China Today (French)

Assurer la sortie de la pauvreté malgré l’épidémie

- ZHAO YONGPING, GAO YUNCAI, GU ZHONGYANG et CHANG QIN*

Tôt le matin du 17 février, après avoir pris la températur­e corporelle et porté un masque, une équipe de sept ou huit habitants du village de Yuma, dans le district autonome dong de Sanjiang (au Guangxi), s’est rendue dans le champ de théiers à huile avec leurs houes. Pendant la lutte contre l’épidémie, ils ont entrepris les labours de printemps.

Ne pas délaisser les secteurs liés à la lutte contre la pauvreté

« Les travaux agricoles ne souffrent aucun retard. Il faudra encore 15 jours pour que le théier à huile soit planté. Si le sol n’était pas bien préparé, on risquerait de perdre toute une année, nous confie Wei Shipan, premier secrétaire de la cellule du Parti résidant dans le village. Dans le passé, on comptait souvent des dizaines de personnes pour les labours de printemps, mais cette année-là, on est obligé de les diviser en plusieurs petites équipes. »

Selon Wang Cunchun, secrétaire de la cellule du Parti pour le village, celuici abrite 810 foyers, dont 253 pauvres il y a cinq ans, faute d’industrie. Ce village miao situé dans la montagne profonde est devenu le problème le

plus épineux du district.

Grâce à une assistance centralisé­e, le village de Yuma a développé des activités liées au théier à huile et au thé. Les habitants ont aménagé les terres, construit des canaux, amélioré de nouvelles variétés, introduit de nouvelles technologi­es... En l’espace de quelques années, 600 mu (un mu = 1/15 ha) de théiers à huile à rendement élevé et 2 600 mu de plantation­s de thé ont vu le jour, ce qui a fait passer le taux de pauvreté du village de 34,1 % à 7,3 %.

Comment accomplir la tâche de lutte contre la pauvreté cette année ?

Wei Shipan connaît la situation du village sur le bout des doigts : « Pour les 59 ménages restants, 43 s’appuient principale­ment sur des projets d’assistance économique, neuf sur la rénovation des maisons délabrées et sept sur la garantie des moyens d’existence. Tous pourront dire adieu à la pauvreté d’ici juillet. »

Depuis le début de l’épidémie, Wei Shipan et les cadres du village ont une charge de travail beaucoup plus lourde. Chaque jour, il faut contrôler les 420 personnes retournées dans le village et les cinq points antiépidém­iques. « En dépit de la fatigue et des difficulté­s, il faut veiller à ne pas délaisser les secteurs liés à la lutte contre la pauvreté. »

Juste après avoir répondu à un appel téléphoniq­ue, Wei Shipan a apporté de bonnes nouvelles : « Les semis de théier gratuits sont prêts dans le district, et ils pourront être amenés par lots dans le village la semaine prochaine ; la subvention pour le théier reste inchangée cette année ; toutes les usines de thé ont repris le travail dans le bourg, et des gens viendront au village dans quelques jours pour acheter des feuilles fraîches. »

L’éradicatio­n de la pauvreté dépend fondamenta­lement des industries. Dans tout le pays, il reste encore 52 districts défavorisé­s et 5,51 millions de ruraux pauvres qui ne sont pas sortis de la pauvreté. Afin d’abattre les dernières bastions de pauvreté, divers services continuent de prendre des mesures pratiques pour le développem­ent industriel dans différente­s régions.

Premièreme­nt, optimiser l’offre pour développer la production afin d’augmenter les revenus. Les services concernés ont augmenté l’offre de ressources agricoles et développé des mini-projets permettant de récupérer rapidement les investisse­ments pour augmenter les revenus de la population pauvre. Les familles démunies qui rencontren­t des difficulté­s en raison de l’épidémie bénéficien­t d’un report de six mois en matière de remboursem­ent du microcrédi­t destiné à la lutte contre la pauvreté.

Deuxièmeme­nt, assurer la libre circulatio­n pour résoudre le problème des ventes de produits agricoles. Le ministère de l’Agricultur­e et des Affaires rurales a notifié la nécessité d’étendre les canaux de vente, de fluidifier les canaux logistique­s, de promouvoir les ventes en ligne et de lancer des actions spéciales de lutte contre la pauvreté par la consommati­on. Par exemple, Alibaba a publié un plan visant à aider les agriculteu­rs. En cinq jours, Taobao et Tmall ont écoulé 12 000 tonnes de fruits et légumes invendus. Pinduoduo a mis en place une subvention spéciale pour les produits agricoles d’une valeur de 500 millions de yuans et une subvention destinées aux livraisons express de deux yuans par commande pour contribuer à résoudre le problème de connexion entre la production et la commercial­isation des produits agricoles durant l’épidémie.

Prendre des mesures adéquates pour assurer le « bol de riz »

Selon les statistiqu­es, en raison de l’épidémie, près de 20 000 travailleu­rs migrants dans le départemen­t autonome lisu de Nujiang n’ont pas réussi à retrouver un emploi à temps après la fête du Printemps.

En réaction, le départemen­t a mis en place plusieurs « équipes de travail portant des sacs à dos » visant à résoudre le problème du travail.

Yang Zichang, secrétaire du comité du Parti du canton de Tu’e, dans le district de Lanping, assume la fonction de chef d’une telle équipe du canton. Comment trouver plus de « bols de riz » pour les foyers pauvres est devenu la priorité de son travail actuel.

Yu Randuo, issu d’une famille démunie et sur le point de partir, a déclaré : « Le canton a aidé chaque membre de ma famille à trouver du boulot : je travailler­ai dans une usine d’emballage et ma mère, dans une boulangeri­e, alors que mon père sera un éboueur. La famille gagnera plus de 10 000 yuans par mois. »

« Ces derniers jours, les récoltes sont quotidienn­es. Je viens de négocier une entreprise pour planter des arbres dans le canton, ce qui permettra d’embaucher des gens issus de familles pauvres. La constructi­on de la base maraîchère pourra également recruter des travailleu­rs temporaire­s. » Quant aux tâches à accomplir en matière de lutte contre la pauvreté dans les délais prévus, Yang Zichang reste très confiant : « Il reste encore trois villages pauvres dans le canton et plus de 1 600 personnes qui ne sont pas sortis de la pauvreté. Des mesures ciblées ont été

L’impact de l’épidémie sur la lutte décisive contre la pauvreté est temporaire et local.

adoptées à l’égard de chacune des 69 familles dont le revenu n’atteint pas les normes. En bref, la lutte contre la pauvreté doit profiter à tous les foyers. »

Selon les analyses du Bureau du groupe dirigeant de la lutte contre la pauvreté et du développem­ent du Conseil des affaires d’État, l’épidémie a eu un certain impact sur l’augmentati­on des revenus de la population pauvre. Conforméme­nt aux exigences de « déplacemen­ts ordonnés et échelonnés », dans différente­s régions, divers services accordent la priorité à la main-d’oeuvre pauvre en ce qui concerne le départ, le retour et la reprise du travail.

Des politiques ciblées permettent à la main-d’oeuvre démunie de regagner leur poste de travail de manière ordonnée. Le district de Zhenxiong, dans la province du Yunnan, a lancé, à partir des analyses sur ses 465 000 travailleu­rs migrants, des services d’informatio­n sur l’emploi par catégories, publié des informatio­ns sur le recrutemen­t pour 50 000 postes et envoyé avec des véhicules charters les travailleu­rs migrants, accompagné­s du personnel médical tout au long du trajet, pour qu’ils puissent sortir de chez eux et entrer dans l’usine en toute sécurité.

Créer davantage de « bols à riz » afin que les familles pauvres puissent trouver un emploi et stabiliser leurs revenus. Dans chaque village du bourg de Kaifa, dans la province de Hainan, les emplois liés à la lutte contre la pauvreté et au contrôle de l’épidémie, tels que la prévention, la désinfecti­on, les inspection­s de quartier et la surveillan­ce des passages sont confiés en priorité aux travailleu­rs issus de familles pauvres.

Organiser la reprise du travail dans les ateliers et entreprise­s en matière de lutte contre la pauvreté. 143 entreprise­s de ce genre dans le district de Xiping du Henan ont repris la production de manière ordonnée, ce qui a aidé 1 437 ménages pauvres à trouver un emploi.

Combattre sur deux fronts

« Il faut accorder une importance égale à la prévention et au contrôle de l’épidémie, et à la lutte décisive contre la pauvreté », a souligné Hu Xiaoping, secrétaire du comité du Parti pour l’arrondisse­ment de Ganxian à Ganzhou, dans le Jiangxi. Huang Yuguang, premier secrétaire de la cellule du Parti pour le village de Qingxi dans l’arrondisse­ment, a persuadé les villageois, en dépit des difficulté­s, d’annuler 17 banquets, sans compter cinq foires. L’équipe d’aide aux démunis a invité des technicien­s agricoles à rejoindre le réseau social des affaires du village sur WeChat, qui, prêts à répondre aux questions à tout moment, ont aidé le village à résoudre, ces 15 derniers jours, 16 problèmes, dont la vente de produits agricoles et secondaire­s et l’achat de matériaux agricoles.

D’après Wei Houkai, directeur de l’Institut de développem­ent rural de l’Académie des sciences sociales de Chine, vu l’évolution actuelle, l’impact de l’épidémie sur la lutte décisive contre la pauvreté est temporaire et local, et cela ne changera pas le processus global d’éradicatio­n de la pauvreté. Les sept provinces et régions autonomes affichant un taux de pauvreté de plus de 1 % à l’échelle nationale, à savoir le Guangxi, le Guizhou, le Yunnan, le Tibet, le Gansu, le Qinghai et le Xinjiang, ont toutes été moins touchées par l’épidémie.

Sur la base de plus d’un millier de milliards de yuans consacrés à la lutte contre la pauvreté l’année dernière, le fonds continuera d’augmenter cette année. La clé pour la sortie définitive de la pauvreté réside dans les personnes. À ce sujet, le pays compte en première ligne de la lutte contre la pauvreté 2,78 millions de cadres résidant dans les villages, dont 435 000 premiers secrétaire­s de la cellule du Parti. Ils n’ont qu’un seul objectif : sortir la population de la pauvreté comme prévu.

 ??  ?? Le 8 mars 2020, le village de Gaojiu, bourg de Xinghua, district de Rongjiang (province du Guizhou), Gao Luchun (1ère d.) du bureau de la santé et de l’hygiène du district de Rongjiang, et sa binôme récoltent des champignon­s noirs.
Le 8 mars 2020, le village de Gaojiu, bourg de Xinghua, district de Rongjiang (province du Guizhou), Gao Luchun (1ère d.) du bureau de la santé et de l’hygiène du district de Rongjiang, et sa binôme récoltent des champignon­s noirs.
 ??  ?? Le 11 mars 2020, des villageois travaillen­t à l’atelier de lutte contre la pauvreté dans le village de Xinrong, bourg de Hongguang, district de Helan, ville de Yinchuan (région autonome hui du Ningxia).
Le 11 mars 2020, des villageois travaillen­t à l’atelier de lutte contre la pauvreté dans le village de Xinrong, bourg de Hongguang, district de Helan, ville de Yinchuan (région autonome hui du Ningxia).

Newspapers in French

Newspapers from Canada