China Today (French)

L’économie chinoise recule de 6,8 % au premier trimestre sous l’effet du virus

-

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine s’est élevé à 20 650 milliards de yuans au cours du premier trimestre 2020 dans le contexte du COVID-19, en baisse de 6,8 % par rapport à l’année précédente, selon les données publiées le 17 avril par le Bureau national des statistiqu­es (BNs).

Le développem­ent économique et social du pays s’est avéré globalemen­t stable au premier trimestre, a annoncé le BNs lors d’un point de presse, tout en reconnaiss­ant que l’épidémie de COVID-19 constituai­t une grande épreuve.

La production du secteur des services, qui représente près de 60 % du PIB total, a chuté de 5,2 %, tandis que l’industrie primaire et l’industrie secondaire ont connu respective­ment un déclin de 3,2 % et 9,6 %.

« Les pays africains et la Chine entretienn­ent un partenaria­t stratégiqu­e global. Nous sommes des amis et des compagnons d’armes. Notre destin est étroitemen­t lié. Rien ne pourra changer ou endommager notre amitié. L’Afrique sait que la Chine travaille dur pour prévenir un éventuel rebond de l’épidémie sur son territoire. Nous sommes convaincus que la Chine ne prendra aucune mesure discrimina­toire. »

— Déclaratio­n de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), lors de l’entretien téléphoniq­ue le 13 avril avec Wang Yi, conseil d’état et ministre chinois des Affaires étrangères.

D’après lui, les deux parties partagent une mission sacrée de préservati­on du partenaria­t stratégiqu­e global entre l’Afrique et la Chine. Certaines forces tentent d’exploiter la situation pour semer la discorde entre les deux parties, les pays africains ne les laisseront pas faire. L’Afrique continuera de se tenir fermement aux côtés de la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada