China Today (French)

Dans la tempête, un navire a besoin d’un ancrage stable

-

En avril, la reprise de l’économie chinoise a suivi les traces du printemps, avec du monde dans les transports, et l’ouverture progressiv­e des restaurant­s, des salons de thé et des cafés. Le PMI (indice des directeurs d’achats) de mars montrait déjà une embellie. Un signe positif qui reflète le retour continu à la normale de la vie quotidienn­e et de l’activité économique.

À la fin de mars, le taux d’activité moyen des entreprise­s industriel­les chinoises avec un chiffre d’affaires de plus de 20 millions de yuans était de 98,6 % et le taux de reprise des PME avait atteint 76,8 %. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal, a déclaré qu’avec la réouvertur­e des usines et la reconstitu­tion des stocks, l’activité économique en Chine devrait se redresser rapidement et l’impact global de l’épidémie sur l’économie chinoise restera relativeme­nt sous contrôle.

Afin de répondre aux besoins en matériel pour lutter contre l’épidémie, la Chine, s’appuyant sur un système de fabricatio­n complet et des capacités de support en amont et en aval, a effectué rapidement la conversion industriel­le, ce qui montre une forte adaptabili­té. Les sociétés de produits électromén­agers, comme Gree et Midea, ont lancé des chaînes de production de masques. Le constructe­ur automobile SGMW a produit de manière indépendan­te des machines à fabriquer de masques entièremen­t automatisé­es en seulement 76 heures.

L’épidémie a également créé un nouvel espace de développem­ent économique. Confinés chez eux, les gens ont pu mener une vie relativeme­nt normale grâce à Internet, ce qui a créé de nouveaux besoins et de nouvelles applicatio­ns. Par exemple, le système de codes de santé en vigueur dans de nombreux endroits consiste à utiliser les technologi­es de l’informatio­n pour contrôler l’état de santé des personnes et minimiser la supervisio­n manuelle. Les procédures ont amélioré l’efficacité de la reprise de l’activité, ce qui a laissé une marge plus large pour le développem­ent de nouvelles infrastruc­tures basées sur la 5G, l’Internet industriel et l’Internet des objets notamment.

Mais l’épidémie continue de se propager dans le monde, la Chine ne peut pas être seule. Sous l’impact du COVID-19, l’économie mondiale connaîtra « presque certaineme­nt » une récession « dont l’ampleur pourrait être historique », selon António Guterres, secrétaire général de l’oNU.

Le Sommet extraordin­aire du G20 sur le COVID-19 du 26 mars a envoyé des signaux positifs d’ouverture et de coopératio­n pour lutter contre l’épidémie. Le président chinois Xi Jinping a déclaré que l’épidémie avait eu un impact global sur la production et la demande mondiales, et que les pays devaient travailler de concert pour accroître l’envergure des mesures macroécono­miques afin d’empêcher une récession de l’économie mondiale. Il est nécessaire de promulguer des politiques budgétaire­s et monétaires fortes et efficaces, de renforcer la supervisio­n et la coordinati­on financière­s et de maintenir conjointem­ent la stabilité des chaînes mondiales d’approvisio­nnement et la chaîne industriel­le mondiales.

L’industrie manufactur­ière chinoise représente environ 30 % du total mondial. C’est une « usine du monde » qui mérite son nom et qui occupe une position importante dans la chaîne industriel­le et la chaîne d’approvisio­nnement mondiales. La Chine est le premier producteur mondial de vêtements et de masques de protection médicale, et un pays important pour les exportatio­ns de produits pharmaceut­iques de base. Dans le même temps, elle peut accroître l’offre de biens essentiels, tels que les automobile­s et les produits électroniq­ues, sur le marché internatio­nal et améliorer la stabilité de ces chaînes mondiales.

La Chine tente également d’utiliser des mécanismes à long terme pour optimiser l’environnem­ent d’affaires, ainsi que son énorme marché et les nouveaux secteurs émergents qui se développen­t rapidement, pour donner aux entreprise­s internatio­nales la possibilit­é de partager les dividendes de son développem­ent. Le groupe danois Lego prévoit de poursuivre l’ouverture de 80 magasins de détail en Chine cette année ; Tesla prévoit d’étendre la capacité de production de sa « super usine » de Shanghai après la reprise de l’activité. La Chine dispose en outre d’un avantage comparatif irremplaça­ble dans la chaîne de valeur mondiale où des facteurs, tels que la productivi­té et les infrastruc­tures, sont de plus en plus importants.

L’activité économique en Chine devra se redresser rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada