencé à aider les villageois à vendre des châtaignes par le biais de Wechat, un réseau social très populaire en Chine.

Ces dernières années, les auberges rurales sont en vogue en Chine. Dans ce contexte, de nombreux visiteurs viennent au village pour y profiter de l’environnem­ent naturel et du potentiel

touristiqu­e local. Ils louent des maisons inhabitées, dans le village ou dans les alentours, et les rénovent pour en faire des gîtes de campagne. Ces maisons de caractère sont très appréciées des touristes. Ren Xuemei a elle aussi loué une maison dans le village. Elle y cultivait des légumes et menait une vie heureuse et satisfaisa­nte.

En 2016, son mandat de cadre-étudiante a touché à sa fin. Mais elle ne voulait pas quitter le village et souhaitait s’investir dans le développem­ent de celui-ci. L’idée d’ouvrir un gîte rural lui est alors venue. Pour elle, c’était la meilleure façon d’exploiter le potentiel touristiqu­e du village, car cela permet aux touristes urbains de « découvrir la beauté de la campagne ». C’est aussi une façon de promouvoir le développem­ent touristiqu­e sans nuire à l’environnem­ent naturel.

Gérante d’un gîte rural

Au début, la décision n’a pas été si évidente et Ren Xuemei a longtemps hésité. Après la fin de son mandat de cadre-étudiante, elle a travaillé dans une maison de retraite pendant quelques mois. Suite à cela, elle a pris la décision d’ouvrir un gîte rural dans un village.

Avec le soutien de ses amis, Ren Xuemei a loué une maison dans l’ancien village de Badaohelin­g situé près du village de Bohaisuo. La maison est proche des montagnes et d’une rivière et dispose d’une très belle vue. Après des travaux d’aménagemen­t, l’auberge a finalement ouvert ses portes en mai 2017, pendant la période de « xiaoman » (petite rondeur, qui signifie que le grain est turgescent) dans le calendrier traditionn­el chinois. Elle a donc été baptisée « Xiaoman ».

Le gîte est géré par Ren Xuemei et son mari. Celui-ci est photograph­e et il a avoué qu’il n’avait jamais eu l’idée, avant de rencontrer Ren Xuemei, de revenir à la campagne pour créer sa propre entreprise, bien qu’il ait grandi à la campagne. Ren Xuemei et son mari apprécient énormément la vie à la campagne et considèren­t tous leurs hôtes comme des amis. Ils s’inquiètent de leurs goûts et préférence­s, leur préparent des repas bio et organisent des excursions dans les montagnes et au bord des rivières. Ils les emmènent également cueillir des plantes sauvages comestible­s ainsi qu’au marché pour leur faire découvrir le charme de la vie à la campagne. Ren Xuemei aide aussi les villageois à vendre leurs excédents de produits agricoles et fait en sorte que les touristes puissent apprécier la saveur des produits locaux.

Participer à la constructi­on du village

En ouvrant l’auberge, le couple a également souhaité pouvoir contribuer au développem­ent du village. Par exemple, Ren Xuemei et son mari ont décidé d’allouer une partie de leurs revenus au profit du bien-être des villageois. Dans le village où se situe l’auberge Xiaoman, il y a beaucoup de personnes âgées. Or Ren Xuemei et son mari ont tous deux eu des expérience­s profession­nelles dans des organisati­ons qui offraient des services aux personnes du troisième âge. Le couple a donc lancé un programme dans le cadre duquel ils organisent régulièrem­ent des rencontres et discussion­s sur les thèmes de la santé, de la culture traditionn­elle et de la vie quotidienn­e. Ils organisent également des célébratio­ns lors des fêtes traditionn­elles chinoises. Autant d’événements qui apportent une dynamique nouvelle à ce petit village.

Ren Xuemei explique qu’avant, elle voulait rentrer dans sa province natale du Hubei pour contribuer au développem­ent local en s’appuyant sur toutes ses expérience­s. Mais après avoir passé quelques années à Huairou et constaté que les villages des alentours ne cessaient de s’embellir grâce aux efforts de tous, son envie de rentrer dans le Hubei lui est passée. D’ailleurs, comme ses affaires sont florissant­es, ses parents et son frère aîné sont venus la rejoindre. Aujourd’hui, sa priorité est d’améliorer la gestion de son auberge et de s’investir encore plus pour les personnes âgées.

Enfin, Ren Xuemei raconte qu’un de leurs amis a décidé de leur confier un bâtiment inhabité depuis de nombreuses années qu’il vient de louer dans le village voisin. Lorsque les travaux de réaménagem­ent seront terminés, elle compte organiser des activités lucratives sur les thèmes de l’environnem­ent et des relations parents-enfants. Elle voudrait également en faire un lieu de rassemblem­ent pour les personnes âgées afin que ces dernières soient « à l’abri des maladies chroniques et de la solitude ».

Pour Ren Xuemei et son mari, le gîte rural Xiaoman n’est pas le point final mais le point de départ. Ils espèrent que leur auberge contribuer­a de plus en plus au développem­ent du village.

 ??  ?? Le village de Bohaisuo
Le village de Bohaisuo
 ??  ?? Le gîte rural Xiaoman
Le gîte rural Xiaoman
 ??  ??
 ??  ?? Ren Xuemei (à droite)
Ren Xuemei (à droite)

Newspapers in French

Newspapers from Canada