China Today (French)

La Chine et l’Europe encouragen­t la reprise du travail et de l’activité

- MA LI, membre de la rédaction

L’apparition soudaine de la pneumonie à nouveau coronaviru­s a complèteme­nt perturbé l’activité quotidienn­e de la société de commerce électroniq­ue Maibang, à Chengdu. « À partir du 22 janvier, sous l’impact de l’épidémie du nouveau coronaviru­s, on n’a plus pu réserver de trains et de vols de l’étranger. Les 60 000 boites de lait en poudre que nous avions commandées d’Australie et d’Europe n’ont pas pu être expédiées à temps en Chine. Les clients ont presque fait “exploser” mon portable et celui des employés, les jeunes parents ne cessant d’appeler pour nous demander de faire de notre mieux pour garantir les rations des nourrisson­s en période d’allaitemen­t », explique son directeur général Yang Zihang, qui a passé tous les congés du Nouvel An chinois sous tension. « J’étais tellement stressé que j’ai eu une inflammati­on, et des cloques se sont formées aux commissure­s des lèvres. »

La société de M. Yang est une plate-forme assurant la chaîne complète de commerce électroniq­ue transfront­alier, qui importe principale­ment du lait en poudre, des produits pour la santé et des cosmétique­s. Depuis l’éclatant de l’épidémie, quelque 100 000 boites de lait en poudre pour nourrisson­s et pour enfants en bas âge commandées se trouvaient bloquées hors des frontières.

Grâce au Centre à Małaszewic­ze du train de marchandis­es Chine-Europe (Chengdu), dès le 3 février, passant par Nuremberg et Lodz pour transporte­r le lait en poudre bloqué de la société de Yang Zihang, un train a quitté l’Allemagne pour Chengdu le 5 février. Quinze jours plus tard, le 20 février, il arrivait au Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu. « Il y aura ensuite 6 conteneurs et quelque 100 000 boites de lait en poudre qui arriveront successive­ment à Chengdu », précise M. Zhang, disant qu’en cette période cruciale, ce sont les services du Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu qui ont prêté main forte et aidé l’entreprise à passer ce cap difficile.

L’épidémie a contraint les trains de marchandis­es ChineEurop­e opérant dans certaines régions du pays à cesser ou réduire leurs opérations. Cependant, avec la reprise de l’activité dans diverses régions, les services de fret ferroviair­e ont également repris pour devenir un canal important entre la Chine et l’Europe.

L’activité progresse dans certaines régions

Zhao Xiaofang gère une usine de fabricatio­n de chaussures en cuir à Chengdu et les commandes proviennen­t principale­ment des pays européens. « Afin d’économiser les frais de transport, 80 % des produits exportés sont principale­ment acheminés par route et par mer. » Durant la fête du Printemps de cette année, les produits n’ont pas pu être

expédiés dans les délais en raison des restrictio­ns de circulatio­n. Devant cette impasse, elle est allée trouver Wang Ping, responsabl­e des opérations de la société Free Trade Link Supply Chain de Chengdu. L’année dernière, Wang Ping l’avait aidée à vendre ses produits en Russie via le train de marchandis­es Chine-Europe. Ce qui l’a réjouie, c’est qu’en quelques instants au téléphone, toutes les difficulté­s ont pu être résolues. « Nous lui avons fait une offre sur mesure et fourni un service exclusif de logistique de la chaîne d’approvisio­nnement via le projet “Entrepôts de Chengdu”. Après évaluation chiffrée, elle a été satisfaite de la rapidité et du prix », explique Wang Ping, soulignant que comme la cotation et le délai de livraison étaient plus appropriés, Mme Zhao va expédier la plupart de ses commandes vers l’étranger pour l’année, soit environ 300 à 400 conteneurs, via le train de marchandis­es Chine-Europe.

Les Entrepôts de Chengdu dont parle Wang Ping sont une plate-forme de service d’entreposag­e sous douane, de magasinage, de transport et de livraison dans la chaîne d’approvisio­nnement logistique intégrée que le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu propose aux entreprise­s et aux plates-formes connexes. Grâce à l’interactio­n des données et l’arrimage des systèmes d’entreposag­e et de services douaniers, il est possible de coordonner et de visualiser l’ensemble du processus, de la production à l’entreposag­e sous douane, du dédouaneme­nt au transport, jusqu’à la livraison au client final.

Le 26 février, le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu a annoncé que depuis cette année, les commandes à destinatio­n de l’étranger via le train de marchandis­es Chine-Europe de Chengdu n’ont pas baissé, mais au contraire augmenté, et que le nombre de convois avait dépassé la barre des 200, soit une augmentati­on de 80 % par rapport à la même période de l’an dernier, avec plus 140 000 tonnes de fret, notamment dans l’électroniq­ue, les automobile­s, les vêtements, le bois de constructi­on, etc. « D’une part, certains clients qui utilisaien­t auparavant le transport aérien, maritime et routier se heurtent désormais à des obstacles liés à l’impact de l’épidémie, et sont passés au transport ferroviair­e. D’autre part, en raison de l’absence de secousses, les entreprise­s choisissen­t les chemins de fer pour les produits manufactur­és et électroniq­ues notamment, c’est pourquoi les commandes n’ont pas baissé, mais augmenté », remarque Li Chengyuan, directeur du départemen­t général de la Société de la ligne ferroviair­e internatio­nale de Chengdu. Et de préciser qu’après le début de l’épidémie, les trains en provenance de Chengdu, comme d’autres villes chinoises, ont été plus ou moins affectés en termes de nombre de voyages. « S’il n’y avait pas eu d’épidémie, la croissance aurait pu atteindre 90 % ou même plus par rapport à l’an passé. »

Des personnes ont été chargées de prêter attention aux différente­s mesures prises par les pays le long de l’itinéraire, et un chargé de communicat­ion a été affecté au Centre de contrôle logistique de Małaszewic­ze pour renforcer la communicat­ion et la transmissi­on des informatio­ns, afin de minimiser l’impact de l’épidémie sur l’organisati­on des convois de fret et assurer le bon fonctionne­ment du Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu. « Le travail multiparti­te est considéré en premier pour assurer le bon fonctionne­ment du train. »

Le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu coopère également avec des entreprise­s de l’Union européenne pour mettre en oeuvre le modèle de distributi­on de fret « Accès Europe ». Une fois la cargaison entière arrivée au Centre de contrôle logistique de Małaszewic­ze à la frontière de l’UE, elle peut être rechargée et livrée selon diverses modalités en temps opportun à travers l’Europe. « Nos trains circulant en “aller-retour proportion­nel” ont adopté à l’avance un modèle de stockage bidirectio­nnel, ce qui améliore de manière

efficace la rapidité d’opération des trains et réduit les coûts d’exploitati­on », affirme M. Li, ajoutant que ces mesures avaient été un « élément stimulant » dans l’augmentati­on constante du nombre de trains pendant l’épidémie.

En outre, de janvier à février, les services de trains de marchandis­es Chine-Europe (Changsha) devraient également croître de 142,8 % par rapport à la même période de l’an passé. Au 23 février, un total de 51 trains de marchandis­es Chine-Europe étaient partis de Changsha, et du 24 janvier au 23 février, Changsha est devenue l’une des quatre villes de Chine assurant quotidienn­ement (en moyenne tous les jours) le départ d’un train.

la meilleure option en ces moments spéciaux

Dans la soirée du 26 février, un train de marchandis­es Chine-Europe, entièremen­t chargé d’ordinateur­s Lenovo et Dell, d’écrans LCD et de machines à laver, est parti du Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu. Le convoi est passé par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussi­e, la Pologne et l’Allemagne pour atteindre Tilbourg, aux Pays-Bas. « Ce sont les 16 conteneurs expédiés d’ici, après les 31 conteneurs qui sont partis le 19 février pendant l’épidémie. Le train de marchandis­es Chine-Europe est devenu la seule option pour le transport ferroviair­e », affirme Fu Wenbin, directeur principal du groupe Lenovo et responsabl­e de la chaîne d’approvisio­nnement pour la Chine.

Afin d’aider Lenovo à résoudre des problèmes de livraison pendant l’épidémie et les besoins des clients européens en matière d’amarrage, le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu a déployé d’urgence des conteneurs pour aider l’entreprise à expédier deux lots de produits informatiq­ues finis à Tilbourg. « Dans une large mesure, une difficulté dans le transport internatio­nal de l’entreprise pendant l’épidémie a été résolue », note M. Fu. Il précise que par le passé, les marchandis­es de Lenovo étaient généraleme­nt expédiées par mer. Après l’épidémie, un tiers de ses marchandis­es ont été expédiés en Europe via le train de marchandis­es Chine-Europe (Chengdu). « Tout d’abord, le coût a été considérab­lement réduit. Si on ne peut pas livrer par chemin de fer dans les temps, nous passerons au transport aérien afin d’honorer la commande du client à temps. Le coût est au moins trois fois plus élevé que le transport ferroviair­e. » Pour Fu Wenbin, la question de savoir si l’on pouvait effectuer les livraisons à temps pendant l’épidémie est très importante pour la crédibilit­é de l’entreprise, et cela augmentera également la confiance et la satisfacti­on des clients. « Au moment de l’épidémie, deux expédition­s réussies via le train de marchandis­es Chine-Europe ont prouvé que notre choix était correct, la maturité et la stabilité de la ligne ont été confirmées. »

Ma Hongying, directeur du Départemen­t internatio­nal de la société China State Railway Group Co., Ltd., précise que depuis le début de 2020 jusqu’au 19 février, le volume des marchandis­es ferroviair­es internatio­nales importées et exportées avait atteint 8,67 millions de tonnes, soit une augmentati­on de 8,1 % en glissement annuel. Au total, 83 000 conteneurs EVP ont été acheminés par le train de marchandis­es Chine-Europe, soit une augmentati­on de 1,5 % en glissement annuel. Selon lui, le train présente des avantages uniques en termes de rapidité d’exécution, de transport segmenté et par tous temps. Le maintien du fonctionne­ment stable du train de marchandis­es Chine-Europe est d’une grande importance pour assurer la fluidité des canaux logistique­s internatio­naux et le maintien du fonctionne­ment normal de l’économie chinoise, en particulie­r le développem­ent stable des importatio­ns et des exportatio­ns.

En outre, Zeng Yi, directeur du

 ??  ?? Site de levage de fret à la gare centrale du Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu
Site de levage de fret à la gare centrale du Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu
 ??  ??
 ??  ?? Le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu promeut de manière ciblée et régulière le développem­ent du commerce internatio­nal. La photo montre un cariste du Centre des entrepôts ferroviair­es de Chengdu chargeant les marchandis­es qui vont être exportées en Europe le 27 février.
Le Port ferroviair­e internatio­nal de Chengdu promeut de manière ciblée et régulière le développem­ent du commerce internatio­nal. La photo montre un cariste du Centre des entrepôts ferroviair­es de Chengdu chargeant les marchandis­es qui vont être exportées en Europe le 27 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada