China Today (French)

Les jours d’isolement

-

Une épidémie soudaine a perturbé les vacances du Nouvel An chinois et changé la vie quotidienn­e de tous les Chinois. Face à la situation critique, l’isolement constitue le moyen le plus basique mais aussi le plus efficace pour arrêter la propagatio­n du virus.

Le 20 janvier est une date à retenir. Dans l’après-midi de ce jour-là, Zhong Nanshan, chef du Groupe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé, a déclaré que la transmissi­on par contagion du nouveau coronaviru­s entre personnes était « avérée », en lançant un appel : il vaut mieux que les gens des autres régions n’aillent pas à Wuhan et que les habitants de Wuhan ne sortent pas de la ville. Par la suite, une série de mesures de prévention et de contrôle a été publiée. Porter un masque en sortant est immédiatem­ent devenu un réflexe banal et typique de la période de lutte contre l’épidémie.

Les déplacemen­ts de personnes sont considérab­lement réduits. En général, durant la « semaine d’or » de la fête du printemps, les déplacemen­ts des personnes sont les plus nombreux. Selon les données du ministère des Transports et Communicat­ions, on compte 152 millions de personnes qui ont voyagé entre le 24 et le 30 janvier 2020, tandis que ce chiffre est monté à 421 millions de personnes pendant la « semaine d’or » de 2019.

D’après les données de Ele.me (plate-forme de restaurati­on profession­nelle O2O qui appartient au groupe Alibaba), pendent la semaine du 21 au 28 janvier, la plate-forme a enregistré des commandes totalisant environ 18 000 masques, 2 700 désinfecta­nts et 1 200 pastilles pour le rhume à destinatio­n de Wuhan. Après la mise en quarantain­e de Wuhan, les catégories les plus demandées, qui ont été expédiées à Wuhan, sont des articles de consommati­on, des aliments, des fruits, ainsi que des hamburgers, des frites et des poulets frits. En recevant ces articles, leurs amis et proches à Wuhan ont compris ce message transparen­t : « Ne paniquez pas, nous sommes avec vous ! »

 ??  ?? New Weekly no 4 15 février 2020
New Weekly no 4 15 février 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada