China Today (French)

Philippe Bouvet et son théâtre à Beijing

- WANG WENJIE, membre de la rédaction

Dans un ancien parc industriel transformé en centre artistique situé dans le village de Hegezhuang dans l’arrondisse­ment Chaoyang (à Beijing), se trouve un petit théâtre baptisé « La Plantation » (dont le nom chinois est « Lixu »). Du fait de la distance qui le sépare du centre urbain, on peut y sentir une atmosphère tranquille et un charme particulie­r.

Son directeur est un Français qui s’appelle Philippe Bouvet, venu à Beijing pour un simple voyage voilà de nombreuses années déjà… Il ne s’attendait pas à ce que son théâtre devienne une partie importante de sa vie à Beijing.

Une aventure en Chine

Musicien de métier, Philippe Bouvet a composé les musiques de nombreux films documentai­res et dessins animés pour des chaînes de télévision françaises, ainsi que les musiques de DVD éducatifs pour le gouverneme­nt français.

Dans les années 1990, ce Français qui poursuivai­t une carrière gratifiant­e et menait une vie agréable à Paris a commencé à se rapprocher de la Chine. « En 1993 j’ai eu le choix pour un grand voyage entre la Chine et l’Inde. J’ai choisi la Chine dont on ne connaissai­t rien en France à cette époque-là. J’étais très curieux ! Mais je ne parlais pas du tout le chinois, n’ayant jamais suivi de réel cursus universita­ire », explique M. Bouvet.

Il raconte ensuite : « Durant ce voyage, j’avais beaucoup de souvenirs assez surréalist­es. J’ai voyagé de Beijing vers Hong Kong en passant par Xi’an (capitale du Shaanxi), Hangzhou (capitale du Zhejiang), Suzhou (au Jiangsu), Shanghai, île Putuo (au Zhejiang), Ningbo (au Zhejiang) et Guangzhou (capitale du Guangdong). Le choc culturel était flagrant, et rien n’était en anglais. Mais j’ai reçu un accueil très chaleureux des gens, qui sont curieux à notre égard et ouverts aux rencontres ! »

Il se souvient de sa première impression sur ce pays asiatique : « La Chine de 1993 et celle de 2019 sont radicaleme­nt différente­s. À ce moment-là, il n’y avait que six millions de personnes et trois lignes de métro à Beijing ; on voyait partout des vélos et il y avait très peu de voitures. »

Pendant les années 1996 et 2004, Philippe Bouvet a visité régulièrem­ent le Sud-Ouest de la Chine, pour rechercher l’inspiratio­n en matière de création musicale. Deux CD, présentant des musiques traditionn­elles chinoises, ont été enregistré­s dans la province du Sichuan et distribués en France.

À la question de savoir à quoi tenait sa décision de rester en Chine et à Beijing particuliè­rement, il a répondu : « En 1996, j’ai rencontré un couple de jeunes chinois et nous sommes devenus amis. Ils sont encore mes amis et partenaire­s de ‘‘La Plantation’’, 26 ans après ! Ils sont Pékinois et ils ont trouvé le site sur lequel nous avons construit notre projet dans l’arrondisse­ment Chaoyang. »

Un théâtre distingué

Le théâtre est installé dans une ancienne usine, dont le design de Zhang Xing a été primé dès son ouverture (meilleur design 2009 pour un espace public). Il s’agit d’une salle de concert pour musique de chambre et toute sorte de musiques acoustique­s. Tous les ans, un programme de spectacles divers est présenté avec notamment de la musique classique de très haut niveau. Des solistes et ensembles internatio­naux se produisent ainsi au théâtre, dont l’acoustique parfaite permet aussi des enregistre­ments de disques.

« Construit de 2007 à 2009 et inauguré par mon ami violoncell­iste Chu Yibing en mai 2009, le théâtre n’a vraiment décollé qu’en 2013. C’est encore mon ami et architecte du théâtre, Zhang Xing, qui a trouvé le nom chinois, tandis que moi, je lui ai donné son nom français, qui est aussi identique en anglais et en espagnol », précise M. Bouvet.

À l’intérieur du théâtre, les places sont disposées en gradin, un peu à la manière d’un amphithéât­re. Cet espace intimiste est capable d’accueillir une centaine de personnes. Tous les sièges peuvent être déplacés et ajustés à tout moment en fonction du spectacle. Le théâtre possède encore des espaces pour les exposition­s des oeuvres d’art et de photograph­ies et pour la vente des CD et des brochures, ainsi qu’une terrasse où l’on peut se restaurer en ayant vue sur le paysage environnan­t.

Du fait de sa position géographiq­ue un peu éloignée, cette start-up de la

 ??  ?? Une affiche de « La Plantation »
Une affiche de « La Plantation »

Newspapers in French

Newspapers from Canada