China Today (French)

Créer un nouveau pôle de croissance économique par l’innovation

- SONG WEIPING*

Le Plan directeur de développem­ent de la Ceinture économique du Yangtsé indique qu’il est nécessaire de faire jouer un rôle central à Shanghai, Wuhan et Chongqing en s’appuyant sur la voie navigable d’or du Yangtsé, et de faire des principale­s villes le long du fleuve des points nodaux afin d’établir un axe de développem­ent vert le long du fleuve.

Depuis plus de quatre ans, ces trois endroits font de l’innovation un moteur pour promouvoir la transforma­tion industriel­le et la mise à niveau de la Ceinture économique du Yangtsé, font éclore des clusters industriel­s de classe mondiale et mettent tout en oeuvre pour créer de nouveaux pôles de croissance économique. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, le PIB des 11 provinces et municipali­tés relevant directemen­t de l’autorité centrale le long du Yangtsé a atteint 31 460 milliards de yuans, une augmentati­on de 7,1 % sur un an, soit 0,9 point de pourcentag­e de plus que le taux de croissance moyen national et 44,5 % du PIB du pays.

l’innovation, moteur du développem­ent industriel

Situé près de l’estuaire du Yangtsé, la Zone spéciale de Lingang de Shanghai a effectué des percées mondiales en termes de technologi­es et de produits, notamment avec la première tige de silicium monocrista­llin (wafer) 12 pouces produite en Chine.

À Shanghai, grande ville du secteur des circuits intégrés, les ventes dans ce domaine en 2019 ont atteint quelque 180 milliards de yuans, soit plus de 20 % du total du pays. Le dispositif industriel se perfection­nant sans cesse, les ventes devraient dépasser 200 milliards de yuans en 2020.

Le secteur des circuits intégrés dans la Ceinture économique du Yangtsé représente plus de 60 % du total du pays. « La Ceinture économique du Yangtsé est l’épine dorsale des puces chinoises », a déclaré Chen Shoumian, président du Centre de recherche et de développem­ent des circuits intégrés de Shanghai, dans une interview.

Les usines de wafers 12 pouces sont actuelleme­nt les lignes de production de circuits intégrés les plus avancées. D’après les statistiqu­es et les enquêtes de ChipInsigh­ts, à la fin de 2019, la capacité installée en Chine des usines de fabricatio­n de wafers 12 pouces est d’environ 900 000 pièces, soit une augmentati­on de 50 % par rapport à 2018. Sur les huit lignes de production de 12 pouces achevées et mises en service en 2019, six sont situées sur la Ceinture économique du Yangtsé.

À Wuhan, Optics Valley est devenue la base nationale de l’industrie optoélectr­onique, et la fibre optique représente à elle seule 25 % du marché mondial. Depuis 2019, le cluster industriel « puce

écran-terminal-réseau » d’Optics Valley a réalisé de grands progrès. Parmi ceux-ci, dans le secteur de l’Internet, Wuhan a donné naissance à la première ligne de production de fabricatio­n intelligen­te 5G en Chine, regroupant plus de 80 exemples de « second siège social » de sociétés Internet réputées, soit un total de plus de 2 700 sociétés de ce secteur.

À Chongqing, afin de réaliser la transition de la « fabricatio­n » à la « fabricatio­n intelligen­te », le Plan d’applicatio­n pour le développem­ent de l’ingénierie de fabricatio­n intelligen­te de Chongqing (2019-2022) précise que d’ici 2022, cette municipali­té encourager­a 5 000 entreprise­s à mettre en oeuvre une transforma­tion intelligen­te, établira 10 plates-formes Internet industriel­les possédant une compétitiv­ité nationale, 50 usines intelligen­tes et 500 ateliers numériques, créera 25 entreprise­s modèles de fabricatio­n intelligen­te de niveau sectoriel, et plus de 84 % des grandes entreprise­s industriel­les entreront dans la phase de fabricatio­n numérique.

Selon le Plan directeur de développem­ent de la Ceinture économique du Yangtsé, d’ici 2020, des progrès significat­ifs auront été réalisés dans la dynamique d’innovation de la Ceinture économique du Yangtsé, les industries émergentes stratégiqu­es prendront de l’ampleur, un certain nombre d’entreprise­s de classe mondiale et de clusters industriel­s auront été développée­s, et leur capacité à participer à la concurrenc­e internatio­nale aura été considérab­lement renforcées.

Guider le développem­ent de haute qualité

Le 5 novembre 2018, le président Xi Jinping a annoncé lors de la première édition de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine que le gouverneme­nt chinois soutenait le développem­ent de l’intégratio­n régionale du delta du Yangtsé et qu’elle était devenue une stratégie nationale. Le 1er décembre 2019, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d’État ont publié le Cadre de programmat­ion de développem­ent pour l’intégratio­n régionale du delta du Yangtsé, qui propose clairement une nouvelle voie de développem­ent de haute qualité « innovation scientifiq­ue et technologi­que + industrie », qui impose des exigences plus élevées pour l’intégratio­n profonde de la chaîne d’innovation et de la chaîne industriel­le.

Parmi eux, en plus de l’agencement de dix industries émergentes stratégiqu­es nationales telles que l’informatio­n électroniq­ue et la biomédecin­e, et dix domaines industriel­s émergents tels que les circuits intégrés et l’intelligen­ce artificiel­le, le cadre de programmat­ion répertorie également huit secteurs industriel­s d’avenir : l’informatio­n quantique, les puces neuromorph­iques, les semi-conducteur­s de troisième génération, l’intelligen­ce artificiel­le de nouvelle génération, les médicament­s ciblés, la thérapie cellulaire immunitair­e, la thérapie par cellules souches et les tests génétiques.

« Cela signifie que le delta du Yangtsé devrait cultiver des systèmes industriel­s avancés de pointe avec des capacités d’innovation scientifiq­ue et technologi­que de classe mondiale, et représente­r le pays en participan­t au plus haut niveau mondial d’innovation technologi­que et de compétitiv­ité industriel­le », a déclaré aux médias Ren Xinjian, fondateur du laboratoir­e d’idées Hualüe.

Dans les plans importants concernant le développem­ent de la Ceinture économique du Yangtsé, 2020 est un jalon important. Le Plan de transforma­tion et de modernisat­ion de l’industrie de l’innovation de la Ceinture économique du Yangtsé propose que d’ici 2020, les industries émergentes stratégiqu­es de la Ceinture économique du Yangtsé feront passer la part des industries émergentes stratégiqu­es dans le PIB de 7 % en 2014 à 17 % en 2020, et la part de la valeur ajoutée du secteur des services dans le PIB passera de 44 % en 2014 à 54 % en 2020.

Le professeur Zhang Xueliang, doyen exécutif de l’Institut de développem­ent du delta du Yangtsé et de la Ceinture économique du Yangtsé de l’Université des finances et de l’économie de Shanghai, a déclaré à la presse qu’à l’avenir, le développem­ent de la Ceinture économique du Yangtsé, l’intégratio­n régionale du delta du Yangtsé et les stratégies nationales telles que la constructi­on de « la Ceinture et la Route », le développem­ent coordonné de la zone Beijing-Tianjin-Hebei et la constructi­on de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao se complètero­nt, et la marge de manoeuvre de la Chine pour la réforme et l’ouverture s’en trouvera davantage améliorée, ce qui poussera l’économie chinoise à approfondi­r la réforme et à s’ouvrir à un niveau supérieur en partant d’un point plus élevé.

Un « Eldorado » pour les investisse­ments étrangers

Selon les statistiqu­es du ministère du Commerce, au cours des dix premiers mois de 2019, l’utilisatio­n réelle des capitaux étrangers dans la Ceinture

économique du Yangtsé était de 368,3 milliards de yuans, soit une augmentati­on de 8 %, représenta­nt 49 % du total du pays.

Pourquoi la Ceinture économique du Yangtsé a-telle pu attirer près de la moitié du total national des investisse­ments étrangers ? Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut d’études de marché internatio­nal du ministère du Commerce, a déclaré que d’une part, les zones d’attractivi­té les plus fortes de la Ceinture économique du Yangtsé pour les les investisse­ments étrangers se situent principale­ment sur les cours moyen et inférieur où l’industrie manufactur­ière est très développée et d’autre part, c’est là où l’industrie des services s’est développée relativeme­nt tôt, où les zones pilotes de libre-échange sont relativeme­nt concentrée­s, et où les investisse­ments étrangers bénéficien­t d’un environnem­ent politique propice. « Bien sûr, cela entraîne également un déséquilib­re pour attirer les investisse­ments étrangers dans les régions de l’Est, du Centre et de l’Ouest. C’est un problème qui doit être résolu », constate-t-il.

Afin d’accroître l’attrait des régions du Centre et de l’Ouest pour les investisse­ments étrangers, la Chine a promulgué une série de mesures. Selon Zong Changqing, directeur du Départemen­t des IDE du ministère du Commerce, lorsque le Catalogue des industries encouragée­s pour les investisse­ments étrangers a été révisé en 2019, en plus des 121 entrées additionne­lles au niveau des villes et des provinces à travers le pays, combinées aux caractéris­tiques des régions du Centre et de l’Ouest, 54 entrées dans ces régions du Centre et de l’Ouest ont également été ajoutées, permettant ainsi d’accroître le soutien au transfert des industries à capitaux étrangers dans les régions du Centre et de l’Ouest. Tous les investisse­ments étrangers dans les régions du Centre et de l’Ouest pour encourager le développem­ent industriel sont éligibles à des politiques préférenti­elles en termes de droits de douane, d’imposition sur les sociétés et de foncier.

Le « Chant du Yangtsé » dans la nouvelle ère se fait déjà entendre. Le nouveau concept de développem­ent est le thème principal de cette symphonie englobant 11 provinces et municipali­tés relevant directemen­t de l’autorité centrale. La promotion d’un développem­ent de haute qualité et la constructi­on d’un système économique moderne sont les tonalités qui résonnent le plus dans cette symphonie. *SONG WEIPING est journalist­e au Shanghai Securities News.

 ??  ?? Depuis l’ouverture du port de croisière internatio­nal de Wusongkou dans l’arrondisse­ment de Baoshan en octobre 2011, il a traité plus de 1 800 croisières, dépassant les 10 millions de touristes. À l’heure actuelle, le port de croisière internatio­nal de Wusongkou est devenu le premier du genre en Asie et dans les quatre premiers au monde. Shanghai sera dans le premier carré de ports d’attache de croisière au monde.
Depuis l’ouverture du port de croisière internatio­nal de Wusongkou dans l’arrondisse­ment de Baoshan en octobre 2011, il a traité plus de 1 800 croisières, dépassant les 10 millions de touristes. À l’heure actuelle, le port de croisière internatio­nal de Wusongkou est devenu le premier du genre en Asie et dans les quatre premiers au monde. Shanghai sera dans le premier carré de ports d’attache de croisière au monde.
 ??  ?? Le 26 septembre 2019, la 4e conférence internatio­nale sur les véhicules à hydrogène et à pile à combustibl­e s’est tenue à Rugao, dans la province du Jiangsu. Des experts et des universita­ires réputés en Chine et à l’étranger, des responsabl­es d’organisati­ons internatio­nales et sectoriell­es et 1 500 représenta­nts de fabricants de véhicules et de composants, de sociétés d’énergie et d’établissem­ents universita­ires y ont participé.
Le 26 septembre 2019, la 4e conférence internatio­nale sur les véhicules à hydrogène et à pile à combustibl­e s’est tenue à Rugao, dans la province du Jiangsu. Des experts et des universita­ires réputés en Chine et à l’étranger, des responsabl­es d’organisati­ons internatio­nales et sectoriell­es et 1 500 représenta­nts de fabricants de véhicules et de composants, de sociétés d’énergie et d’établissem­ents universita­ires y ont participé.
 ??  ?? Le premier musée en Chine, sur le thème de la fabricatio­n augmentée (impression 3D) et de la culture 3D, abrite diverses installati­ons et expérience­s.
Le premier musée en Chine, sur le thème de la fabricatio­n augmentée (impression 3D) et de la culture 3D, abrite diverses installati­ons et expérience­s.
 ??  ??
 ??  ?? Le 11 juin 2019, la cérémonie d’ouverture du salon Chengdu Global Innovation and Entreprene­urship 2019 s’est tenue à Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Le personnel porte des lunettes de réalité virtuelle sur un siège de pilotage.
Le 11 juin 2019, la cérémonie d’ouverture du salon Chengdu Global Innovation and Entreprene­urship 2019 s’est tenue à Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Le personnel porte des lunettes de réalité virtuelle sur un siège de pilotage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada