China Today (French)

Les nouveaux rôles pilotes de la coopératio­n sino-française

- KONG QUAN*

La qualité des relations entre la Chine et la France réside dans cet aspect pionnier et innovant de nos relations. Je vais essayer de m’étendre un petit peu, à travers quelques domaines, l’orientatio­n ou plutôt le pilotage que nous allons et que nous pouvons mettre en oeuvre ensemble.

D’abord, cette orientatio­n et ce pilotage dans la coopératio­n avec les pays riverains de la Méditerran­ée. La France est un carrefour important des Routes de la Soie terrestres et maritimes. Dans les coopératio­ns traditionn­elles, nous avons constaté que le rôle joué par les ports français était considérab­le, à côté évidemment de celui aussi d’autres pays européens. Ces dernières années les coopératio­ns entre les entreprise­s chinoises et françaises, notamment marseillai­ses, se sont développée­s en tirant cette conclusion que cette coopératio­n est justement mutuelleme­nt profitable. Au début il y avait des doutes, mais au fur et à mesure des changement­s et des résultats concrets et vu les installati­ons économique­s industriel­les qui se sont développée­s dans le port de Marseille et le port de Pirée, on commence à se dire qu’effectivem­ent, on peut continuer à faire valoir tous les atouts des ports que ce soient français, italiens ou grecs. Je vais citer un exemple, l’alliance créée entre le groupe français CMA CGM et trois entreprise­s chinoises, qui a beaucoup facilité nos échanges. Aujourd’hui, le port de Marseille a à peu près 400 000 conteneurs par an, ce qui signifie une augmentati­on de presque 100 %. Donc je veux dire que par là on peut continuer à renforcer nos échanges maritimes d’abord en renforçant les échanges et coopératio­ns joint-venture entre les ports.

Le deuxième domaine sur lequel je veux parler en insistant sur cette orientatio­n ou pilotage, ce sont les coopératio­ns, sino-françaises, et avec les pays européens. Les coopératio­ns entre la Chine et l’Europe s’intensifie­nt, les perspectiv­es s’élargissen­t pour la mise en synergie de l’initiative « la Ceinture et la Route » et des stratégies du développem­ent européen. Les trains qui relient la Chine et l’Europe sont au nombre de 20 000 convois. C’était un chiffre impression­nant, mais il ne faut pas non plus nier qu’au début il y avait des wagons extrêmemen­t chargés à l’aller et au retour, le taux de wagon vide était assez important. Mais cette situation a complèteme­nt changé depuis trois ans, les convois en provenance d’Europe vers la Chine sont aussi chargés que ceux partant depuis la Chine. Cette coopératio­n, cette synergie entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et la Stratégie d’interconne­xion eurasiatiq­ue de l’UE constitue une perspectiv­e très large de coopératio­n entre nos deux parties. Vu le rôle de la France dans les relations sino-européenne­s, la Chine et la France peuvent combiner les objectifs de l’initiative « la Ceinture et la Route », à savoir les normes élevées, le bien-être des peuples et le développem­ent durable, avec le principe d’une connectivi­té durable dans tous les secteurs et sur la base du respect des règles communes de la Stratégie d’interconne­xion eurasiatiq­ue de l’UE. C’est là que je pense que le pilotage de nos deux pays, France et Chine, pourra faire valoir notre initiative dans les coopératio­ns.

Le troisième volet que je veux aborder ce pilotage est celui de coopératio­n avec les pays francophon­es d’Afrique. Le président français Macron a souligné lors de sa visite d’État en Chine en 2018 que l’initiative « la Ceinture et la Route » constituai­t non seulement une opportunit­é pour la coopératio­n francochin­oise, mais permettait aussi de reconstrui­re les liens entre les trois continents : Europe, Asie,

La France est un carrefour important des Routes de la Soie terrestres et maritimes.

Afrique. Je pense que la Chine et la France sont des partenaire­s importants des pays francophon­es, en particulie­r des pays africains francophon­es.

Le quatrième domaine sur ce pilotage, c’est la promotion d’une meilleure gouvernanc­e mondiale. Je pense que la Chine et la France, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, doivent assumer davantage des responsabi­lités dans la promotion d’une meilleure gouvernanc­e mondiale, dite de consultati­on de coopératio­n et bénéfice pour tous. C’est un sujet qui va certaineme­nt constituer le coeur des coopératio­ns sino-françaises, puisque nous vivons tous dans le même monde et que nous avons tous besoin d’un ordre équitable, évolutif, certes, mais qui inclut le consensus maximal de tous les pays concernés.

Le cinquième domaine concernant cette orientatio­n ou pilotage qui pourrait être extrêmemen­t utile et responsabl­e, c’est la promotion des échanges entre différente­s civilisati­ons. Le président Macron a indiqué que les Nouvelles Routes de la Soie, comme l’ancienne Route de la Soie, établiraie­nt un pont entre différents pays et civilisati­ons, et favorisera­ient l’interconne­ctivité entre l’Europe et l’Asie. En tant que deux grandes civilisati­ons, la Chine et la France devront en effet oeuvrer ensemble à défendre la diversité culturelle, à promouvoir les échanges et l’aspiration mutuelle des civilisati­ons et à s’opposer à toute forme de supériorit­é ou de choc de civilisati­on. L’Année du tourisme culturel sino-français qui a été annoncée par les deux chefs-État sera une très bonne opportunit­é de coopératio­n pour renforcer les échanges et la coopératio­n culturelle, d’une part entre la Chine et la France, mais aussi entre la Chine et les pays européens et le reste du monde.

Un proverbe chinois dit : « Les plantes aux racines solides prospèrent. » La Chine et la France ne manquent évidemment pas d’esprits innovants, avec le rôle pilote de la Chine et de la France, nos efforts communs s’ajouteront aux réflexions de tous. L’initiative « la Ceinture et la Route » apportera de nouvelles contributi­ons au développem­ent et à la stabilité dans le monde.

 ??  ?? Le 10 février 2017, à Marseille, le maire Jean-Claude Godin (centre), et le consul général de Chine à Marseille Zhu Liying (g.) posent ensemble lors de la cérémonie d’ouverture du centre commercial internatio­nal de Marseille.
Le 10 février 2017, à Marseille, le maire Jean-Claude Godin (centre), et le consul général de Chine à Marseille Zhu Liying (g.) posent ensemble lors de la cérémonie d’ouverture du centre commercial internatio­nal de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada