China Today (French)

L’économie du « nuage » a le vent en poupe

-

Lorsque Kamran Vossoughi a montré la lettre de confirmati­on portant sa signature via un lien vidéo, le visage du PDG de Michelin Chine exprimait la réussite avec déterminat­ion et conviction. Après la première signature en ligne de la troisième édition de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE) le 26 février, M. Vossoughi a en outre déclaré qu’il était plein de confiance vis-à-vis du succès de cette édition et était optimiste quant aux perspectiv­es du marché chinois. « L’économie chinoise n’a pas peur devant l’épreuve du feu », a-t-il dit.

Pendant l’épidémie du COVID-19, en particulie­r depuis le confinemen­t de Wuhan le 23 janvier, les rues se sont vidées, un phénomène identique un peu partout en Chine. Cependant, même ceux qui sont restés confinés pendant le Nouvel An chinois ont pu s’apercevoir que les coursiers sillonnaie­nt les villes. Derrière cela, le secteur de la logistique, le nouveau secteur du commerce électroniq­ue, l’éducation en ligne, les jeux en ligne et d’autres secteurs ont saisi les opportunit­és pour faire valoir leurs atouts. Recrutemen­t dans le « nuage », investisse­ments dans le « nuage », et soins médicaux dans le « nuage » ont permis aux gens isolés chez eux de vivre sans souci, ce qui a également suscité des changement­s dans le mode de vie.

L’épidémie finira par passer, et certains changement­s entraînés par l’épidémie se dissiperon­t avec elle, mais les jours passés sur le « nuage » laisseront une trace, notamment certains de ces changement­s ou les nouvelles modalités qui ont émergé dans la sphère économique, de la vie quotidienn­e et de la production. Ils prendront racine et germeront, et se développer­ont rapidement à n’en point douter.

Diverses indication­s montrent que les « jours sur le nuage » deviendron­t une sorte de normalité, et que même si les gens ne sont plus chez eux et qu’ils retrouvent leur condition d’animal social, leur existence continuera sur le « nuage » : là où il y a des gens, il y aura le « nuage ».

 ??  ?? Xinmin Weekly n° 9 16 mars 2020
Xinmin Weekly n° 9 16 mars 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada