China Today (French)

Guangzhou-Lyon : les coeurs battent à l’unisson malgré la distance

-

Après avoir reçu du matériel médical de Guangzhou, ville jumelée avec Lyon, Gérard Collomb, son maire, a envoyé une lettre de remercieme­nt à Wen Guohui, maire de Guangzhou. « Monsieur le Maire, cher ami, Je tiens à vous remercier, au nom de tous les Lyonnais(e)s, pour le don de 100 000 masques que la ville de Guangzhou a remis à sa ville jumelle de Lyon. Ces masques ont été confiés à notre Agence régionale de santé afin d’en faire profiter les hôpitaux lyonnais qui en ont grandement besoin. Votre geste de solidarité a profondéme­nt touché le milieu médical.

Soyez assuré de la profonde reconnaiss­ance de toute la ville de Lyon et veuillez recevoir, Monsieur le Maire et cher ami, toute mon amitié. »

Depuis la signature d’un accord de jumelage avec Lyon en 1988, il y a plus de 30 ans, la coopératio­n entre les deux villes a été fructueuse et riche dans les domaines économique­s, culturels et éducatifs.

« Bien que des milliers de kilomètres nous séparent, les coeurs des villes jumelées battent à l’unisson. » Au début de l’épidémie, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, et Gérard Collomb avaient envoyé des messages de sympathie et de soutien. Le 21 mars, 100 000 masques chirurgica­ux et 200 thermomètr­es infrarouge­s donnés par Guangzhou étaient arrivés à Lyon. Dans sa lettre, Wen Guohui a écrit qu’il espérait « s’associer à Lyon, renforcer les échanges et la coopératio­n et relever ensemble les graves défis de l’épidémie », disant que « l’épidémie sera finalement vaincue par la sagesse de l’humanité et la science ».

Le soutien des Chinois s’est traduit par d’autres gestes solidaires. On peut citer par exemple : fin mars, l’Associatio­n des Chinois d’outre-mer à Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes et l’Alliance des familles franco-chinoises de Lyon ont offert plusieurs milliers de masques FFP2 à la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes ; le groupe chinois Fosun a fait un don de 79 000 masques FFP2 et KN95, ainsi que 5 500 combinaiso­ns de protection à la région Auvergne Rhône-Alpes ; début avril, la Faculté de médecine de l’université Jiaotong de shanghai a fait don à la région Auvergne RhôneAlpes de 32 400 masques N95, 30 000 masques chirurgica­ux, 70 000 gants et 30 000 charlottes ; le consulat général de Chine à Lyon a offert le 7 avril environ 2000 masques chirurgica­ux à sa voisine, la résidence Duquesne pour personnes âgées.

 ??  ?? Le 24 septembre 2019, l’ambassadeu­r de Chine en France Lu Shaye se rend à l’Institut franco-chinois de Lyon et visite le Musée d’histoire de l’université.
Le 24 septembre 2019, l’ambassadeu­r de Chine en France Lu Shaye se rend à l’Institut franco-chinois de Lyon et visite le Musée d’histoire de l’université.

Newspapers in French

Newspapers from Canada