China Today (French)

Initiative­s tous azimuts contre l’épidémie

- Article compilé par La Chine au présent

En décembre 2019, la ville de Wuhan était touchée par l’épidémie du nouveau coronaviru­s (COVID-19). Pour empêcher qu’elle ne se propage, le gouverneme­nt chinois a adopté une mise en quarantain­e le 23 janvier 2020 à Wuhan ainsi que des mesures strictes de prévention et de contrôle dans plus de 30 provinces, régions autonomes et municipali­tés relevant directemen­t de l’autorité centrale, dont Beijing et Shanghai. En Chine comme au sein de la communauté internatio­nale, une attention particuliè­re a été accordée aux mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie de haut niveau prises par le gouverneme­nt chinois.

Établir un système de prévention et de contrôle complet

Le gouverneme­nt chinois a attaché dès le début une grande importance à la mobilisati­on des forces de la nation pour lutter contre l’épidémie et à une communicat­ion rapide, proactive et continue de la situation épidémique et des progrès dans la prévention et le contrôle.

Le président Xi Jinping a donné des instructio­ns importante­s à plusieurs reprises et présidé la réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois pour écouter les rapports sur la prévention et le contrôle contre l’épidémie. La Chine a actuelleme­nt mis en place un système de prévention et de contrôle complet et à plusieurs niveaux axé sur Wuhan et la province du Hubei, du niveau central au niveau local. Son travail dans tous les aspects est ouvert et transparen­t, et progresse scientifiq­uement et de manière ordonnée.

Il n’existe actuelleme­nt aucun vaccin efficace dans le monde contre l’infection par le nouveau coronaviru­s, et l’utilisatio­n des stratégies traditionn­elles de santé publique reste la mesure la plus efficace pour contrôler les flambées à grande échelle de maladies infectieus­es. À en juger par les données médicales actuelleme­nt disponible­s, la population est dans son ensemble sensibilis­ée au nouveau coronaviru­s, et le contrôle de la source d’infection et la suppressio­n des voies de transmissi­on sont les seules options fiables et appropriée­s. Le confinemen­t de Wuhan

décidé par le gouverneme­nt pour empêcher la propagatio­n de l’épidémie est une mesure de santé publique d’urgence sans précédent qui reflète la responsabi­lité de grand pays de la Chine.

Par conséquent, le contrôle étroit des flux de population hors de la province du Hubei (y compris vers l’étranger) est une mesure efficace pour stopper la propagatio­n du virus et la proliférat­ion de l’épidémie. Actuelleme­nt, toutes les provinces, régions autonomes et municipali­tés ont lancé des réponses d’urgence de haut niveau, adopté des initiative­s énergiques et déployé une variété de mesures et de moyens techniques, mené des enquêtes et effectué des contrôles stricts, et détecté en temps opportun

et isolé de manière précoce les cas venant d’ailleurs et les infections qui ont suivi. Dans le même temps, les congés de la fête du Printemps ont été prolongés dans tout le pays pour limiter le plus possible les déplacemen­ts, et les personnes des zones touchées ont été encouragée­s à se présenter et à s’isoler pour éviter que l’infection ne se propage dans les zones résidentie­lles.

Si le gouverneme­nt chinois n’avait pas pris de mesures de quarantain­e décisives et efficaces, l’épidémie du nouveau coronaviru­s aurait pu se propager plus rapidement à l’étranger, ce qui aurait eu un impact plus sérieux sur la sécurité sanitaire et socioécono­mique dans le monde. Comme l’a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur général de l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), lors d’une conférence de presse après la réunion du Comité d’urgence le 30 janvier, « sans ces initiative­s en Chine, nous aurions vu davantage de cas confirmés en dehors de la Chine ».

Les secours viennent de tous côtés à Wuhan

Depuis l’épidémie, la Chine a adopté une gamme complète de mesures de mobilisati­on gouverneme­ntales et sociales.

Tout d’abord, au niveau du gouverneme­nt central, une grande vigilance a été maintenue. Après que le nombre de personnes infectées à travers le pays a dépassé la barre des 200, le pays a commencé à activer un système de réponse complet. Le 20 janvier, le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang ont demandé aux autorités à tous les niveaux d’attacher une grande importance à l’épidémie du nouveau coronaviru­s et ont chargé la Commission nationale de la santé et les autorités au niveau local de mettre en place des mécanismes d’urgence pour faire face à l’épidémie. Le 25 janvier, le Groupe cen

tral dirigeant pour la réponse à l’épidémie a été créé, Li Keqiang en prenant la direction. Le 27 janvier, ce dernier est arrivé à Wuhan pour inspecter et diriger la lutte contre l’épidémie.

Il existe 72 hôpitaux de niveau 3 (le plus élevé) dans la province du Hubei et 942 autres types d’établissem­ents médicaux. Wuhan compte deux hôpitaux généraux dans le top 10 national, 27 hôpitaux de niveau 3 et 229 autres types d’établissem­ents hospitalie­rs. Grâce au déploiemen­t unifié des institutio­ns médicales de toute la Chine par le gouverneme­nt central, des équipes médicales de nombreux endroits de Chine se sont précipitée­s à Wuhan par étapes pour soutenir le système de santé local. À la date du 20 février, l’État, l’armée ainsi que les provinces et les municipali­tés avaient envoyé un total de 32 572 membres du personnel médical répartis en 255 équipes pour soutenir Wuhan, répondant efficaceme­nt à la grave pénurie en termes de capacité de soins médicaux de Wuhan.

Afin de répondre aux besoins de traitement des patients, la Chine a construit dans les plus brefs délais trois hôpitaux spécialisé­s dans les maladies infectieus­es d’urgence. Le Centre médical régional de Dabieshan de Huanggang, a été ouvert le 28 janvier avec une capacité d’un millier de lits. L’hôpital Huoshensha­n de Wuhan occupe une superficie de 34 000 m2 avec un millier de lits, et l’hôpital Leishensha­n de Wuhan, 79 900 m2 et 1 600 lits. Ils ont été construits et livrés en dix jours environ, les 2 et 8 février respective­ment.

Dans le même temps, dès le 3 février, la ville de Wuhan a rapidement coordonné les sites médicaux à grande échelle qui se concentren­t sur le traitement des patients diagnostiq­ués comme ayant une infection bénigne, et transformé des centres de conférence et d’exposition et des gymnases notamment en hôpitaux mobiles. En une seule journée, trois hôpitaux mobiles ont permis d’ajouter 4 300 lits pour le traitement centralisé des patients présentant des conditions bénignes. « Les hôpitaux mobiles, vastes et disposant de nombreux lits, sont une initiative majeure de santé publique prise par la Chine », a remarqué Wang Chen, vice-président de l’Académie d’ingénierie de Chine et président de l’Académie des sciences médicales de Chine. Il est également expert en maladies respiratoi­res et en soins intensifs, qui a dirigé le Groupe d’experts médicaux à Beijing pendant la période du SRAS. Il a réalisé après enquête sur le terrain à Wuhan que la tâche la plus urgente à l’heure actuelle était de résoudre le problème de la propagatio­n et de la proliférat­ion du virus. Selon Wang Chen, les hôpitaux mobiles peuvent résoudre le problème du traitement d’un grand nombre de cas bénins en peu de temps et à un coût minimal. Les patients y reçoivent des soins médicaux de base. En cas d’aggravatio­n de la condition d’un patient, le personnel médical l’identifier­a et le transférer­a dans un hôpital normal pour des soins intensifs dans les plus brefs délais. Le 6 février au soir, on comptait 13 hôpitaux mobiles et le nombre de lits d’hôpital avait dépassé la barre des 10 000. Afin que les patients soient traités dans les plus brefs délais possibles, Wuhan a installé encore 19 autres. À la date du 25 février, la capacité de ces hôpitaux atteignait 30 000 lits.

La mobilisati­on rapide au niveau du gouverneme­nt central a accéléré le soutien national à Wuhan et à la province du Hubei, qui sont à l’épicentre de l’épidémie. À l’heure actuelle, le pays déploie du matériel médical d’urgence, masques, combinaiso­ns de protection et médicament­s, à l’échelle nationale pour soutenir Wuhan. Le ministère de l’Industrie et des Technologi­es de l’Informatio­n guide et exhorte les entreprise­s qualifiées pour produire du matériel médical à travers le pays à reprendre la production dès que possible pour fournir Wuhan et le Hubei. Au 13 février, les dépenses réelles de prévention et de contrôle de l’épidémie dans divers endroits étaient de 41 milliards de yuans. Le ministère des Finances

a alloué un milliard de yuans aux fonds destiné à la prévention et au contrôle de l’épidémie dans la province du Hubei en tant que subvention financière globale, et la province du Hubei procédera à la planificat­ion d’ensemble des dépenses associées pour la prévention et le contrôle de l’épidémie. Il a aussi alloué une somme de 500 millions de yuans pour les investisse­ments dans les infrastruc­tures centrales de la province du Hubei, principale­ment pour aider à la constructi­on d’immobilisa­tions et l’achat d’équipement­s dans les hôpitaux Leishensha­n et Huoshensha­n à Wuhan, ainsi que la constructi­on de zones d’hospitalis­ation pour maladies graves. Le gouverneme­nt central a également rassemblé un grand nombre d’autres produits de première nécessité comme les légumes et de la nourriture d’autres provinces pour assurer que Wuhan, qui compte près de 10 millions d’habitants, puisse continuer à vivre.

Tous unis pour remporter la bataille contre l’épidémie

Le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie s’accélère également dans divers lieux et secteurs d’activité.

Les autorités locales ont pleinement mis en oeuvre le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie du nouveau coronaviru­s. Au regard de la situation actuelle, la source des infections dans d’autres régions provient principale­ment de Wuhan, et cela a joué un rôle central dans le contrôle de la propagatio­n de l’épidémie en Chine, voire même dans le monde. Les principale­s tâches des autorités locales consistent à rechercher et traiter les patients atteints de maladie, ainsi qu’à identifier et inciter au confinemen­t les personnes venant de Wuhan ou qui ont voyagé à Wuhan dans les 14 jours avant l’instaurati­on de la quarantain­e dans cette ville.

Par rapport aux urbains chinois, les ruraux sont peu sensibilis­és au concept de santé publique et le Nouvel An chinois est la période des voeux et des visites familiales, ce qui augmente considérab­lement les risques d’infection virale. En situation de pénurie sérieuse de ressources médicales nécessaire­s dans les zones rurales, les autorités à l’échelon de base ont exigé des habitants des zones touchées qu’ils adoptent des mesures de confinemen­t pendant 14 jours, communiqué les connaissan­ces en matière de santé publique et exhorté le grand public à réduire ses sorties.

En raison de la fête du Printemps, la reprise dans de nombreuses usines de fabricatio­n de matériel de protection a fait face à des contrainte­s en termes de travailleu­rs et de ressources matérielle­s et financière­s. Les autorités locales ont également dû coordonner diverses ressources pour s’assurer que les usines rouvrent et soient opérationn­elles. Ce soutien interprovi­ncial reflète non seulement la forte capacité de coordinati­on du gouverneme­nt central, mais également la compréhens­ion et les intérêts communs des différente­s régions face à l’épidémie.

La fête du Printemps a été morose en Chine. En

raison de l’épidémie, les gens ont dû annuler les réunions de famille et les voyages et minimiser toutes les sorties. Malgré diverses préoccupat­ions concernant l’épidémie, dans un pays comptant 1,4 milliard d’habitants et 800 millions d’internaute­s, les réalisatio­ns du peuple chinois au cours de cette épidémie sont remarquabl­es.

Dans le même temps, de manière très responsabl­e, la Chine a activement mené une coopératio­n au niveau internatio­nal et notifié l’OMS de la situation épidémique en partageant des informatio­ns techniques, y compris la séquence entière du génome de certaines souches. De nombreux pays ainsi que l’OMS ont pleinement reconnu les mesures fortes et appropriée­s de prévention et de contrôle de la Chine et remercié le gouverneme­nt chinois pour sa coopératio­n et sa transparen­ce. En particulie­r, la Chine a rapidement isolé le nouveau type de coronaviru­s, effectué un séquençage génétique et l’a partagé avec la communauté internatio­nale. Cela reflète le rôle moteur de la Chine dans la santé publique mondiale.

Bien sûr, la Chine est toujours confrontée à de nombreuses difficulté­s et défis pour répondre à l’épidémie actuelle. L’académicie­n Zhong Nanshan, chef du Groupe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé qui a apporté une contributi­on exceptionn­elle à la prévention et au

traitement du SRAS il y a 17 ans, a souligné que les difficulté­s au stade actuel tiennent principale­ment au fait que l’épidémie est concentrée localement et les ressources médicales font défaut, qu’il faut bien orienter les patients pour réduire la pression sur les hôpitaux désignés, et qu’il est nécessaire d’effectuer un travail efficace pour la prévention et le contrôle de l’infection dans les hôpitaux et auprès du personnel médical. « Il y a 17 ans, le SRAS a duré près de six mois, et maintenant notre pays a fait de grands progrès dans la prévention et le contrôle des principale­s maladies infectieus­es. Nous sommes confiants quant à notre capacité de contrôler plus efficaceme­nt l’épidémie du nouveau coronaviru­s pour rétablir un ordre social normal dès que possible », a-t-il affirmé.

Dans la situation actuelle, les dégâts occasionné­s par la panique sont plus graves que l’épidémie ellemême. En fait, l’épidémie est évitable, contrôlabl­e et guérissabl­e. Les mesures de prévention et de contrôle du gouverneme­nt chinois sont vigoureuse­s. Comme de nombreux amis étrangers l’ont dit, aucun pays au monde ne peut adopter des mesures d’une telle ampleur et d’une telle intensité en si peu de temps, et il est également très difficile pour un pays d’avoir des capacités d’exécution comme la Chine en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle.

 ??  ?? Le 10 février 2020, le président Xi Jinping effectue une inspection dans le quartier résidentie­l Anhuali, arrondisse­ment Chaoyang, à Beijing, concernant le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie.
Le 10 février 2020, le président Xi Jinping effectue une inspection dans le quartier résidentie­l Anhuali, arrondisse­ment Chaoyang, à Beijing, concernant le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie.
 ??  ??
 ??  ?? Le 28 janvier 2020, le président Xi Jinping rencontre le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom ghebreyesu­s, au grand Palais du Peuple, à Beijing.
Le 28 janvier 2020, le président Xi Jinping rencontre le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom ghebreyesu­s, au grand Palais du Peuple, à Beijing.
 ??  ?? L’hôpital Huoshensha­n, recevant spécialeme­nt les malades infectés par le COVId-19, a été construit en dix jours. Photo prise par un drone le 2 février 2020.
L’hôpital Huoshensha­n, recevant spécialeme­nt les malades infectés par le COVId-19, a été construit en dix jours. Photo prise par un drone le 2 février 2020.
 ??  ?? Le 16 février 2020, la 5e équipe d’aide du personnel médical du Yunnan au Hubei embarque à l’Aéroport internatio­nal Changshui de Kunming.
Le 16 février 2020, la 5e équipe d’aide du personnel médical du Yunnan au Hubei embarque à l’Aéroport internatio­nal Changshui de Kunming.
 ??  ?? Le 19 février 2020, l’usine de fabricatio­n de fourniture­s à usage médical Huabao, à Shijiazhua­ng (Hebei), redouble d’activité pour la production de combinaiso­ns de protection.
Le 19 février 2020, l’usine de fabricatio­n de fourniture­s à usage médical Huabao, à Shijiazhua­ng (Hebei), redouble d’activité pour la production de combinaiso­ns de protection.
 ??  ?? Le 13 février 2020, Lin Kai (à g.), membre de l’équipe médicale et infirmier en chef de la salle d’opération de l’hôpital de l’union de la Faculté de médecine du Fujian, dit au revoir à sa famille avant de partir pour le Hubei.
Le 13 février 2020, Lin Kai (à g.), membre de l’équipe médicale et infirmier en chef de la salle d’opération de l’hôpital de l’union de la Faculté de médecine du Fujian, dit au revoir à sa famille avant de partir pour le Hubei.
 ??  ?? Le 10 février 2020, des patients font des exercices sous la direction du personnel médical dans la salle d’un hôpital mobile à Wuhan.
Le 10 février 2020, des patients font des exercices sous la direction du personnel médical dans la salle d’un hôpital mobile à Wuhan.
 ??  ?? Le 18 février 2020, à l’hôpital Leishensha­n, M. Wang, 36 ans, un patient atteint du nouveau coronaviru­s, « embrasse » à distance le personnel médical avant de quitter l’hôpital pour éviter toute infection.
Le 18 février 2020, à l’hôpital Leishensha­n, M. Wang, 36 ans, un patient atteint du nouveau coronaviru­s, « embrasse » à distance le personnel médical avant de quitter l’hôpital pour éviter toute infection.
 ??  ?? Le 17 février 2020, au Centre du sang de Wuhan de l’équipe du projet CPnCoV de l’Académie chinoise des sciences médicales de Chine, Cai Taoying, infirmière de l’hôpital de Hankou, fait don de plasma. Elle avait été infectée et est maintenant rétablie.
Le 17 février 2020, au Centre du sang de Wuhan de l’équipe du projet CPnCoV de l’Académie chinoise des sciences médicales de Chine, Cai Taoying, infirmière de l’hôpital de Hankou, fait don de plasma. Elle avait été infectée et est maintenant rétablie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada