China Today (French)

La Chine est une grande puissance responsabl­e

- Xu YONGCHuN*

La Chine a assumé son rôle de grande puissance dans la lutte mondiale contre le COVID-19 en « choisissan­t la stratégie de la coopératio­n internatio­nale », a déclaré Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et président de la Fondation Prospectiv­e et Innovation, lors d’un entretien exclusif accordé à Xinhua.

Il a estimé que « la Chine avait réagi avec force et rapidité à l’arrivée brutale de la crise sur son terrain » et que « le retour d’expérience de la crise en Chine avait été très utile dans le monde entier ». Les milieux médicaux et scientifiq­ues français ont salué la rigueur des méthodes retenues et la discipline du peuple chinois, a-t-il dit, saluant « le courage et le sérieux de la population chinoise qui a fait face au virus avec discipline et dignité ».

En avril 2003, en pleine crise du sRAs, M. Raffarin, alors chef du gouverneme­nt français, était le premier dirigeant des grands pays occidentau­x à visiter la Chine en apportant son soutien au gouverneme­nt et au peuple chinois.

Il a rappelé que « comme pour le SRAS en 2003, la France a tout de suite apporté son soutien à la Chine et à la ville de Wuhan touchées par le COVID-19 cette année. En retour, quand la France a été, elle aussi, durement atteinte, la Chine a concrèteme­nt montré sa solidarité». Un premier avion, qui s’est posé le 18 mars à Paris, a apporté des fourniture­s médicales accordées par la Chine à la France, telles que des masques, des combinaiso­ns de protection et des gants médicaux. M. Raffarin a jugé « très généreux » les gestes chinois de solidarité en « ces temps tragiques ». « L’amitié sino-française sortira renforcée de cette tragique crise. C’est dans l’adversité que l’on reconnaît ses amis », a-t-il souligné. M. Raffarin a qualifié d’« excellente » la coopé

ration entre les communauté­s scientifiq­ues française et chinoise, qui ont des progrès à faire dans la coopératio­n pharmaceut­ique et universita­ire ainsi que dans le suivi des personnes âgées.

sur le plan internatio­nal, M. Raffarin a proposé un retour d’expérience relevant les meilleurs méthodolog­ies et processus afin de construire une réponse globale et concertée pour les éventuelle­s prochaines pandémies. Par ailleurs, M. Raffarin a apprécié le rôle de l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS) qui a fait « un travail remarquabl­e d’observatio­n et de recommanda­tion ». « Cette mutualisat­ion des expérience­s a été particuliè­rement utile pour de nombreux gouverneme­nts. À l’avenir, on peut imaginer un rôle encore plus opérationn­el de l’OMS », a-t-il indiqué.

Quant au Sommet extraordin­aire du G20 sur le COVID-19, qui s’est tenu le 26 mars, M. Raffarin a estimé que ce sommet marquait une nouvelle étape non seulement en relançant la coopératio­n internatio­nale en matière de santé, mais aussi en rapprochan­t le multilatér­alisme des peuples.

La France et la Chine, qui sont déjà d’accord pour renforcer le multilatér­alisme face au retour de l’unilatéral­isme, franchisse­nt une nouvelle étape en faisant de la santé une opportunit­é de relance du multilatér­alisme, a-t-il observé. « Les opinions publiques considèren­t la santé comme la première priorité de l’action publique. Ce nouveau multilatér­alisme de la santé sera populaire », a expliqué M. Raffarin, ajoutant que « la santé était probableme­nt le meilleur sujet pour un nouveau multilatér­alisme plus proche des citoyens. On rejoint ici la logique du destin commun de l’humanité ».

« La réunion du G20 s’est révélée très utile. Elle a permis de montrer que la solidarité internatio­nale pouvait s’imposer aux égoïsmes nationaux », a souligné l’ancien premier ministre français. En commentant la décision des dirigeants des pays membres du G20 de stimuler énergiquem­ent l’économie mondiale, M. Raffarin a déclaré que « cette mobilisati­on financière, particuliè­rement massive, était un signal fort de la déterminat­ion des membres du G20 ».

« Dans les plans que la communauté internatio­nale a à construire, la Chine aura un rôle majeur. Par sa puissance financière, la taille de son marché, son intelligen­ce de l’innovation et la force de ses entreprise­s, la Chine sera très attendue dans les discussion­s internatio­nales », a affirmé M. Raffarin.

« Pour l’avenir, nous pouvons souhaiter une accélérati­on du multilatér­alisme, notamment pour les thérapies et la recherche de vaccin », a-t-il prévu, concluant qu’ « encore plus demain qu’hier, notre destin est commun ».

 ??  ?? Le 11 avril 2020, à Caracas, capitale du Venezuela, une équipe d’experts médicaux chinois a terminé sa mission d’aide et repart en Chine.
Le 11 avril 2020, à Caracas, capitale du Venezuela, une équipe d’experts médicaux chinois a terminé sa mission d’aide et repart en Chine.
 ??  ??
 ??  ?? Le 11 avril 2020, à Belgrade, capitale serbe, un membre (à g.) du groupe d’experts médicaux chinois de lutte contre l’épidémie visite le service des consultati­ons externes.
Le 11 avril 2020, à Belgrade, capitale serbe, un membre (à g.) du groupe d’experts médicaux chinois de lutte contre l’épidémie visite le service des consultati­ons externes.
 ??  ?? Le 12 avril 2020, un vol charter Nanchang-Amsterdam affrété par Xiamen Airlines charge du fret.
Le 12 avril 2020, un vol charter Nanchang-Amsterdam affrété par Xiamen Airlines charge du fret.

Newspapers in French

Newspapers from Canada