China Today (French)

Jean-Pierre Raffarin : « La croissance reprendra vite quand le virus sera terrassé »

- LIu TIng* *LIu TIng est journalist­e de Beijing Informatio­n.

«La croissance reprendra vite quand le virus sera terrassé. Je ne crois pas que cette épreuve mette en cause les objectifs de moyen terme que le gouverneme­nt chinois s’est fixé. De toute évidence, l’objectif de la lutte contre la pauvreté sera maintenu », a remarqué Jean-Pierre Raffarin dans une interview exclusive accordée à Beijing Informatio­n. « Je ne doute pas de la poursuite de ses réussites. Malgré les difficulté­s, j’ai confiance. »

La mobilisati­on du personnel médical de tout le pays l’a fortement impression­né et il estime que le peuple chinois aura le courage et l’énergie nécessaire­s pour surmonter tous les défis.

Depuis le début de l’épidémie, quelques pays ont annoncé la limitation ou l’interdicti­on de l’entrée sur leur territoire de citoyens chinois. Dans certains pays européens, des Chinois ont été victimes de discrimina­tion dans les lieux publics. M. Raffarin s’est dit « très sensible » au fait que des Chinois en Europe avaient porté dans la rue un écriteau sur lequel on pouvait lire : « Je ne suis pas un virus ! » et approuve leur démarche. Selon lui, le seul adversaire, c’est le virus. « Mieux vaut jouer la carte de la coopératio­n internatio­nale. La peur est toujours mauvaise conseillèr­e. »

En 2003, lorsque la capitale chinoise avait été frappée par le SRAS, beaucoup de dirigeants avaient préféré annuler ou repousser leur visite en Chine, mais M. Raffarin, qui était premier ministre à l’époque, avait pris malgré tout la décision de venir « pour apporter un message d’amitié et de soutien du peuple français au peuple chinois ».

La France a ainsi fait don de matériel à usage médical à la Chine. « Aujourd’hui, dans la nouvelle épreuve du coronaviru­s qu’affronte la Chine, je renouvelle mes sentiments d’amitié, de soutien et de confiance à mes amis chinois, à ce pays ami de la France », a souligné l’ancien premier ministre, qui précise à ce propos que le ministère des Affaires étrangères avait rendu hommage au travail du consulat général de France à Wuhan durant cette période difficile. « Les trois mots clés pour la France dans cette crise sont solidarité, coopératio­n et transparen­ce. Chaque crise montre la nécessité de renforcer la coopératio­n internatio­nale », a-t-il remarqué.

M. Raffarin croit au fait que « c’est dans la difficulté que l’on voit les vrais amis », et que cela s’applique parfaiteme­nt aux deux pays. Le 11 février, M. Raffarin avait d’ailleurs exprimé sa solidarité à l’égard de Wuhan et de la Chine en mettant en ligne une vidéo remarquée et appréciée sur son compte WeChat.

La mobilisati­on du personnel médical de tout le pays l’a fortement impression­né.

 ??  ?? Le 16 février 2020, dans l’atelier modifié de la succursale de Wuxi de la société SAIC Datong Automobile, un technicien vérifie la qualité d’une ambulance à pression négative.
Le 16 février 2020, dans l’atelier modifié de la succursale de Wuxi de la société SAIC Datong Automobile, un technicien vérifie la qualité d’une ambulance à pression négative.

Newspapers in French

Newspapers from Canada