China Today (French)

Un promoteur de « la Ceinture et la Route » à Lyon

- XU YONGCHUN, HAN QIAN et TANG JI*

Alain Labat, vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, nous a ouvert son domicile à Lyon. Son salon est empreint d’une atmosphère chinoise, avec des estampes du Nouvel An, des imitations de bronzes rituels, des chaises anciennes, des rayons de bibliothèq­ue classiques chinois… Partout des témoignage­s de son amour pour la culture chinoise.

M. Labat résume cet amour pour la Chine à l’aide d’une phrase des albums d’Astérix : « Nous sommes tombés dans la marmite de potion magique quand nous étions petits, et la magie nous suivra pour toujours. »

« J’ai commencé à connaître et à comprendre la Chine quand j’étais adolescent, et j’ai été fasciné tout de suite. C’était comme tomber dans la marmite de potion magique et ne jamais en sortir, déclare-t-il avec esprit. La Chine m’apprend à être humble. Face à une Chine vaste et profonde, je réalise mon ignorance. En vieillissa­nt, il est important de faire ces choses, et la Chine m’a donné une telle sagesse. »

Bien qu’il ait pris sa retraite en tant que chargé de mission d’inspection pédagogiqu­e régionale (chinois) pour le ministère de l’Éducation nationale pendant 21 ans, M. Labat est toujours actif dans les échanges amicaux entre la Chine et la France. Aujourd’hui, il a plusieurs casquettes : président de la Fédération des associatio­ns franco-chinoises et vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon. Ces dernières années, il a également commencé à promouvoir l’initiative « la Ceinture et la Route » en France.

Il précise que cette initiative s’inspire de l’ancienne Route de la Soie et lui a donné une connotatio­n nouvelle. La revitalisa­tion de la Route de la Soie et le rapprochem­ent de la Chine avec le monde auront une influence profonde sur le développem­ent de la Chine et de l’économie mondiale au cours des prochaines décennies. Au cours des dernières années, M. Labat a initié et organisé des séminaires et des réunions sur cette initiative dans de nombreuses villes de France.

M. Labat a indiqué que les cercles politiques et académique­s français accordent une attention croissante à cette initiative et que la coopératio­n pragmatiqu­e entre la France et la Chine progresse régulièrem­ent. Les trains Chine-Europe ont favorisé les échanges économique­s et commerciau­x entre la Chine et l’Europe. En France, une liaison ferroviair­e dessert Lyon. La SNCF a créé une filiale à 100 % pour se concentrer sur les opérations ferroviair­es Chine-Europe. Par ailleurs, le port du Havre, Rouen et Paris ont décidé de nouer une alliance portuaire, dans l’espoir de bénéficier de la constructi­on de la Route maritime de la Soie.

Depuis la fin des années 1970, M. Labat se rend en Chine plusieurs fois par an. Il estime que depuis la fondation de la Chine nouvelle, le pays a obtenu des réalisatio­ns qui ont retenu l’attention du monde. « Confronté aux crises économique­s mondiales dans l’histoire, cet énorme navire chinois a toujours pu maintenir son cap, fendre les vagues et aller de l’avant. »

« La Chine ouvre ses portes au monde et le monde devrait ouvrir ses bras à la Chine », conclut M. Labat. *XU YONGCHUN, HAN QIAN et TANG JI sont journalist­es à l’Agence de presse Xinhua.

La revitalisa­tion de la Route de la Soie et le rapprochem­ent de la Chine avec le monde auront une influence profonde.

 ??  ?? Alain Labat
Alain Labat

Newspapers in French

Newspapers from Canada