China Today (French)

La communauté de destin Chine-Afrique se consolide dans la lutte contre l’épidémie

- WAn LI

Le gouverneme­nt et le peuple chinois se battent actuelleme­nt pour prévenir et contrôler l’épidémie du nouveau coronaviru­s. Devant cette épidémie, un nombre minime de pays a évacué ses ressortiss­ants et adopté des restrictio­ns globales à l’entrée des citoyens chinois, et des politicien­s ont même individuel­lement fait des déclaratio­ns discrimina­toires et abusives.

La plupart des pays ont cependant exprimé leur sympathie et leur soutien à l’égard de la Chine. Plus d’une centaine de dirigeants étrangers ont envoyé des lettres de sympathie et les gouverneme­nts et les entreprise­s de nombreux pays ont fait don d’argent et de matériel à la Chine, en particulie­r à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, dans la province du Hubei. Les cris et les encouragem­ents comme « Allez la Chine ! » et « Allez Wuhan ! » ont résonné partout dans le monde, notamment dans le lointain continent africain, ce dernier offrant un soutien particuliè­rement précieux.

Des dignitaire­s africains, comme le président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, le président du Sénégal Macky Sall, le président de Tunisie Kaïs Saïed, le président du Cameroun Paul Biya, le président de Namibie Hage Geingob, le premier ministre d’Éthiopie Abiy Ahmed et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, ont immédiatem­ent exprimé leur soutien et salué les efforts de la Chine pour lutter contre l’épidémie. Lors du Sommet de l’Union africaine qui vient de s’achever, son conseil exécutif a publié un communiqué soulignant que tous les États membres de l’organisati­on soutiennen­t à l’unanimité la lutte de la Chine contre l’épidémie.

Outre le soutien politique et moral, de nombreux pays africains ont activement tendu la main à la Chine au mieux de leurs capacités. La Guinée équatorial­e, un petit pays d’Afrique de l’Ouest dont le PIB total est bien inférieur à celui de Wuhan, a fait don de deux millions de dollars pour soutenir la Chine. Les employés de la société U-Mask en Afrique du Sud ont effectué des heures supplément­aires et fait don de 30 000 masques chirurgica­ux à la Chine, déclarant espérer ainsi « aider les frères et soeurs chinois à surmonter les difficulté­s grâce à des actions concrètes ». La région du Grand Accra au Ghana a fait don de 10 000 masques N95 à Wuhan. Le gouverneme­nt de la Côte d’Ivoire a également décidé de fournir un lot de matériel de protection médicale à la Chine.

Les gens ordinaires en Afrique ont également exprimé leur sympathie et leur soutien à la Chine à leur manière. Des centaines d’enseignant­s, de parents et d’élèves en Côte d’Ivoire ont spontanéme­nt observé une minute de silence, en mémoire des personnes décédées, lors de la cérémonie d’inaugurati­on du club « Amis de la Chine ». Au Kenya, des milliers d’enfants ont défilé dans les rues avec les banderoles comme « J’aime la Chine ! » et « Nous nous tenons avec la Chine ! » pour encourager le pays. À Wuhan, l’Union des étudiants éthiopiens a publié une lettre ouverte de sympathie. « Mes chers parents chinois, nous prions pour vous », disait la lettre. À Yulin, dans la région autonome zhuang du Guangxi, Mengya, un étudiant zimbabwéen, a décidé de rester et de travailler bénévoleme­nt à la désinfecti­on de la gare, main dans la main avec le peuple chinois pour lutter contre l’épidémie.

« Qui a dit que tu n’as rien à te mettre ? Mets mes vêtements de combat ! » Dans cette guerre sans fumée, la Chine ne se bat pas seule. Les pays africains sont nos alliés naturels et un soutien de taille. « C’est dans un long voyage qu’on voit la force d’un cheval et avec le temps, on connaît les sentiments sincères. » Face à cette terrible maladie, le peuple africain et le peuple chinois se sont unis, reflétant la significat­ion

profonde de la communauté de destin Chine-Afrique.

En fait, depuis des décennies, quels que soient les aléas internatio­naux, le peuple chinois et le peuple africain ont toujours respiré d’un même souffle et partagé le même destin. La Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté de destin. La communauté de destin Chine-Afrique n’est pas seulement un concept politique ou une déclaratio­n politique, mais une véritable représenta­tion de circonstan­ces historique­s similaires, d’intérêts stratégiqu­es réalistes et d’une vision pour un développem­ent commun entre la Chine et l’Afrique.

Des circonstan­ces historique­s similaires nous font nous connaître mutuelleme­nt. La Chine et l’Afrique ont souffert de l’oppression et de l’agression du colonialis­me et de l’impérialis­me. Nous nous sommes soutenus sur la voie de la lutte contre le colonialis­me et l’impérialis­me et avons combattu côte à côte, obtenant l’indépendan­ce nationale et la libération nationale. Dans les années 1960 et 1970, des dizaines de milliers de Chinois se sont rendus en Afrique pour aider à construire le chemin de fer Tanzanie-Zambie d’une longueur totale de près de 2 000 km et ont écrit une page d’amitié traditionn­elle entre la Chine et l’Afrique. Le peuple chinois n’oubliera jamais que ce sont les frères africains qui « nous ont portés aux Nations Unies », lesquelles ont rétabli les droits légitimes de la République populaire de Chine au sein de l’ONU.

Des intérêts stratégiqu­es réalistes nous relient étroitemen­t. Le monde d’aujourd’hui n’est pas pacifique, l’intimidati­on est endémique, l’unilatéral­isme et le protection­nisme sont à la hausse, et les défis mondiaux tels que le terrorisme, les changement­s climatique­s, les catastroph­es naturelles et les épidémies sont sérieux. Ce n’est que lorsque la Chine et l’Afrique coopèrent étroitemen­t dans les affaires internatio­nales et se soutiennen­t mutuelleme­nt sur les questions touchant aux intérêts fondamenta­ux respectifs qu’elles peuvent protéger conjointem­ent leur souveraine­té et leurs droits au développem­ent respectifs, qu’elles peuvent faire progresser ensemble la démocratis­ation de la politique internatio­nale, la mondialisa­tion économique et la libéralisa­tion du commerce, et qu’elles peuvent travailler ensemble pour aborder divers risques et défis. Au moment critique de l’épidémie d’Ebola en 2014, la Chine a été le premier pays à aider l’Afrique à lutter contre cette épidémie ; sur les questions touchant aux intérêts fondamenta­ux de la Chine, telles que

Taïwan, la mer de Chine méridional­e et le Xinjiang, les pays africains ont parlé au nom de la justice pour la Chine.

La vision pour un développem­ent commun nous fait avancer côte à côte. La Chine est le plus grand pays en développem­ent au monde et l’Afrique est le continent avec la plus grande concentrat­ion de pays en développem­ent au monde. Nous sommes confrontés à la tâche commune de la réforme et du développem­ent et assumons la mission historique de rechercher le bonheur pour nos population­s respective­s et la renaissanc­e de nos pays. La Chine se sert de la technologi­e, des équipement­s, des talents, des capitaux et d’autres atouts pour aider l’Afrique à atteindre un développem­ent indépendan­t et durable ; l’Afrique utilise son propre dividende démographi­que et ses avantages potentiels sur le marché pour aider la Chine à mieux réaliser, et plus rapidement, la transforma­tion économique et la modernisat­ion. À ce jour, la Chine a aidé l’Afrique à construire plus de 10 000 km de routes, plus de 6 000 km de voies ferrées et un grand nombre d’écoles, d’hôpitaux et d’autres installati­ons pour le bien-être des Africains. Le commerce sino-africain a dépassé les 200 milliards de dollars. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 11 années consécutiv­es et plus de 3 700 entreprise­s ont investi en Afrique.

Nous chérissons mutuelleme­nt notre amitié et espérons ensemble que les relations sino-africaines se poursuivro­nt à l’avenir et porteront plus de fruits. Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing du Forum sur la coopératio­n sino-africaine tenu en septembre 2018, le président chinois Xi Jinping avait prononcé un discours inaugural intitulé « Travaillon­s ensemble pour une communauté de destin et un développem­ent commun », disant que la Chine souhaite travailler avec les pays africains pour bâtir une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite marquée par le partage des responsabi­lités, la coopératio­n gagnantgag­nant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’homme et la nature. Grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, ce nouveau plan devient progressiv­ement une réalité.

« Lorsque la neige et la glace fondront, ce sera le printemps. » L’épidémie du nouveau coronaviru­s est une pierre de touche, et la communauté de destin Chine-Afrique, sans cesse affinée, a de nouveau résisté. Nous pensons qu’avec la compréhens­ion et le soutien de personnes de tous les pays du monde, y compris des Africains, le peuple chinois remportera à coup sûr la lutte contre l’épidémie. Comme l’a déclaré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors des conversati­ons téléphoniq­ues avec des ministres africains des Affaires étrangères, « après la victoire contre l’épidémie, la Chine deviendra plus forte et notre développem­ent sera plus durable », « l’amitié sino-africaine sera davantage encouragée et développée » et « la communauté de destin ChineAfriq­ue sera plus solide ».

 ??  ?? Ambassadeu­r de Chine en Côte d’Ivoire
Ambassadeu­r de Chine en Côte d’Ivoire
 ??  ?? Le 31 janvier 2020, la Standard Bank of South Africa lance une campagne « S’habiller en rouge, c’est très Chine » dans son siège et dans les succursale­s de 20 pays africains, pour exprimer son soutien à la Chine dans la lutte contre l’épidémie.
Le 31 janvier 2020, la Standard Bank of South Africa lance une campagne « S’habiller en rouge, c’est très Chine » dans son siège et dans les succursale­s de 20 pays africains, pour exprimer son soutien à la Chine dans la lutte contre l’épidémie.
 ??  ?? dans la soirée du 4 février 2020, Hu Zhengjun, directeur général d’Air China South Africa, discute avec le personnel de l’aéroport des modalités d’expédition de matériel pour la lutte contre l’épidémie en Chine.
dans la soirée du 4 février 2020, Hu Zhengjun, directeur général d’Air China South Africa, discute avec le personnel de l’aéroport des modalités d’expédition de matériel pour la lutte contre l’épidémie en Chine.
 ??  ?? Le 13 février 2020, à l’entrée du quartier résidentie­l Shepan, à nanjing, un nigérian de 24 ans, revêtu d’un gilet rouge et d’un masque, prend la températur­e des personnes.
Le 13 février 2020, à l’entrée du quartier résidentie­l Shepan, à nanjing, un nigérian de 24 ans, revêtu d’un gilet rouge et d’un masque, prend la températur­e des personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada