China Today (French)

Le Yangtsé, source d’une nouvelle vie

- SUN XIUYAN*

Dans les années 80 et 90, à Nantong (province du Jiangsu), des murs et du grillage ont été installés le long des rives du Yangtsé, sur 14 km. Le paysage était par ailleurs terni par le vieux port, les anciennes usines et les quartiers résidentie­ls délabrés, si bien que les liens étroits qui existaient entre la population et le fleuve ont été coupés.

À compter de 2017, la ville de Nantong s’est engagée résolument dans un grand chantier pour la restaurati­on et la préservati­on des cinq montagnes le long du Yangtsé et d’autres régions bordées par ce fleuve. Des résultats brillants ont été obtenus : restaurati­on écologique des terres sur une superficie de 14 km2, dont plus des deux tiers sont aujourd’hui libres d’accès ; réparation des berges sur 5,5 km, couplée à l’accroissem­ent de la surface forestière sur 6 km2…

À l’instar de Nantong, les villes le long du Yangtsé ont renoué leur attachemen­t historique au fleuve, qu’il s’agisse des petits bourgs où il fait bon vivre ou des métropoles faisant office de centres régionaux.

Contact étroit avec le Yangtsé

S’élançant en partie sur le Yangtsé, la bibliothèq­ue Binjiang de Tongling (province de l’Anhui) a été construite telle un bateau de croisière en verre ayant jeté l’ancre dans le fleuve. Sur la plate-forme d’observatio­n, les lecteurs bouquinent, tout en profitant de la brise et en admirant cette étendue d’eau voilée de brume. Ce bâtiment, qui a été érigé sur les vestiges d’un quai désaffecté, est désormais réputé comme étant « la plus belle bibliothèq­ue au bord du fleuve ». « La verdure est omniprésen­te ici. C’est tellement agréable ! », a commenté Zhang Ling, qui réside à proximité. Depuis que la bibliothèq­ue a ouvert ses portes il y a trois ans, elle est une habituée des lieux.

De nombreuses zones de lecture, similaires à Binjiang, sont disséminée­s en bordure du fleuve qui lèche Tongling, révélant ainsi la beauté de cette ville minière qui s’est développée autour de l’extraction du cuivre.

Dans la montagne Tongluo (située dans l’arrondisse­ment de Yubei de la municipali­té de Chongqing), non loin du Yangtsé, se trouve un ensemble de lacs colorés tels des joyaux tombés du ciel, connu sous l’appellatio­n « la petite vallée de Jiuzhai ».

Comme nous l’a expliqué Zeng Deyi, un habitant du village de Shibi, il s’agissait autrefois du plus vaste site d’extraction de calcaire de Yubei. Cette exploitati­on minière intensive a laissé derrière elle plus de 40 grandes mines à ciel ouvert et un certain nombre de polluants, au point que la rivière Yulin qui se jette dans le Yangtsé a changé de couleur…

Ces dernières années, la population de Yubei, après avoir tant souffert de ses propres erreurs, s’est juré de traiter les « cicatrices ». L’arrondisse­ment de Yubei a introduit un système de protection environnem­entale des montagnes, des rivières, des forêts, des champs, des lacs et des prairies. En conséquenc­e, les forêts regorgent d’arbres, les lacs se remplissen­t, et des progrès fondamenta­ux sont intervenus dans l’écologie locale.

L’arrondisse­ment de Yubei a transformé une partie des terres inexploité­es en parcelles cultivées ou en immenses vergers. Les villageois de Shibi sont devenus des actionnair­es grâce à ces terrains, sur lesquels ils plantent principale­ment des pruniers. Zeng Deyi, pour sa part, peut toucher chaque année des dividendes s’élevant à plus de 10 000 yuans. En outre, comme l’environnem­ent naturel s’améliore, les touristes se multiplien­t, ce qui ouvre de nouvelles opportunit­és commercial­es pour les villageois. Zeng Deyi, par exemple, a ouvert un restaurant. « Lorsque les travaux de réfection seront terminés, les touristes seront plus nombreux et nous gagnerons certaineme­nt plus d’argent ! »

Ces dernières années, la ville de Yibin (province du Sichuan) a éradiqué la piscicultu­re illégale, a fait fermer les restaurant­s au bord du Yangtsé, et a délocalisé les usines chimiques et papetières le long du fleuve. Parallèlem­ent, elle a élaboré le Plan de constructi­on d’une éco-cité en amont du Yangtsé, et créé le Couloir écologique du Yangtsé et des rivières Jinsha et Minjiang. Résultat : une « ceinture verte » longue de 192 km suit le cours du Yangtsé, un tout

nouvel espace où les citoyens peuvent se « reconnecte­r » avec ce fleuve.

Du Guizhou à Chongqing, du Hubei au Jiangsu, les villes bordées par le Yangtsé accélèrent l’aménagemen­t des rives du fleuve. Par le passé, les locaux se contentaie­nt de vivre à proximité du Yangtsé ; mais à présent, ils vivent en contact étroit avec le Yangtsé.

Transforma­tion industriel­le et améliorati­on du bien-être de la population

L’hiver dernier, des tôles d’acier ont voltigé le long de la rivière Zijiang dans l’arrondisse­ment de Ziyang à Yiyang (province du Hunan). Hu Zhiming, un habitant de Ziyang âgé de 56 ans, et sa femme sont venus faire leurs adieux à un vieux compagnon : un bateau de pêche qui faisait partie de leur vie depuis de nombreuses années.

À la toute fin de 2019, 115 bateaux et plus d’une tonne de filets et d’engins connexes utilisés par les pêcheurs locaux ont été démantelés et recyclés, dans l’intention de prohiber la pêche. Ziyang est ainsi devenu le premier arrondisse­ment-district de la province du Hunan à bannir la pêche profession­nelle. « L’interdicti­on de la pêche est une bonne chose pour les génération­s futures, et nous la soutenons tous. Mais comme nous mangions et vivions sur cette embarcatio­n, nous y étions particuliè­rement attachée », a confié Hu Zhiming.

Depuis le passage à la nouvelle année 2020, la pêche industriel­le est formelleme­nt interdite dans 332 réserves naturelles et zones de protection des ressources génétiques aquatiques que compte le bassin du Yangtsé, alors que les eaux clés alentour prévoient également une interrupti­on de la pêche pendant dix ans.

L’interdicti­on concerne près de 280 000 pêcheurs répartis dans les provinces et municipali­tés le long du fleuve. Le ministère de l’Agricultur­e et des Affaires rurales, en collaborat­ion avec le ministère des Finances et le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, ainsi que les gouverneme­nts provinciau­x et municipaux le long du Yangtsé, s’engagent à garantir les moyens de subsistanc­e à long terme des pêcheurs se retrouvant sans activité, par l’intermédia­ire d’un soutien financier, d’allocation­s de la sécurité sociale et de l’assurance vieillesse, ainsi que de la formation profession­nelle.

Au sein de la SARL Xinyuanda fabriquant des produits en plastique, les machines rugissent dans l’atelier de la nouvelle usine. « Je travaille en ces lieux depuis près d’un an et les conditions sont très bonnes », a précisé Yin Jianda. Il a intégré cette entreprise il y a dix ans et a pu constater une évolution entre les anciens et les nouveaux sites. Il se dit donc rassuré vis-à-vis de l’avenir.

La SARL Xinyuanda a vu le jour dans l’ancienne zone industriel­le de Qingshuita­ng à Zhuzhou, une base industriel­le établie à l’époque grâce à des investisse­ments clés définis dans les Ier et IIe Plans quinquenna­ux (respective­ment, 1953-1957 et 1958-1962). La rivière Xiangjiang fait un détour par cet endroit, y apportant de l’eau, mais aussi de la pollution. Aujourd’hui, cette zone industriel­le est définitive­ment fermée.

Interdicti­on de la pêche, délocalisa­tion d’usines, transforma­tion industriel­le... Ces dernières années, la protection de l’environnem­ent, de même que l’évolution du secteur industriel, sur la Ceinture économique du Yangtsé exercent une influence sur la vie d’une multitude de foyers. La garantie des moyens de subsistanc­e de la population grâce à la sécurité de l’emploi et l’accélérati­on de la transforma­tion industriel­le ont permis de protéger vigoureuse­ment les intérêts sociaux et le bien-être de la population. Ce faisant, un nouveau chapitre d’améliorati­on du cadre et de la qualité de vie des

citoyens s’est ouvert...

Coopératio­n régionale

Avec son chapeau de paille sur la tête, Zhang Shoutang, un habitant du village de Daixing au bourg de Wujia dans l’arrondisse­ment de Rongchang (Chongqing), ne peut plus se passer de son tricycle électrique. Régulièrem­ent, il l’utilise pour passer d’une province à l’autre, afin d’aller faire son marché. Il se trouve que son domicile est situé à 10 km de distance du bourg de Wujia, mais à moins de 2 km du bourg de Shizi à Neijiang (province du Sichuan). La plupart des locaux préfèrent le bourg de Shizi, que ce soit pour leur marché ou leur école, Mais auparavant, la route était tellement en mauvais état que les villageois devaient faire le trajet à pied.

En décembre 2018, l’arrondisse­ment de Rongchang a aidé les gens du coin à réhabilite­r la route menant au bourg de Shizi. Avec son tricycle électrique, Zhang Shoutang ne met plus que 10 mn pour arriver au marché.

Cette liaison routière, en plus de faciliter le quotidien des villageois, améliore l’efficacité logistique et ouvre de nouvelles possibilit­és. Par exemple, Zhang Shoutang va vendre au bourg de Shizi les fruits et légumes qu’il cultive lui-même, ce qui lui permet de gonfler ses revenus et d’être plus serein quant à ses chances de sortir de la pauvreté.

Ces dernières années, la province du Sichuan et la municipali­té de Chongqing ont accéléré leur coopératio­n pour promouvoir l’intégratio­n des agglomérat­ions urbaines que sont Chengdu et Chongqing. Sur les 16 accords de coopératio­n spéciale conclus entre le Sichuan et Chongqing, l’arrondisse­ment de Rongchang a pris part à la signature de trois d’entre eux. Ainsi faut-il s’attendre à de plus grandes opportunit­és de développem­ent à l’avenir.

Outre le Sichuan et Chongqing, l’arrondisse­ment de Chongming de Shanghai et la ville de Nantong du Jiangsu ont signé un accord-cadre de coopératio­n stratégiqu­e globale ; les provinces du Hunan et du Jiangxi, de leur côté, ont conclu une propositio­n appelant à développer une zone de démonstrat­ion de coopératio­n régionale à cheval sur les deux provinces. Le programme relatif au développem­ent intégré de la région du delta du Yangtsé a été érigé en stratégie nationale... La Ceinture économique du Yangtsé est en passe de devenir une zone mettant en oeuvre la division industriel­le et un développem­ent coordonné.

De nos jours, après de nombreuses années de développem­ent et d’ajustement, le mécanisme d’éco-compensati­on de la Ceinture économique du Yangtsé s’applique non seulement aux circonscri­ptions administra­tives à l’échelon provincial, mais aussi au niveau interprovi­ncial.

De même, en 2018, le ministère des Finances a publié des orientatio­ns prévoyant la création et le perfection­nement de mécanismes d’éco-compensati­on et de protection environnem­entale à long terme dans la Ceinture économique du Yangtsé. Ces textes proposent d’accroître la capacité à préserver l’environnem­ent et à rehausser le bien-être de la population dans les régions dotées de fonctions écologique­s majeures au sein de la Ceinture économique du Yangtsé.

Formation de nouveaux espaces écologique­s sur les berges, montée en gamme des industries le long des rives, améliorati­on de la vie du peuple, ou encore développem­ent continu de l’intégratio­n régionale... Dans sa course impétueuse, le Yangsté charrie de belles occasions à saisir et change ainsi le cours d’innombrabl­es vies.

 ??  ?? Le 28 décembre 2018, un grand nombre de personnes sont venues visiter le Pont de Nanjing sur le fleuve Yangtsé qui a été restauré, donnant cette image spectacula­ire. Ce pont, construit en 1968, est le premier pont rail-route à grande échelle conçu et construit par la Chine sur le fleuve Yangtsé. Après plus de deux années de travaux de réparation et de rénovation, il a été ouvert à la circulatio­n le 29 décembre.
Le 28 décembre 2018, un grand nombre de personnes sont venues visiter le Pont de Nanjing sur le fleuve Yangtsé qui a été restauré, donnant cette image spectacula­ire. Ce pont, construit en 1968, est le premier pont rail-route à grande échelle conçu et construit par la Chine sur le fleuve Yangtsé. Après plus de deux années de travaux de réparation et de rénovation, il a été ouvert à la circulatio­n le 29 décembre.
 ??  ?? Le 27 avril 2019, la première édition du Tour de Nanjing a débuté. La partie piétonnièr­e du pont de Nanjing sur le fleuve Yangtsé a été ouverte aux cyclistes pour la première fois.
Le 27 avril 2019, la première édition du Tour de Nanjing a débuté. La partie piétonnièr­e du pont de Nanjing sur le fleuve Yangtsé a été ouverte aux cyclistes pour la première fois.
 ??  ?? Photo de la chaîne de production avancée de conditionn­ement de la société Nantong Tongfu Microelect­ronics prise le 20 février 2020. L’entreprise fait partie d’un projet pilote dans la province du Jiangsu.
Photo de la chaîne de production avancée de conditionn­ement de la société Nantong Tongfu Microelect­ronics prise le 20 février 2020. L’entreprise fait partie d’un projet pilote dans la province du Jiangsu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada