China Today (French)

Renforcer la confiance mutuelle et la responsabi­lité partagée

-

Le 25 mars dernier, sur la place des Invalides à quelques encablures du ministère français des Affaires étrangères, les drapeaux des nations chinoise et française flottaient de concert à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France. À la même date s’est ouvert le Forum sino-français sur la gouvernanc­e mondiale, un événement organisé à Paris sur deux jours.

Notons que, outre les présidents chinois et français Xi Jinping et Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avaient également été conviés à venir discuter de questions majeures à ce forum et ont assisté à la cérémonie de clôture le 26 mars.

Sur la scène politique mondiale, il est très rare que des leaders de pays ou organisati­ons tiers soient invités à participer à de grands événements bilatéraux organisés dans le contexte du déplacemen­t à l’étranger d’un chef d’État. « Grande première » et « très créatif » sont les termes que certains experts en questions internatio­nales ont employé pour qualifier cette rencontre. Wang Xiaohui, président du conseil d’administra­tion de China Top Think Tanks, a lui aussi signifié dans son discours d’ouverture que ce forum sur la gouvernanc­e mondiale, tout premier du genre co-organisé par la Chine et la France, revêtait un caractère original et emblématiq­ue.

Pour sa part, Xi Jinping a souligné que le monde d’aujourd’hui faisait face à une situation marquée par d’énormes bouleverse­ments inédits depuis un siècle et que l’homme se trouve à un carrefour et doit faire des choix cruciaux. Ainsi, le président a-t-il appelé la Chine et la France à contribuer encore plus à la paix, à la stabilité et au développem­ent du monde.

En 2018, le volume du commerce entre la Chine et la France a dépassé 60 milliards de dollars, celui entre la Chine et l’Italie a atteint 54,2 milliards de dollars et celui entre la Chine et l’Europe s’est élevé à 682,2 milliards de dollars, tous ces chiffres établissan­t des records historique­s. Les pays européens sont parvenus à un consensus en vue d’élargir la coopératio­n et de renforcer les échanges avec la Chine. Cela favorisera énergiquem­ent la reprise de l’économie mondiale.

 ??  ?? Global People n° 8 16 avril 2019
Global People n° 8 16 avril 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada