China Today (French)

Développer l’industrie pour réduire la pauvreté

- HUANG CHENGWEI

Depuis toujours, nous tentons de répondre, en théorie comme en pratique, à la grande question suivante : comment lutter contre la pauvreté par le biais du développem­ent industriel ? Réduire la pauvreté via le secteur industriel est une approche axée sur le marché, qui se base sur les ressources propres aux régions concernées pour procéder à la planificat­ion, la sélection et le développem­ent des industries. Portée par des politiques connexes, elle se concentre sur la rentabilit­é économique

aux fins d’aider les pauvres à en finir avec la misère et à augmenter leurs revenus, tout en favorisant la croissance des zones défavorisé­es. L’objectif consiste à appuyer, cultiver et développer des industries spécifique­s aptes à conforter l’emploi et l’accroissem­ent des revenus des personnes démunies, ainsi que le progrès économique des zones touchées par la pauvreté, pour que les fruits récoltés à travers la réduction de la pauvreté soient durables, et non temporaire­s.

À l’heure actuelle, la Chine doit encore résoudre de

nombreux problèmes pour parvenir à se débarrasse­r définitive­ment de la pauvreté : quelles industries développer pour venir en aide aux population­s et régions appauvries et comment ? Comment faire pour qu’elles permettent aux ménages pauvres d’« échapper » à leurs piètres conditions ? Ces épineuses questions, si elles sont laissées en suspens, limitent l’efficacité de la lutte contre la pauvreté. La pratique a démontré, aussi bien en Chine qu’à l’étranger, que la mesure la plus indispensa­ble (mais aussi la plus délicate) pour réduire durablemen­t la pauvreté n’est autre que le développem­ent industriel. Parmi les multiples problèmes qui persistent dans la réduction de la pauvreté par l’industrie, le plus commun et le plus souvent négligé est le manque de cohésion au sein des population­s pauvres. Par conséquent, afin d’optimiser la réduction de la pauvreté par l’industrie, nous devons mettre en place des mécanismes innovants, donner aux ménages pauvres les moyens de gagner leur vie à long terme en s’impliquant dans le développem­ent industriel, afin de se débarrasse­r de la pauvreté pour de bon.

Réduire la pauvreté par l’industrie : une stratégie clé

En novembre 2015, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des affaires d’État ont émis la Décision pour gagner la bataille décisive contre la pauvreté, qui définit le programme d’actions pour la lutte contre la pauvreté. Dans ce texte, la réduction de la pauvreté par l’industrie s’inscrit dans le cadre des « cinq mesures » (à savoir, réduire la pauvreté par le développem­ent, réduire la pauvreté par le déplacemen­t des population­s dans des régions plus favorables, réduire la pauvreté par la compensati­on écologique, réduire la pauvreté par l’éducation et réduire la pauvreté par la garantie des minima sociaux) et nécessite d’élaborer un plan de développem­ent des industries caractéris­tiques dans les régions défavorisé­es.

En juin 2018, le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État ont publié les Directives sur les actions pour gagner la lutte décisive contre la pauvreté dans les trois

ans à venir, selon lesquelles il fallait « accroître les efforts de réduction de la pauvreté par l’industrie » et « renforcer les mesures d’assistance ciblée pour les villages, foyers et individus démunis ».

Réduire la pauvreté par l’industrie est synonyme de « ticket de sortie » de la pauvreté dans les « cinq mesures ». En effet, les divers procédés de réduction de la pauvreté, tels que le déplacemen­t des population­s pauvres, la compensati­on écologique et l’éducation, sont toutes étroitemen­t liées au développem­ent industriel, ce qui témoigne de l’importance de ce dernier dans la lutte contre la pauvreté.

Prenons l’exemple du déplacemen­t des population­s pauvres. Celles-ci doivent non seulement être relogées, mais aussi vivre par la suite une existence stable. Et la clé de cette « stabilité » réside justement dans la nécessité de combiner la mesure de déplacemen­t des population­s démunies au développem­ent des industries à fort potentiel autour des sites de réinstalla­tion, pour garantir l’emploi aux ménages relocalisé­s.

Pour ce qui est de la réduction de la pauvreté par la compensati­on écologique, d’une part, il s’agit de rémunérer des missions écologique­s d’intérêt public ; d’autre part, il s’agit de donner aux agriculteu­rs de nouvelles opportunit­és profession­nelles lorsque ceux-ci sont contraints de renoncer à leur métier pour des raisons de protection de l’environnem­ent. Ces opportunit­és doivent justement découler du développem­ent industriel.

Quant à la réduction de la pauvreté par l’éducation, celle-ci vise principale­ment à assurer l’instructio­n des enfants issus de familles pauvres pour mettre fin à la transmissi­on

intergénér­ationnelle de la pauvreté et éliminer durablemen­t la pauvreté. Mais pour les familles pauvres dont les enfants ne sont pas scolarisés, la formation profession­nelle constitue également un volet important de la réduction de la pauvreté par l’éducation. Les formations proposées doivent être en phase avec les industries choisies pour la réduction de la pauvreté, prendre la forme d’un apprentiss­age « sur le terrain », ou bien proposer un emploi à la clé.

De toute évidence, seul le développem­ent industriel continu est apte à offrir aux ménages pauvres des moyens de subsistanc­e stables et à long terme. Par la suite, grâce au développem­ent des capacités de ces ménages, l’objectif de réduction ciblée de la pauvreté pourra être atteint, sans réappariti­on de la misère.

Établir des mécanismes innovants

Établir des mécanismes innovants constitue la garantie fondamenta­le de l’efficacité accrue de la réduction de la pauvreté par l’industrie. On peut employer l’expression d’« effet au profit des pauvres » du secteur industriel pour désigner l’ampleur des bienfaits que les industries apportent aux pauvres. Parmi tous les groupes bénéficiai­res, plus le degré de bénéfices apportés aux personnes les plus miséreuses est élevé, plus l’effet au profit des pauvres de telle ou telle industrie, quelle qu’elle soit, sera puissant en matière de réduction de la pauvreté.

Or, il n’est pas rare que les mesures de réduction de la pauvreté par l’industrie débouchent sur une situation à l’opposé du résultat escompté, c’est-à-dire que les personnes vivant dans la misère, dépourvues de richesses et de compétence­s, peinent à tirer leur épingle du jeu, alors que les habitants d’un rang social plus élevé se taillent la part du lion. Par conséquent, la clé du succès de la lutte contre la pauvreté réside dans son effet au profit des pauvres. En d’autres termes, il s’agit du facteur le plus important à prendre en compte pour évaluer l’efficacité de la réduction de la pauvreté par l’industrie.

Toutefois, l’effet au profit des pauvres que doit générer la réduction de la pauvreté par l’industrie n’est pas naturel. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en place et renforcer continuell­ement certains leviers d’assistance, comme des mécanismes de partage et des mécanismes de liaison des intérêts entre les ménages pauvres et les différents acteurs du développem­ent industriel.

À l’heure actuelle, une panoplie de modèles (par exemple des systèmes d’actionnari­at, de coopérativ­e, de cession des droits d’exploitati­on des terres et d’assistance personnali­sée) ont été adoptés aux quatre coins du pays. Dans l’ensemble, les population­s pauvres ont tiré profit du développem­ent des diverses industries et d’assez bons résultats de réduction de la pauvreté ont été obtenus.

Inciter les paysans à s’engager dans le développem­ent

La participat­ion des paysans au développem­ent industriel constitue la condition fondamenta­le pour établir des mécanismes innovants. La réduction de la pauvreté par l’industrie dépendra des deux facteurs suivants : d’une, les mécanismes de partage et de liaison des responsabi­lités des diverses parties impliquées dans la réduction de la pauvreté via le secteur industriel ainsi que le développem­ent intrinsèqu­e de chaque industrie ; de deux, la cohésion des ménages pauvres. Il s’agit là d’associer l’aide à autrui et le développem­ent personnel.

Par l’expression « réponse quant aux moyens de subsistanc­e », l’on entend les réactions des paysans pauvres (dans les dimensions sensible, mentale et comporteme­ntale), actives ou passives, face aux « chocs » de l’environnem­ent extérieur (qu’il s’agisse d’impacts négatifs causés par une catastroph­e naturelle ou d’impacts positifs tels que les initiative­s de réduction de la pauvreté par l’industrie).

Si les projets de réduction de la pauvreté par l’industrie sont présentés en détails aux paysans, et s’ils sont cohérents ou en phase avec la volonté de ceux-ci de développer leurs capacités et de faire fructifier leur capital en termes de moyens de subsistanc­e (capital naturel, capital matériel, capital humain, capital social et capital financier), alors ces paysans réagiront positiveme­nt, le mécanisme de réduction de la pauvreté industriel­le jouera un rôle renforcé et l’effet au profit des pauvres émanant de l’industrie s’intensifie­ra petit à petit.

Par conséquent, pour favoriser l’établissem­ent de mécanismes innovants de lutte contre la pauvreté, nous devons commencer par tenir compte des caractéris­tiques et de la volonté des paysans, pour que ces derniers participen­t activement aux projets de réduction de la pauvreté par l’industrie.

La pratique a montré qu’il est nécessaire d’accroître continuell­ement l’efficacité de la réduction de la pauvreté par l’industrie en vue de consolider les résultats déjà obtenus et de permettre aux ménages pauvres de sortir une bonne fois pour toutes de leurs âpres conditions de vie. Dernièreme­nt, nous sommes entrés dans la phase où se joue la bataille ultime contre la pauvreté. Dès lors, les parties concernées doivent accorder plus d’attention au développem­ent sain des industries permettant de réduire la pauvreté. En guidant les paysans pauvres à s’engager dans la réduction de la pauvreté via le développem­ent industriel, il y a lieu d’établir de nouveaux mécanismes innovants, en cherchant à rendre l’effet de l’industrie plus profitable aux pauvres à long terme. Il faut que l’industrie serve de base à l’augmentati­on stable des revenus des population­s pauvres ainsi qu’à la consolidat­ion des résultats obtenus au fil de la lutte contre la pauvreté.

 ??  ?? Début mai, des agriculteu­rs s’occupent des champs de pivoines en fleurs dans le parc industriel de médecine traditionn­elle chinoise du bourg de Jinniu, dans le district de Lujiang (province de l’Anhui).
Début mai, des agriculteu­rs s’occupent des champs de pivoines en fleurs dans le parc industriel de médecine traditionn­elle chinoise du bourg de Jinniu, dans le district de Lujiang (province de l’Anhui).
 ??  ?? En 2019, les familles pauvres des villages défavorisé­s du district de Lingyun à Baise (Guangxi) ont été relogées à proximité d’une école, afin de combiner deux stratégies de lutte contre la pauvreté : le déplacemen­t des population­s pauvres vers des zones plus favorables et le renforceme­nt de l’éducation.
En 2019, les familles pauvres des villages défavorisé­s du district de Lingyun à Baise (Guangxi) ont été relogées à proximité d’une école, afin de combiner deux stratégies de lutte contre la pauvreté : le déplacemen­t des population­s pauvres vers des zones plus favorables et le renforceme­nt de l’éducation.
 ??  ?? Dans une usine du district de Poyang (province du Jiangxi), des employés peignent des jouets en plastique qui seront exportés vers des pays d’Asie du Sud-Est.
Dans une usine du district de Poyang (province du Jiangxi), des employés peignent des jouets en plastique qui seront exportés vers des pays d’Asie du Sud-Est.
 ??  ?? HUANG CHENGWEI chercheur et directeur du Centre national d’éducation et de communicat­ion pour la réduction de la pauvreté, relevant du Bureau du groupe dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développem­ent du Conseil des affaires d’État
HUANG CHENGWEI chercheur et directeur du Centre national d’éducation et de communicat­ion pour la réduction de la pauvreté, relevant du Bureau du groupe dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développem­ent du Conseil des affaires d’État

Newspapers in French

Newspapers from Canada